• Page :
  • 1

SUJET :

Equipements console 27 Sep 2004 21:26 #26645

• paulo29
  • Portrait de paulo29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

En prévision d'équiper au mieux mon futur Pro Open,pouvez-vous me dire quels sont les instruments à installer sur la console.

Merci d'avance.

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipements console 28 Sep 2004 18:13 #26646

Compas,
GPS,
Sondeur,
VHF,
Compte-tour,
......

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: Equipements console 28 Sep 2004 18:19 #26647

Personnellement, j'ai aussi un indicateur de pression d'eau. Je trouve cela très pratique pour moi car je fais souvent du fluvial dans des coins pas très navigués et il m'arrive souvent de boucher la crépine d'aspiration.
Avec ce petit instrument, cela m'évite de toujours regarder la pissette.

A+

Michel

Re: Equipements console 28 Sep 2004 19:16 #26648

• paulo29
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

J'ai déjà prévu compas,GPS,sondeur,VHF portable ,tachymètre,indicateur de trim,jauge carburant.
Je pense que l'indicateur de vitesse n'est pas nécessaire du fait du GPS.je pense également à un indicateur de T° moteur.
Ne voulant pas avoir à bricoler dans la console par la suite,j'aimerai qu'il soit le mieux équipé dès le départ.
Aimerai avoir avis concernant antennes pour VHF portable ainsi que pour GPS.
Avez-vous d'autres indicateurs sur vos consoles?

Merci de vos réponses.

Paulo.

Re: Equipements console 28 Sep 2004 19:21 #26649

:T:+) Selon les moteurs, certains sont équipés en série de bon nombre de 'contrôleurs' groupés dans un seul et même cadran, voir deux.

Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: Equipements console 28 Sep 2004 20:22 #26650

Personellement , je vais y rajouter un indicateur de charge de batterie
Parceque cet été je me suis fais Bai...!!, j'ai mis le bateau a l'eau, j'ai descendu le moteur (trim elect) pas de PB::A-), et au moment de demarrer macash!!!::N-)pas assé de jus dans la Batterie!!!l::p-::p-le soir j'ai mis la batterie en charge pour la nuit ::A-), et lendemain (j'avais de multimetre sur moi!!)
Pu.... de Bor... de Mer.., RE pas de batterie!!! ::p-::p-::g-::g-::g-en fait ma batterie ne tenait plus la charge ::t-::g-:G+-), suite a tous ca c'est decidé je vais mettre un voltemetre!!!:L:-)

phil91/56

Re: Equipements console 28 Sep 2004 21:50 #26651

:i:+) mettre une 2 eme batterie avec coupleur est la solution

greg
greg

Re: Equipements console 28 Sep 2004 22:32 #26652

Un débimètre/décompteur de carburant (si on a les moyens) me paraît nettement plus judicieux qu'un voltmètre ou qu'un indicateur de tempé.

--A+ Olivier--

Re: Equipements console 28 Sep 2004 22:34 #26653

entièrement d'accord avec olivier malgré le prix prohibitif.
Didier

Re: Equipements console 28 Sep 2004 23:32 #26654

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
chez navman les traceurs de carte de type 5500 ou autres,font debit metre avec calcul en temps réel des rendements moteur (le nombre de mille au litre de carburant très pratique pour regler le trim sur les longues distances)sur un ou deux moteurs. Il faut juste ajouter le capteur, il y a aussi le GPS, le calcul des marées, les infos sur les ports les way points le menu hyghtways affiche la route vers un point donnés avec le calcul des xte, l'alarme de mouillage, d'approche d'un way point calcul de route complexes et accessoirement te presente un carte vectorisée a l'ecran. plus un sondeur avec raccord nmea pour tailler la bavette avec le lecteur de carte et biensur le 'compas obligatoire'. le sondeur navman te donne la température de l'eau en surface la tension de ta batterie avec alarme basse reglable si il y a des poissons, la nature du fond ( parois pas facile a lire) et combien d'eau il reste sous la bateau. Avec ces deux éléments tu as pratiquement toutes les infos utiles a bord . je dis Navman parce que j'utilise, mais d'autres marques doivent faire la même chose.

A+ Adonf

A+ terminadonf

Re: Equipements console 28 Sep 2004 23:53 #26655

::N-)quel rapport entre un debitmetre /decompteur de carburant et un voltemetre, a ce que je sache leur fonction n'est en rien equivalente::u-

phil91/56

Re: Equipements console 29 Sep 2004 08:28 #26656

• marsu29
  • Portrait de marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il n'y a aucun rapport entre en voltmètre et un débimètre, on est d'accord là dessus, pas de problème.
Ce que dit Olivier c'est que si on doit se donner des priorités en matière d'indicateurs, il est préférable d'installer un débimètre plutôt qu'un voltmètre (sauf si tu vois directement le niveau dans le réservoir ou les nourices). On tombe plus facillement en panne d'essence que de batterie.

Re: Equipements console 29 Sep 2004 10:17 #26657

• paulo29
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Le pro open étant équipé d'une jauge de carburant,est-il nécessaire de rajouter un débimètre/décompteur de carburant?
A mon avis un indicateur de T° (avec alarme T° haute si possible) est utile en cas de problème de circulation d'eau de mer.
Que donne exactement comme indications les témoins du tachymètre du moteur Suzuki 115 ch?
A+

Paulo.

Re: Equipements console 29 Sep 2004 10:24 #26658

Bonjour,

Je crois que le plus important et de prévoir de laisser de la place sur le tableau de bord pour rajouter tous les ans des instruments achetés suivant ses moyens.

domy

Domy91

Re: Equipements console 29 Sep 2004 10:39 #26659

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonjour

sur le suzuki 140 il y a une alarme de température haute avec un buzzer dans le compte tours je pense que sur le 115 ce doit etre pareil.

en ce qui concerne la jauge de carburant, sur mon bateau l'aiguille bouge tellement qu'elle ne sert pas a grand chose. je me sers du débit metre. la precision est de l'ordre de deux litres sur un réservoir de 160 litres. l'alarme de niveau bas est réglable.

A+

A+ terminadonf

Re: Equipements console 29 Sep 2004 11:32 #26660

Tous les moteurs d'aujourd'hui sont équipés d'alarmes et de limiteur de régime d'origine.
Sur mon Yam 8O 4T, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de faire sonner cette alarme, et ça suffit amplement pour couper le moteur, trouver l'origine de la panne (en général une herbe à la crépine) et y remédier pour repartir sans prob.

Nous avons monté ce genre d'indicateur (pression et température d'eau) sur le BWA destiné à la course. Cela se justifie par le fait que l'embase travaille plus près de la surface à des régimes proches des 6000Tr, donc un risque plus important et des conséquences quasi immédiates.

En clair, évites de dépenser inutilement, pour moi, le débimètre permettant de voir le litrage précis (à 5L sur 150) restant dans le réservoir me semble être un invetissement plus sécurisant qu'un indicateur déjà surveillé par une alarme (fiable) d'origine.

--A+ Olivier--

Re: Equipements console 29 Sep 2004 11:38 #26661

Pour les pannes de batteries, je fais toujours péter le moteur pendant une seconde juste avant la mise à l'eau.
D'une part cela permet de ne pas se retrouver comme un c.. au pied de la cale dans l'eau avec un bateau qui ne démarre plus, et d'autre part, cela permet aussi de vérifier que le circuit de carburant est correctement amorcé.

--A+ Olivier--

Re: Equipements console 29 Sep 2004 13:18 #26662

...et pour être souvent derrière lui, je peux vous assurer qu'il pète souvent, et fort...::S-)

A+ Jean
A+ Jean

Re: Equipements console 29 Sep 2004 21:09 #26663

Eh bien ::K+)papy l'humeur poétique aujourd'hui ?::V-)
Didier

Re: Equipements console 29 Sep 2004 21:15 #26664

ouais....il est à fond, là !!!!

--A+ Olivier--

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner