• Page :
  • 1

SUJET :

manometre d'air de zodiac 27 Sep 2004 20:46 #26626

je dois peut etre pas bien futé mais comment qui marche ?
Ils marquent qu'il faut le visser 1/4 de tour dans la valve et il doit indiquer la bonne pression mais que je le mets y bouge pas d'un poil pourtant les boudins sont durs et le mano quant je lui met un peu de pression avec un gonfleur la rondelle blanche ou il y a toute les inscription tourne alors svp dites moi comment qui marche cet animal ::g-

:^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manometre d'air de zodiac 27 Sep 2004 21:26 #26627

bonsoir
le manometre indique la pression que tu fournie avec le gonfleur, la c'est la rondelle blanche a l'interiure qui se deplace.
(il est assez presis je les tester au compresseur à 0.24bar et il indicait la bonne pression)
voila @+

Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Re: manometre d'air de zodiac 27 Sep 2004 23:03 #26628

Il y a deux génération de valve sur Zodiac.
Les anciennes avec fermeture quart de tour et les nouvelles avec fermeture vissée. Il y a donc aussi deux type de mano qui vus de face sont identiques.

Si t'on mano fonctionne avec ton gonfleur et que tu l'as bien mis en place à l'identique du bouchon alors c'est que ............ton bateau n'est pas assez gonflé. Le boudin est très dur lorsque l'aiguille est dans le vert et ca peut etre déroutant au début.

A+

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: manometre d'air de zodiac 28 Sep 2004 12:07 #26629

Pour la durée de l'hivernage sous un auvent faut t'il régler la pretion en zone verte du mano. ou sous gonfler les floteurs?::o-)

Mercie pour vos sugestions.

Re: manometre d'air de zodiac 28 Sep 2004 13:58 #26630

Pour moi, je resterai en position sous gonflé. Pas dans la zone verte.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: manometre d'air de zodiac 28 Sep 2004 20:45 #26631

merci à tous du renseignements deaminsoir je le gonfle à toc avec une bouteille de plongée ::g- et puis on fera ::K+)

Re: manometre d'air de zodiac 29 Sep 2004 00:16 #26632

Holla

Attention à la bouteille de plongée, fais gaffe à l'éclatement. Le gonfleur à pied suffit largement pour l'obtention de la bonne pression

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: manometre d'air de zodiac 29 Sep 2004 09:51 #26633

Bonjour, j ai moi meme eu le meme pb avec mon pro 2 acheté d okkaz.
j ai mis en doute le mano !

j avais beau mettre le mano pas de deviation, en fait il faut vraiment bien gonfler, moi sur mon gonfleur à pied lorsque cela devient dur a appuyer au pied, la le mano approche du vert !

a+ Kergoat29

Re: manometre d'air de zodiac 29 Sep 2004 10:08 #26634

• fulgur77
  • Portrait de fulgur77
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme les dires de Kergoat, testé le week dernier, le gonfleur à pied suffit largement et lorsque l'on se rapproche de la zone verte il faut presque monté à deux pieds sur le gonfleur tellement c'est dure à la fin mais bon ça peut servir de repère au cas ou l'on vient à perdre son mano.::r-

Re: manometre d'air de zodiac 29 Sep 2004 16:33 #26635

DE PLUS LA BOUTEILLE DE PLONGEE CREEE DE LA CONDENSATION A L'INTERIEUR DU BOUDIN, ET L'HUMIDITE N'EST PAS TRES BON POUR LE
PNEU.
CEPENDANT QUEL EST SELON VOUS LA PRESSION UTILE D'UN PNEU ?

POUR MA PART J'AI TOUJOUR TENDANCE A GONFLER TRES MODEREMENT
MON PNEU, SURTOUT A CAUSE DES DIFFERENCES DE TEMPERATURES
ENTRE LA NUIT ET LE JOUR EN ETE, SACHANT QUE MON PNEU EST AU MOUILLAGE AU PORT DE SAINT RAPHAËL DURANT LA SAISON.

A+MATHIEU

Re: manometre d'air de zodiac 29 Sep 2004 22:02 #26636

eu les potos c'etait une blague la bouteille de plongée ::M-)vous me croyait assez frapadingue pour gonflé mes boudins à 200 bars ::g-

Re: manometre d'air de zodiac 29 Sep 2004 22:55 #26637

la bonne pression doit etre de 180 mbar
il faut effectivement mettre un peu de bonne volonté pour y arriver surtout au pied::e-
je ne crois pas qu'il soit necessaire de baisser la pression si le bateau reste SUR l'eau car le contact avec celle-çi doit permettre la régulation de la temperature mais j'ai bien dit sur l'eau et non a terre ou là...::t-
personnellement je gonfle le mien en limite inferieure de zone verte lorsque qu'il est a terre et a l'ombre surtout l'AM et en limite supérieure si je prévois de longues nav avec long séjour sur l'eau::o-)

Re: manometre d'air de zodiac 30 Sep 2004 09:14 #26638

-Bonjours,pour gonfler les compartiments de mon pneu ::A-)aprés le grand nettoyage d'automne::D- j'utilise mon bi pour un prés-gonflage.Aucun risque avec une main sur l'embout de gonflage et l'autre sur la robinneterie du bloc.En ce qui concerne une éventuelle humidité évoqué par Mathieu je rappelle que les compresseurs de plongée sont équipés de filtres décanteurs qui empéchent toute forme d'humidité , entre autre,de pénétrer dans les bouteilles ce qui serait désastreux pour les parois en acier.En ce qui concerne les pressions préconisés, elles varient d'une marque a l'autre,pour Lomac : 0.2 bars par exemple toutefois comme lu il y a quelques temps sur le forum:Dur avec le poing et légérement souple avec le pied et faire attention entre la nuit dans l'eau:G:+) et le jour en plein soleil sur la remorque:+:+).Cordialement.Didier.::r-

Cordialement. Didier.

Re: manometre d'air de zodiac 30 Sep 2004 10:44 #26639

d.j.91

Un compresseur élimine certe l'humidité de l'air et la purifie, mais il y a tout de même une codensation qui ce créee à l'intérieur du bloc,lors du gonflage, et de l'utilisation c'est pour cela qu'une réepreuve de Bloc est obligatoire tous les deux ans pour s'assurer de la solidité, voir même un sablage de la bouteille tous les 5 ans environ. ( voir estampille avec tête de cheval et date en haut du bloc.
Il en est de même pour les tampons de compresseurs, qui doivent être révisés tous les cinq ans.
Pour vérifier cela il suffit de dégonfler le bloc en ouvrant de façon importante le robinet et tu verras que le bloc sera humide à l'extérieur ( c'est dire à l'intérieur ! faire attention à ne pas trop gelé la robinéterie.
Il faut savoir qu'à l'intérieur d'une bouteille, les parois sont rouillés ( 99% des blocs le sont ), c'est pour ça que des filtres sont prévus à l'intérieur des détendeurs.
Mais il est vrai que pour gonfler un pneu, il suffit d'ouvrir à peine le robinet du bloc pour limiter cette condensation.

Cordialement ::r-

A+Mathieu

Re: manometre d'air de zodiac 30 Sep 2004 13:33 #26640

• joc
  • Portrait de joc
  • Visiteur
  • Visiteur
... euh... ::o-) , vu le volume total des boudins à gonfler, mieux vaut ne pas s'y prendre avec un bloc (si l'humidité interne est véritablement à éviter), un 12 L à 200 b ne représentant 'que' 2400 L d'air, on y est vite, et par ailleurs la baisse de pression est à mon avis suffisante pour créer de la condensation ... dans la bouteille.
Je confime pour les maons Zodiac, j'ai renoncé à l'utiliser car trop peur de trop gonfler ::D-(au gonfleur à pied pour un explorer fb 485)

Re: manometre d'air de zodiac 30 Sep 2004 14:01 #26641

-Re-bonjours Mathieu,le phénomène de condentation lorsque l'on vide un bloc est impressionnant à l'extérieur::b- car l'air ambiant n'est pas deshumidifié justement, à l'intérieur la condensation est quasi nulle en usage normal.Etant T.I.V. j'ai eu l'occasion de pratiquer des coloscopies sur des monos et des bis ::e-::e-::e-(Ah non pas de cet humour::L- chez nous je vois bien que certain ne suive pas ou pire qu'il vont croire des chôses:Un T.I.V étant un technicien en inspection visuel et un bi la réunion de deux bouteilles de plongée)et selon l'usage et la marque l'état des parois intérieurs peut énormement varié:J'ai déja envoyer aux mines des blocs 15L Mannesman d'un an alors que mon Roth 2x9 de 92 est quasi imppecable.Bon mais avant tous je préfère vider mes blocs tranquillement avec une bonne colonne d'eau au dessus de moi ,prés de la Gabinière:B:+) ou du Donator::K+).Je vois que tu es aussi un plongeur et si au mois d'août tu souhaite plonger sur les Iles d'hyères n'hésite pas a me contacter ce sera avec plaisir.Cordialement.Didier.::r-

Cordialement. Didier.

Re: manometre d'air de zodiac 30 Sep 2004 15:20 #26642

Didier
::K+)
Effectivement je suis plongeur, j'ai travaillé 6 ans dans un magasin de plonger, je m'occupais également du SAV détendeurs et blocs, du gonflage du club et des particuliers, et ce serai avec un réel plaisir si nous pouvions l'été prochain se faire quelques épaves ou de belles roches.

Amicalement
Mathieu ::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner