• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Avis, aide construction moule pour coque 21 Sep 2017 13:19 #624239

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Salut à tous,

Je rentre d'une semaine top en Sardaigne en famille
Voilà je vous dévoile un peu l'avancement du projet :



Donc j'aimerai vous demander où dois-je me diriger à présent pour avancer le projet.

Il faut que je mastique c'est bien cela ? Epoxy ou polyester ?

Il s'agit de la partie supérieure de la coque donc celle qui sera moins exposée que la partie inférieure (émergée)

EDITION : La photo date un peu, les dimensions sont a présent symétriques, la mousse a été entièrement travaillée et l'espace sous le siège rebouché
Youtube : RémiRo Motors
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Remi13.

Avis, aide construction moule pour coque 21 Sep 2017 13:55 #624240

Bonjour Rémi,
c'est un jouet, ou c'est pour naviguer?.
les dimensions de l'engin.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 21 Sep 2017 14:02 #624241

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Salut bernard :)

C'est un jouet pour naviguer ahah
Voici les dimensions approximatives : 140cm de long 100cm de large pour 70 de hauteur (pour la partie supérieure de la coque) Celle que je vous présente
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 21 Sep 2017 17:54 #624245

Vu comme ça, cela ressemble à un sabot lorrain abandonné dehors un jour de neige ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction coque prototype 22 Sep 2017 09:39 #624276

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Oui j'avoue que ça paye pas de mine pour le moment :lol:

Je vous en supplie, guidez moi pour la suite de mon prototype. Donnez moi les étapes à réaliser pour continuer ma coque :unsure:

Je suis perdu :(
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 22 Sep 2017 11:09 #624279

Bonjour

A mon avis...

Tu t'attaques à un gros morceau!

Faudrait d'abord connaitre les rudiments en modelage,
ta forme est pleine de contre-dépouilles , elle risque de ne jamais pouvoir sortir du moule!

Ou alors faudra concevoir un moule fractionné à chaque plan!

un moule c'est bien si tu veux sortir plusieurs exemplaires d'une forme aboutie, dans ton cas
tu ne sais pas trop ou tu vas et vouloir en sortir plusieurs, c'est trop risqué!

il faut d'abord te faire un proto, en stratifiant ta forme et en pensant moulage...( contre dépouilles)

tu l'essayes tu corriges, tu l'améliores

Si ça marche.....et que c'est abouti, tu démontes tout,
tu bouches les perçages grossièrement, ( ça servira d'empreinte pour la construction)
et tu fais un moule !

Autrement tu vas perdre ton temps et ton argent pour rien!

c'est la suite logique des opérations!


En espérant que ça te donne un fil dans la suite de tes opérations!

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Remi13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 22 Sep 2017 11:31 #624280

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
En fait j'ai oublié toute notion de moule afin de me concentrer sur un prototype unique afin de tester les performances et la viabilité du projet (est-ce que ça vaut vraiment le coup ? est-ce que c'est suffisemment amusant avec un tel gabarit et une telle motorisation ?) mais aussi paufiner tout mes réglages en terme de propulsion...

Donc pour le moment pas de moule en vue mais simplement un prototype sur lequel je pourrai retravailler jusqu'à l'obtention d'une machine viable

Au niveau contre dépouilles effectivement il y en a pas mal pour l'instant mais je peux encore le corriger dans cette phase.

Donc toi tu me conseille de passer à la stratification de mon gabarit une fois les contres dépouilles corrigées c'est bien cela ?

Car au niveau contre dépouilles a l'heure actuelle ayant déjà corrigé celle sous le siège de part et d'autre il ne m'en reste que peu donc je devrai m'y retrouver assez rapidement...

Mais en fait pour pouvoir ensuite tester mon proto avant d'envisager toute réalisation de moule il me faudra simplement stratifier à l'epoxy et au mât de verre c'est ce que tu veux dire ?

Peut être n'ai je pas bien compris

En tout cas merci pour ta réponse tu m'as fait réaliser l'existence de contre dépouilles auquelles je n'aurai surement pas pensé seul !
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 22 Sep 2017 21:59 #624295

c'est exactement ça...*
tu stratifies ta forme en mettant les épaisseurs et les tissus qui vont bien,
tu grattes le noyau une fois que c'est dur et tu as un proto!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 23 Sep 2017 13:41 #624318

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Super merci ! j'y vois beaucoup plus clair !

Alors aujourd'hui gros boulot pour continuer le proto, je vais finir la forme supérieure de mon proto et poser un rebouche pores que je poncerai.

Je vous posterez des photos ;) Bonne journée à tous
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 24 Sep 2017 00:29 #624346

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Salut à tous,

Alors voilà aujourd'hui j'ai continué mon projet. J'ai donc rajouter de la matière là ou il fallait et commencer à appliquer un rebouche pore
du coup j'obtiens quelque chose de bien plus lisse et propre même si je suis encore loin du résultat que j'espère

CEPENDANT

::M+) Je me pose une question : ::M+)

Vu que je vais réaliser une stratification par recouvrement externe (je vais appliquer ma fibre et ma résine sur ma mousse PU) Je n'ai donc pas besoin de m'attarder tant que ça sur ma mousse PU a la rendre parfaite non ? Vu que je vais aller de la surface de celle ci vers l'exterieur ce n'est qu'après que je vais attaquer le réel travail de ponçage et de correction non ?

Merci par avance pour votre précieuse aide et voici encore de nouvelles photos récentes :)



Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Remi13.

Avis, aide construction moule pour coque 24 Sep 2017 20:59 #624377

Ouais enfin, plus la forme sera précise et à l'état de surface régulier, plus la strat sera facile et le résultat de bonne qualité.
Tu passeras moins de temps à poncer et à mastiquer !
Par contre il faut arrondir toutes les arrêtes vives, car la fibre de verre n'épousera pas les angles.
Avant de "gratter" la mousse, je te conseille de faire les corrections au mastique polyester et le ponçage, la mousse permettra de garder de la rigidité et évitera les éventuelles déformations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 25 Sep 2017 09:41 #624384

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Salut marsu et merci pour ta contribution :)

Encore un gros travail de lissage hier soir, je n'en vois plut la fin aha mais je trouve que ça commence à avoir de la geule !

Concernant les arrêtes vives je vais atténuer tout ça d'accord, c'est dommage mais je te fais confiance :P
Le mastic polyester ça craint pas si après je fais ma strat à la résine époxy ?

Merci les amis
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 25 Sep 2017 10:32 #624385

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Bon je crois que j'ai un peu merd*é sur le coup loool j'ai commencé a appliquer mon "bouche pore" sur les surfaces que je jugeais prêtes sauf que je crois que ce que j'ai acheté n'est pas un "bouche pore" mais un fond dur ::p-

Du coup j'obtiens quand même une surface lisse une fois un peu poncée mais je me demande surtout si ça va pas gêner mon mastiquage

D'ailleurs pour le masticage j'ai trouvé mon bonheur : www.sf-composites.com/ProductCard/REI107...-pf1-en-5-kg-gris-kg
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 15 Nov 2017 11:25 #625947

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,

besoin d'un petit coup de main pour la phase suivante
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 15 Nov 2017 15:10 #625954

Déjà, c'est une erreur de partir vers de l'époxy car ...
c'est techniquement top coté solidité, mais

- regarde le prix au kilo ...
- regarde le temps de prise
- fais attention car les couches collent mal l'une sur l'autre et ça va se délaminer comme qui rigole quand tu seras sur l'eau si tu n'as pas mis un tissu d'arrachage ou sablé ou poncé fin la couche précédente - et chaque couche !

- en cherchant bien il y en a d'autres ...


Alors oublie l'époxy et oriente-toi vers le polyester !


Quant à la phase suivante pour laquelle tu appelles à l'aide, encore faudrait-il expliciter un poil, non ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 15 Nov 2017 18:20 #625963

+1 pour le polyester.
plus facile à mettre en œuvre.
beaucoup moins cher. (ce qui me fait penser que tu paye un peu cher ton matos chez neovents les prix sont plus attractifs.
et tu peux mixer les procédés de fabrication ce qui permet de résoudre tes problèmes de contre dépouille.
quand j'ai un peu de temps je bricole.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 15 Nov 2017 18:39 #625967

Question idiote ... que cherches-tu à réaliser, quelque chose de nouveau qui soit susceptible de naviguer correctement, ou un bidule pour exposer dans un musée d' "Art Moderne" ?

Pour le premier, j'ai quelques doutes, car c'est souvent ce qu'on ne voit pas qui marche plus ou moins bien, c'est-à-dire ce qui est sous l'eau et que tu caches soigneusement et peut-être volontairement !

Pour le second ... si tu l'avais fait en plâtre, tu aurais économisé pas mal de roros et il serait exposé depuis longtemps. On pourrait ainsi admirer des lignes futuristes susceptibles de friser les moustaches de Dali !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 16 Nov 2017 10:03 #626012

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
@Jcjcat :

Eh bien en fait étant neophyte dans ce domaine tout le monde ma conseillé l'epoxy pour sa resistance... mais je vais vous ecouter et me tourner vers le polyester.

Pour la phase suivante comment etre explicite quand je ne sais même pas ou aller ? Est-ce que je dois passer directement à ma strat ? (j'ai corrigé toute mes contres dépouilles) n'y a t'il pas une autre phase a ne pas oublier avant ? ...

@ dom14 : tres belle pièce ! je suis fan

@Jcjcat :
Il n'y a pas de questions idiotes :P

Je souhaite réaliser quelque chose de nouveau qui soit susceptible de naviguer correctement

je n'ai pas bien compris la métaphore du sous l'eau ?

Non moi je souhaite pondre un prototype afin de l'essayer, de voir si c'est fun, le faire essayer, voir ce que les gens en pensent, tester un marché qui peut etre interressant...

Il va plus que friser les moustacher de Dali il va les couper :D
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Remi13.

Avis, aide construction moule pour coque 16 Nov 2017 10:53 #626013

Salut Rémi,

Je ne sais pas si ton bidule sert à qque chose mais au moins, cela t'occupe les mains et l'esprit.

Tu ne t'aides pas en choisissant une construction monobloc par l'extérieur. Même pour un super pro du polyester, c'est déjà une gageure. Tu te serais bien facilité le travail en séparant coque et pont et en travaillant en creux. Comme JC, je te recommande de ne pas utiliser de l'epoxy, cher et pas facile à travailler, sans parler du coût prohibitif.

Moi qui suis un grand fainéant, je suis déjà fatigué rien qu'à imaginer le travail que requiert une construction monobloc et pour quel résultat final....... ? :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 16 Nov 2017 11:51 #626016

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Mais c'est le cas, j'ai séparé coque et pont déjà, actuellement je travaille sur le pont mais la coque viendra s'imbriquer comme pour toute fabrication d'un jet ski.

Concernant le polyester je vous remercie, effectivement j'ai regardé du coté des prix et il n'y a rien a voir en plus il existe des kits vendus complet avec la résine et les mats pour pas très cher.

Donc du coup je vais passer à ma strat dans les jours qui suivent sauf qu'il faut que je reflechisse a l'incorporation d'un cadre dans la coque parceque je crain un peu pour la rigidité...
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Remi13.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner