• Page :
  • 1

SUJET :

vitesse maxi avec ou sans flaps 10 Oct 2004 19:21 #27857

Salut à Pascal ( beau boulot ) et à tous les autres, je possède un VALIANT 520 avec 75 ch opti , peux t'on me dire si l'installation de FLAPS fait baisser la vitesse maxi du bateau ? ( que je ne connais pas précisément d'ailleurs, peut être que vous en avez une idée vous ?)
Qu'elle dimension de flaps est la mieux adaptée pour ce bateau ?
Ses effets sur le réglage du trim ?
Je recherche surtout de la stabilité à fond car ce bateau est super léger à vide ( Très fougueux l'animal ).
La forme des flaps a t elle une importance ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vitesse maxi avec ou sans flaps 11 Oct 2004 10:15 #27858

Bonjour,

La vitesse de pointe reste inchangée (5.880 à 5.900 tr/min avec 3 personnes à bord, soit les mêmes régimes qu'avant la transformation).
La forme en pointe est destinée à conserver les qualités de comportement en virages. Ce dessin est largement inspiré de celui de l'IMAR, réputé pour son comportement et sa capacité à naviguer déjaugé très tôt.
Quant-à une longueur plus importante, pourquoi pas. Les miens prolongent la coque de 30 cm. Pourquoi pas 35. Le risque est de 'coller' la coque à l'eau en abaissant trop le nez du bateau et de limiter l'incidence du trim.

A+.

Pascal
Pascal

Ou acheter des FLAPS 11 Oct 2004 13:17 #27859

Bonjour, ou puis je acheter des flaps fixes de bonne qualité pour Valiant 520 de même forme que ceux réalisés par Pascal si possible.

Re: vitesse maxi avec ou sans flaps 11 Oct 2004 14:58 #27860

bonjour,

Ca n'existe pas.

Zodiac en vend. reste à savoir si ils peuvent s'adapter (angle du tableau arrière, largeur, angle de la carène,...).
Ils sont, si j'ai bonne mémoire, à plus de 550 ?.

A+.

Pascal
Pascal

Re: vitesse maxi avec ou sans flaps 11 Oct 2004 21:51 #27861

Merci Pascal pour ta réponse.
J'ai trouvé des flaps fixes à vendre sur le site de 'accastillage diffusion' qu'elle est ton opinion sur ces bestioles.
Je voudrais savoir si les cônes arrière du bateau restent en contact avec l'eau lorsque tu es à bonne allure . Navigues tu complètement sur le V avec ton montage (style bateau de vitesse)? Si tel est le cas tu dois faire baisser ta consommation non ? (les boudins freinant moins l'évacuation de l'eau)
Merci

Re: vitesse maxi avec ou sans flaps 11 Oct 2004 23:14 #27862

• Helmut
  • Portrait de Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Pour ma part, sur mon ancien Falcon 450, j'avais fixé des Flaps Fixe A.D. en composite blanc (petit model, ref : T78010, prix : 62 euro).

Leurs angles d'inclinaison inférieur (courbure vers le bas) est trop prononcé, donc il faut les recouper ou sinon le bateau plante du nez et la navigation n'est pas très saine.

Une fois à bonne dimension (après plusieurs essais de coupe de 3 cm en 3 cm), mon tableau arrière qui avait une fâcheuse tendance à plonger (bateaux de 230 Kg et moteur de 100 Kg sur l'arrière) conservait à l'arrêt comme en navigation une assiette très correcte.

Le réglage du trim. était souple et moins agressif (avant cabrage instantané).

Le bateau avec sa carène au V profond n'oscillait plus de bâbord à tribord sur mer d'huile à pleine vitesse.

Question vitesse de pointe sur lac, sans courant, ni vent, 2 personnes + 50 LT essence + armement : 63 Km/h (Mercury 2T , 50 CV ELPTO).

Question consommation : avec ou sans Flaps : pas vue de différences.

Voila pour ma propre expérience !

Cdt

Helmut.

Re: vitesse maxi avec ou sans flaps 12 Oct 2004 15:11 #27863

Bonjour,

Sur le Valiant, les boudins restent toujours un peu en contact avec l'eau. La carène peu profonde en est la raison.

Concernant la consommation, c'est impossible de tirer des conclusions ; La mer, le vent, l'allure, le chargement, n'étant jamais identiques.

Au sujet des flaps d'Accastillage Diffusion, il me semble qu'ils sont de forme rectangle avec une tige filetée permettant le règlage de leur inclinaison. Seul inconvénient, leur forme rectangulaire ne permet pas de les faire démarrer au départ du V du tableau arrière. Leur rôle devrait en être diminué.

A+.

Pascal
Pascal

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner