• Page :
  • 1

SUJET :

flaps et hydrofoils 04 Oct 2004 23:56 #27386

  • nicoh44
  • Portrait de nicoh44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1409
  • Remerciements reçus 1
Salut,

J'ai une question sur les flaps, mais avant tout bravo Pascal et beau travail pour tes flaps ::K-) .
1_ K elle différence entre flaps et hydrofoils ::p-
2_ flaps + hydrofoils sur un bateau sa donne quoi ? ::p-

C'est juste pour mon information perso

Merci des réponses tchao ::r- ::r-

nicoh

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flaps et hydrofoils 05 Oct 2004 13:03 #27387

Bonjour Nicoh,

Les foils, parceque fixés sur l'embase du moteur, amplifient les capacités de changement d'assiette en utilisant le trim.
Pour les avoir testé, le bateau déjauge effectivement très vite. Il faut parcontre faire preuve de beaucoup de finesse dans le réglage de trim tant les foils dictent leur loi. Ca impose des corrections régulières en fonction de l'état de la mer, quand on est en phase de démarrage,...
Par ailleurs, et comme je l'ai déjà mentionné sur ce forum, les foils n'aiment pas trop la mer arrière, avec une tendance à vouloir faire passer l'arrière du bateau devant. Je rassure, ça ne reste qu'une tendance. De plus, à équipage et mer égals, je perdais 300 tr/mn (probablement en raison de la trainée supérieure engendrée) ; ce, même en jouant sur le réglage de trim.

Concernant les flaps, on ne rencontre pas ce genre de soucis.

A+.

Pascal

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flaps et hydrofoils 05 Oct 2004 14:16 #27388

bonjour pascal,
merci de ctte réponse , je suis intéressé par des foils, mais c'est pour mettre sur un pneu souple MKIII , comme je n'ai pas de commande du trim electrique, d'après tes rens, cela ne servirai à rien, la configuration du moteur ne serai jamais adaptée à la mer sur le moment présent, si j'ai bien compris
mais peut-on monter des flaps sur un souple et si des pneubonautes l'on fait quels sont les + et les -
je recherche surtout un déjaugeage + rapide et une moindre consommation
je suis preneur de toutes infos
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flaps et hydrofoils 05 Oct 2004 14:41 #27389

Bonjour Hv,

J'ai peur que la pose de flaps sur le tableau arrière exige une rigidité de ce dernier... qu'il ne pourra pas satisfaire. Ou alors, il faudra les concevoir sur un format plus court, style 15 à 20 cm de long.

A méditer.

A+.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flaps et hydrofoils 05 Oct 2004 15:09 #27390

bonjour,
sur un cherokee 480... flaps ou foils???
merci

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flaps et hydrofoils 05 Oct 2004 15:28 #27391

Bonjour à tous,
Joli travail Pascal !
Je possède une Arimar 430 et nous sommes souvent chargé et surtout sur l'arrière. J'envisage la pose de flaps. Ce qui me rendrait service: une photo vue du dessous. Comment se fait la liaison coque -> flaps ???
Sot-ils pile poil dans le prolongement? Quelques millimètre plus haut que le fond de la coque?
Pour ceux que çà interesse 'oscar33' a aussi posé des flaps sur son Bombard SB530, voir sa page perso...
Pascal merci d'avance pour les précisions et encore une fois: belle réalisation.
@+, Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flaps et hydrofoils 05 Oct 2004 17:30 #27392

Bonjour Philippe,

Concernant le dessous, ils sont, à 1mm près dans le prolongement longitudinal de la coque. la jointure (1 à 2 mm d'espace) est obturée à l'aide de silicone (pas celui de Pamela Anderson). l'alu doit être fraisé pour accueillir les têtes de boulons et offrir ainsi une surface parfaitement lisse.

Concernant les découpes pour permettre à la sonde de travailler correctement, il faut les faire au plus juste. On évite ainsi de créer une gerbe d'eau (vécu).

A+;

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flaps et hydrofoils 05 Oct 2004 21:37 #27393

  • nicoh44
  • Portrait de nicoh44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1409
  • Remerciements reçus 1
Merci Pascal de ta réponse

tchao ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: flaps et hydrofoils 10 Oct 2004 14:53 #27394

Salut, je possède un VALIANT 520 avec 75 ch opti , peux t'on me dire si l'installation de FLAPS fait baisser la vitesse maxi du bateau ?
Qu'elle dimension de flaps est la mieux adaptée pour ce bateau ?
Ses effets sur le réglage du trim ?
Je recherche surtout de la stabilité à fond car ce bateau est super léger à vide ( Très fougueux l'animal ).
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner