• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Et quand vous sortez en solo ? 11 Oct 2004 20:58 #27930

• mala44
  • Portrait de mala44 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,
quand vous mettez à l'eau en solo, et qu'il n'y a pas de ponton, et ou qu'il y a un peu de houle ( le temps de mettre à l'eau et d'aller garer la voiture) comment faites vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et quand vous sortez en solo ? 11 Oct 2004 21:12 #27931

Salut, pour répondre à ta question et bien je serais tenté de te dire qu'il y a deux solutions sachant que tu ne veux pas esquinter ton pneu:
- la 1ère: tu choisis une cale plus adaptée, mais bon...
- la 2ème: tu mets ton bateau à l'eau, tu sautes dedans, tu mouilles plus loin, et tu reviens à la nage pour ranger ta voiture et inversement ensuite; bon courage et......bonne trempette

Re: Et quand vous sortez en solo ? 11 Oct 2004 21:29 #27932

• mala44
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
donc,si je comprend bien, si je veux pas me mouiller car la flotte est un poil trop froide et que j'ai pas envie de me baigner, ben y'a pas d'autre solution ? en tout cas merci pour ta réponse rapide !

Re: Et quand vous sortez en solo ? 11 Oct 2004 22:41 #27933

• clem13
  • Portrait de clem13
  • Visiteur
  • Visiteur
Une annexe....J'ai acheter un bateau pour gamin a valve de zodiac (plus cher,mais je le gonfle et degonfle en moins d'une minute!) que je gonfle avec le gonfleur du bateau.
Cependant je met jamais a l'eau seul,trop peur qu'on me vol soit la voiture,soit le bateau...

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 08:41 #27934

Salut, moi j'utilise un gros poids de plomb que je fixe au bout de mon bateau le temps que j'aille garer la voiture, tout dépend du vent ça arrive que le bateau vienne frotter un peu la cale, et quand je remonte le bateau je me sers de ce poids que fixe à l'arrière pour essayer de le maintenir en ligne le temps de d'aller j'usqu'au treuil, Bobosse.

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 09:24 #27935

Quand je mets à l'eau à la cale du Linkin à Perros Guirec no problemo: il y a des anneaux le long de la cale, alors on attache le bateau devant et derrière, trois pare battages, et on a deux minutes pour aller garer la voiture 20 mètres plus loin (en gardant les clefs du bateau) ::M-)

Christophe

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 10:47 #27936

...il y a une solution...mais pas simple à expliquer...
Tu installes ton mouillage sur un boudin et tu attaches un bout à l'orin de ton ancre. Tu pousses ensuite ton bateau vers le large en tenant le bout de fixé à l'orin et quand tu juges qu'il est assez loin pour ne pas toucher la cales tu tire un coup sec et ton mouillage descend. Tu n'as plus qu'à fixer ton bout et remonter ta caisse.
En revenant, tu tire doucement le bout et tu fais revenir ton mouillage...
En fait, c'est plus compliqué à écrire qu'à faire.
C'est aussi valable quand la marée remonte et que tu ne veux pas te faire chier pour tirer le bateau 50 fois vers la plage.
A+ Jean

A+ Jean
A+ Jean

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 10:53 #27937

...j'oubliais de te dire mala, la solution est utile l'hiver et tu comprends pourquoi c'est un Bordelais qui te réponds et pas un Viking en pleine hibernation, douillettement planqué au devant un verre d'alcool chaud, fermement concentré à faire du lard pour l'hiver qui arrive.::S-)

A+ Jean
A+ Jean

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 11:25 #27938

• edragal33
  • Portrait de edragal33
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour à tous

ah! je vois avec plaisir que notre Jean est en pleine forme ! pour ce qui concerne la mise à l'eau seul, je laisse trainer mon ancre et 3m de chaine sur la cale, étrave ( protégée ) juste posée sur le goudron, et ce le temps ( 5 min ) d'aller garer la voiture..franchement faudrait être gonflé pour que quelqu'un te barbotte le bateau pendant ce temps!!! Il serait vite rattrapé !!

bon, j'ai pas dû beaucoup faire avancer le bidule, c'était juste histoire de causer quoi!!

thierry

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 16:31 #27939

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour

je vois comme toi que Jean De trente trois est en forme maintenant, en revanche je me demande s'ils ont bien réparé la bonne panne. Il pense quelque chose et écrit une prose incompréhensible.
Pour répondre à la question de base, par 'chez nous' les cales de mise a l'eau sont souvent a l'abris de jetées et par consequent pas trop sujettes au vagues. les parkings ne sont pas trop loin, surtout l'hiver. je pratique comme Edragal33-33, je laisse un bout frappé et je vais garer la voiture. Lorsqu'on est seul il ne faut pas oublier qu'hiver comme été mettre sont bateau a l'eau ou l'en enlever, c'est etre les pieds dans l'eau. L'hiver c'est parfois pénible. Pour répondre à Jean de trente trois et étant Vikings (désolé) à deux exceptions, nous naviguons toute l'année et comme toi nous n'hivernons pas nos bateaux. La Manche en hiver a un tout autre visage que la piscine arcachonnaise que dis je, le bouillon de culture arcachonnais , chez nous c'est beau........cqfd

A+ Adonf

A+ terminadonf

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 17:50 #27940

J'ai également trouvé une methode un peu dans le genre de celle de Jean de 33 je fixe un bout a l'arrière du bateau d'une longueur assez importante je l'amarre dans les rochers je monte dans le bateau et arrivé a quelques mètres je jette l'ancre au large 'en laissant du mou 'je récupère le bout arrière revient au bord et cherche l'angle qui permet toujours a l'aide de ce bout de faire une diagonale pour que le bateau ne vienne pâs toucher les rochers ou autres et a mon retour en récupérant ce bout je change a nouveau l'angle de tension et récupère mon bateau
Tout ça bien entendu par mer calme

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 17:51 #27941

...il est certain que si j'avais dû expliquer ça un un Viking, j'aurais fait des petits dessins à colorier...::S-)::S-)::S-)

A+ Jean
A+ Jean

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 18:56 #27942

• mala44
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
un grand merci pour vos réponses,
Y a plus qu'à tester maintenant::e-

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 21:48 #27943

eh oui Jean, je comprends, c'est pas toujours facile d'expliquer
clairement, à d'autres, des choses qui ne sont déjà pas forcément
claires pour soit même. ::S-)

Tu fait un plan et tu nous le montres le 4 décembre à Paris...

A+ Patrick

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 21:59 #27944

on se moque patrick fais gaffe ::M-)sans jeux de mots.
celle ci est accrochée hihihihi::M-)
didier

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 22:06 #27945

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Dans mon petit port en Corse, il n'y a pas tous ces problèmes.

Après avoir mis le bateau à l'eau, il suffit de le remonter légèrement sur la 'mise à l'eau'.
Ca laisse le temps d'aller ranger l'automobile et la remorque et de revenir, tranquillement, amarrer le bateau à sa bouée. Un temps qui peut prendre un certain temps si on commence à tchacher avec les collègues.

Tout le monde connaissant tout le monde et le bateau de chacun, si un malfaisant avait l'idée 'd'emprunter' un bateau, il n'irait pas très loin.

Jean-Paul

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 22:51 #27946

• Helmut
  • Portrait de Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Sur mon ancien Falcon 450, si la cale ne disposait pas d?anneaux :

Je met le bateau à l?eau, j?utilise le mouillage arrière (petite ancre) que je ramène sur l?avant (à droite ou à gauche selon le sens des vagues, angle de 60°).

Je glisse sous l?avant du bateau un gros par-battage sous-gonflé avec un bout de récupération fixé au bateau et l?assis sur la cale en protégeant la carène.

J?étend le mouillage avant sur la cale.

Je vais garer la voiture, remonte le mouillage avant dans le bateau, monte à bord, démarre, remonte le mouillage arrière, marche arrière et récupère de par-battage.

Comme cela le bateau n?est pas esquinté et ne rague pas, toutefois une bonne paire de Waders et de bonnes chaussettes en laine est fortement conseillé pour de l?eau à 10 °C.

Cordialement,

Helmut.

Re: Et quand vous sortez en solo ? 12 Oct 2004 23:01 #27947

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

didier laisse tomber c'est pas Patrick la gaffe. et puis maintenant on ne risque plus rien.

A+

A+ terminadonf

Re: Et quand vous sortez en solo ? 13 Oct 2004 00:18 #27948

Moi mets le bateau à l'eau, ensuite je l'attache à la voiture, et pendant ce temps, je vais la garer...

--A+ Olivier--

Re: Et quand vous sortez en solo ? 13 Oct 2004 10:28 #27949

...après ça Olivier, on ne pourra pas te reprocher d'avoir pris en traitres les éventuels acheteurs de ton bateau... les gars, regardez dessous... et vous pourrez lui faire baisser le prix de moitié. ::K+)

A+ Jean
A+ Jean

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner