• Page :
  • 1

SUJET :

decrochage des sondeurs 26 Sep 2004 11:40 #26406

bonjours à tous

voila voila
mon sondeur raytheon l 470 m'a laché sournoisement pendant les vacances cet été
je vois, certain vont me dire qu'il y un dossier sur le sujet avec des liens vers les constructeurs
mais ce que les constructeurs ne précise jamais, c'est à quelle vitesse (vitesse donnée par le GPS) leures petites merveilles 'décrochent'
enfin quand je dit 'décrochent', quand le sondeur commence à s'affoler et à afficher des valeurs complètement fantaisistes ::b- ou qu'il n'affiche plus rien du tout

voila voila, alors si vous pouviez me faire part de vos expériences en me communiquant : marque
: modèle
: vitesse de décrochage

qui me faciliterait la vie dans le but de faire ma commande au Père Noël
qui ne croit plus au Père Noël, moi j'y crois encore et ça marrange bien

::S-)::S-)::S-)

allez à vos claviers et merci d'avances pour vos infos

a++ daniel

Homme libre toujours tu cheriras la mer BAUDELAIRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decrochage des sondeurs 27 Sep 2004 09:21 #26407

• pouly (leman)
  • Portrait de pouly (leman)
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Je viens d'installer un Garmin 1600 blue bisonde capteur de temperature et de vitesse 50kHz et 200KHz avant j'avais un Eagle FishEasy II qui ma lache au bout de 6 mois.

Bon y a pas photo entre les deux mais ce n'est pas la meme gamme de prix
carrement le double pour le garmin.

Pour l'Eagle :
profondeur de sonde environ -90m jusqu'a -20m on peut suivre le fond a une vitesse de 10 noeud au dela vitesse mini. Meme a vitesse mini en cas de saut brusque sur un fond de -70m il decroche pendant 6 a 7 secondes.

Pour le Garmin
profondeur de sonde -285m et au dela a vitesse mini on peut suivre le fond
a -30m a une vitesse de 20 noeuds pas plus d'info.

A+

Re: decrochage des sondeurs 27 Sep 2004 11:14 #26408

En fait, j'ai eu un sondeur NAVMAN (une belle m.... à pas cher) et j'ai maintenant un GARMIN BLUE 240 (super mais beaucoup plus cher).
Je n'ai aucun décrochage avec le GARMIN mais il est vrai que j'ai galéré pour le régler.
Je pense que la notion de décrochage est liée principalement à l'assiette du bateau. Il faut arriver à régler la sonde pour quelle soit bien inclinée à l'assiette du bateau la plus courante.
C'est aussi un des avantages des bateaux qui ne lévent pas au ciel au moindre clapot et garde une assiette à peu près constante. Dans ces cas là, il est plus facile de régler la sonde de façon optimum. Donc je dirais que sur les unités longues et lourdes, le réglage est certainement plus facile que sur les petites unités mais ce n'est juste que mon avis ...
Par contre, il existe un autre phénomène de décrochage lorsque les fonds sont très vaseux et ce quelque soit la vitesse. Sur ces types de fond, l'écho a du mal à revenir et selon les marques de sondeur, on peut voir des profondeurs abysales ou des --- (cas du Garmin 240) comme indication de hauteur.

A+

Michel

Re: decrochage des sondeurs 28 Sep 2004 16:33 #26409

...j'ai un Navman 4510, (je crois) et j'en suis très content. Il m'indique la profondeur à grande vitesse mais pas au-dela de 50 noeuds ::S-)... me donne la température de l'eau (pour le Ricard), m'engueule fort quand je navigue sur des cailloux..., m'indique la vitesse et précisément par rapport au GPS et me dit combien j'ai fait de bornes...au bout de 18 mois, HS...envoie à la maison mère et retour d'un neuf 8 jours plus tard.::K+) Il est parfaitement étanche.
Que demande le peuple...

A+ Jean
A+ Jean

Re: decrochage des sondeurs 28 Sep 2004 18:07 #26410

Le sondeur est peut-être étanche, mais pas lui ....::M-)

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: decrochage des sondeurs 28 Sep 2004 18:16 #26411

Tu as raison Jean, il ne faut pas que je généralise. Je parlais d'un modèle NAMAN FISH d'entrée de gamme et cela ne vaut peut-être pas pour les autres modèles.

Re: decrochage des sondeurs 28 Sep 2004 20:03 #26412

Bonsoir à tous
j'ai équipé 3 de mes bateaux de sondeur Piranha 10 , modèle de base ,
sur les 2 bateaux où la sonde est montée sur le tableau , le décrochage se fait à 10 noeuds environ , sur le 3 ième la sonde est montée à travers les flaps fixes ( Explorer 550 75 cv ) , découpe à la forme et
collage au Sicaflex 291 , surprise : pas de décrochage jusqu'à 25 noeuds environ .
Conclusion : le montage de la sonde est primordial :r:+)
a+
Gilles

Re: decrochage des sondeurs 02 Oct 2004 12:28 #26413

bonjours à tous et merci pour vos experiences

alors le bon montage c'est quoi ????

a++ daniel

Homme libre toujours tu cheriras la mer BAUDELAIRE

Re: decrochage des sondeurs 02 Oct 2004 12:59 #26414

• edragal33
  • Portrait de edragal33
  • Visiteur
  • Visiteur
soyez tendres avec Jean, il est convalescent: il était tellement étanche voilà quinze jours, qu'il n'y avait pas moyen de lui faire boire quoi que ce soit!!
pour ce qui concerne le sondeur, entre les chiens qui sautent à l'eau, les gosses qui chahutent, la bière qu'on renverse, les lignes qui s'emmêlent, les bancs de sable qui viennent frotter sous l'étrave, pister les autres pneus pour se retrouver et maintenir le couvercle de la glacière fermé, si vous croyez que j'ai le temps de regarder à quelle vitesse le sondeur 'décroche'.........
bises
thierry.

Re: decrochage des sondeurs 02 Oct 2004 13:23 #26415

eh bien thierry on déprime ::g-
Didier

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner