• Page :
  • 1

SUJET :

Petite mésaventure et demande technique 08 Mai 2016 21:47 #599368

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,
Actuellement en Corse, il m est arrive une petite mésaventure qui aurait pu être grave ..
J attache mon zodiac pro open 650 à une bouée de corps tres rouillée ..et donc tres rugueuse. Le vent s est levé , la bouée à sciée mon cordage... Bref le Zod sur la plage, sans mal heureusement...
Coup de stress hier matin en découvrant le spectacle . Il a fallut la collaboration de 4 copains pour le remettre à l eau. Et voila ma question:
Si j avais été seul, ou moins de 5, est ce qu il y a une technique particulière pour remettre à l eau ?
Creuser une piscine autour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite mésaventure et demande technique 08 Mai 2016 22:01 #599369

j'ai pendant longtemps utilisé des rouleaux gonflables que l'on glisse sous le bateau:



A défaut, des rondins de bois ou autres; il m'est même arrivé d'utiliser un cric pour soulever le bateau et glisser les boudins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite mésaventure et demande technique 09 Mai 2016 08:41 #599378

Nous avons vu çela vendredi alors que nous étions tranquillement mouillés à une vingtaine de mètres du rivage dans la çrique abritée de la " Reine Jeanne " juste à l'est du fort de Bregancon .

Un " local" n'avait pas hésité à aller beacher avec un SR d'environ 6,50 m et avait passé la journée sur le sable avec sa femme et son gamin .

Mal lui en a pris, en fin d'après midi le vent ayant forci il n'a fallu que deux ou trous vagues pour " tourner le bateau" et le poser de tout son long sur le sable dans moins de 5 cm d'eau ...

Heureusement que nous étions 4 hommes et quelques femmes pour aller l'aider et çe n'est que très difficilement que nous avons réussi , en soulevant l'arrière , a le faire glisser le long de la plage, çar une " barre" infranchissable s'était formée , jusqu'à un genre de piscine d'où avec l'aide des vagues nous avons pu le tirer au large ... :a{b)

Tout seul je pense qu'il y serait encore :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite mésaventure et demande technique 09 Mai 2016 09:32 #599380

Nous avons vu çela vendredi alors que nous étions tranquillement mouillés à une vingtaine de mètres du rivage dans la çrique abritée de la " Reine Jeanne " juste à l'est du fort de Bregancon .

Oh, elle est réservée aux locaux celle là, (c'était pas un Joker boat avec un 200 CV Yam Nlle génération que tu as aidé des fois ? )
J'y rejoins à chaque fois que j'y vais, un inconditionnel du lieu qui se reconnaitra s'il lit ce post et qui beache systématiquement
En revanche, je suis surpris, car l'orientation du vent (S.E) de ce jeudi dernier abrite très favorablement cette crique

Perso, je refuse d'amarrer mon bateau à un corps mort en mon absence, j'ai trop vu de bateaux posés sur le sable, ou pire sur les rochers parce que l'amarre avait cédé, tout comme je me refuse de beacher ou de m'approcher trop près du bord.
T'es bien malin quand ton bateau de 2 tonnes est posé sur le sable, en Bretagne on s'en fout, en Med, on s'en fout moins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite mésaventure et demande technique 09 Mai 2016 12:24 #599399

lukko écrit: Bonjour,
Actuellement en Corse, il m est arrive une petite mésaventure qui aurait pu être grave ..
J attache mon zodiac pro open 650 à une bouée de corps tres rouillée ..et donc tres rugueuse. Le vent s est levé , la bouée à sciée mon cordage... Bref le Zod sur la plage, sans mal heureusement...
Coup de stress hier matin en découvrant le spectacle . Il a fallut la collaboration de 4 copains pour le remettre à l eau. Et voila ma question:
Si j avais été seul, ou moins de 5, est ce qu il y a une technique particulière pour remettre à l eau ?
Creuser une piscine autour ?


Bin "attaché" c'est pas bon ::e- d'autre part pour eviter qu'bout d'amarrage ne ruse sur un anneau ou autres espars il faut deux demi- a capeler bien serrée suivi de deux demi-clé simples bien serré également ..




Ou un tour mort et deux demi clé ..mais toujours bien serré..

Mais en général on ne frappe pas son amarre sur l'anneau de la bouée de corp mort mais sur la chaine en dessous .. avec un tronçon de bout tres costaud ou voir un metre de chaine...

Pour ce qui est de déséchouer ton boat(assez gros) tous seul.... faut pas rever ... tu fais appel a un gars du TP du du coin si il peut venir avec une pelle hydraulique creuser autour .. voir le soulever avec des pantoires...pour le prix .. au "black" y a moyen de s'en tirer pour pas trop cher...

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Petite mésaventure et demande technique 09 Mai 2016 12:50 #599401

même réponse qu'Ulysse ::K+)

Quand on attache le boat a une bouée on devrait tjs l'attacher à la chaine qui est en dessous avec un cablot et un mousqueton ..
En tout cas c'est ce que je fais et je n'ai jamais été embêté.. ::N-)

Si je le laisse pour la nuit je double l'amarrage avec un "bout" passé à l'anneau de la bouée (tjs avec un mousqueton inox et un cadenas ) comme cela j'ai " bretelles ET ceinturon".

Et en principe je dors tranquille :^dB} :^dB} :^dB}

Marilo, cette crique est bien abritée mais de temps en temps il y avait de fortes rafales qui induisait un courant de retour vers la plage levant quelques belles vagues ...

Je ne parle pas des traversées vers Porquerolles et Port Cros qui se sont avérées "assez" sportives ( c'était un temps a ne pas mettre un "Aningoul" dehors) ::b- ::b-

je rigole l'Ancien, je rigole ...

Mais un copain Lyonnais qui naviguait sur un 5m Bombard s'en est quand même très bien sortt ...
C'est vrai que c'était un pur Breton :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite mésaventure et demande technique 09 Mai 2016 12:59 #599404

C'est vrai que c'est plus sur "d'attacher son bateau au trottoir.." ::M-) ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e-

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite mésaventure et demande technique 09 Mai 2016 16:13 #599413

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Mettre les pares battages en dessous en levant le bateau au cric ?interessant ....ou en tirant avec un autre bateau . Reste à trouver une élingue solide de 50 m ... Est-ce qu un 140 cv tire plus fort que 4 hommes les pieds dans le sable ?
Personnellement , ça fait longtemps que je navigue , et c est la première fois que je décroche involontairement... Ça fait un choc ! On apprend à tout âge ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite mésaventure et demande technique 16 Mai 2016 19:36 #599949

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Hazard , coup du sort, méchanceté ??
Aujourd'hui , c est le bateau de mon copain , un bayliner 650 wa,qui étais sur la plage après avoir évité par miracle les rochers ..... A six , nous avons réussi à le remettre à l eau en le pivotant face aux vagues , plutôt fortes ce jour, et en poussant fort. La plage étant assez pentu, les vagues l ont bien soulagé et il a flotté assez vite ..
En arrivant sur la bouée de mouillage, nous avons pu constater que le bout était intact , ainsi que le mousqueton, fermé, normal ... Bizarre , bizarre...2 échouages en 10 jours , on a du contrarier quelqu un , ou insulter un dieu .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite mésaventure et demande technique 16 Mai 2016 22:13 #599956

Meltem!!!!! <<Y Aatik zopppp! >>>> (que Dieu t'envoie un z....b!) j'auraois voulu te voir, en Juillet 75, avec le 4m,30 que ton Papa (RIP) m'avait livré à Cros de Cagnes, rentrant des Fratelli à Cap Serrat contre un <<Maestrale>> force 5 / 6!!!! Un temps à na pas mettre un bébé Meltem à la fenêtre....

et ce n'était qu'un 4,30 mètres!!!! et sans "boudins! un rigide! un vrai!

mais avec un authentique marin MALTAIS!

<<Il Malti, hatt ma y essta alihhhh!">>

(Heureusement, il y a 445 ans, que nous étions avec vous, à la bataille de Lépante, sinon, vous auriez été seuls contre la "Sublime Porte! " et comme le narre un chroniqueur de l'époque:

" Les Turcs font des prisonniers hélléniques """" ::t- ::t-

::C- ::C- ::C- ::C- ::C- ::C- ::C- ::C-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner