• Page :
  • 1

SUJET :

radar sur l'eau 05 Oct 2002 08:25 #2776

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut a tous, Il y a 15 jours j'ai entendu sur une radio locale un reportage sur la baie de la baule, les gendarmes maritimes on testés le radar jumelle sur les embarcations navigantes.....
Résultat, cela marche tres bien et cet été il sera mis en application.
Attention a la bande des 300m et aux abords des ports.
On va quand meme pas installer des détecteurs de radar sur nos semi rigides....
stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radar sur l'eau 05 Oct 2002 22:50 #2777

Salut,
Pour les 300 m des plages OK, mais qu'y a-t-il aux abords des ports en dehors de la vitesse à 3 nÅ?uds ?

Salutations

Jean zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radar sur l'eau 06 Oct 2002 09:50 #2778

Salut jean

Ta question me surprend un peu et rassure moi tu ne fais pas parti de ces gens qui rentre à fond dans les ports sans penser aux autres usagers.

C'est une question de securité c'est un peu comme se demander pourquoi je ne peux pas rouler à 50 km/h dans un parking !!!

La reponse a ta question me semble donc evidente...

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radar sur l'eau 06 Oct 2002 11:35 #2779

de toute façon à partir de 300 m des cotes que ce soit une plage, une falaise ou un port il faut se mettre à 5 nds maxi voir 3.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radar sur l'eau 06 Oct 2002 21:38 #2780

Salut, comme le dit Xavier, c'est une question de bon sens, on réduit la vitesse là où on est suceptible de géner les autres...

La réglementation fixe 300m pour qu'il y ai une limite chiffrée, mais avant tout, c'est une question vie en communauté...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radar sur l'eau 07 Oct 2002 23:19 #2781

Oups...
...désole mais je ne suis pas d'accord avec votre regle de 'bon sens'.

La loi c'est la loi, la vitesse est limitée ou elle ne l'est pas, s'il y a des controles il faut une regle.
Ceci n'empeche pas d'etre prudent c'est sur mais ici on parle d'une base de verbalisation eventuelle.

Donc effectivement il y a des endroits au dela des 300m ou le vitesse est limité (baie de St Tropez p.e.).
Par contre dans les entrées de port et les chenaux la vitesse n'est théoriquement pas limité (mais rares sont ceux qui depassent les 3 noeuds, à part les grosses embarcation -étrangeres en general-).

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radar sur l'eau 08 Oct 2002 15:33 #2782

Désolé Roland, mais je ne passe pas à 30 Knts au ras des bateaux environnant, pourtant aucune règle ne m'empêche de le faire !

je réduis la vitesse ou je m'écarte franchement c'est aussi cela le 'bons sens' ....

Je suppose que, quand ton skieur est dans l'eau, tu détestes voir arriver des bateaux à plein badin......pourtant, aucune limitation ne leur est imposée aux abords d'un skieur ?

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radar sur l'eau 09 Oct 2002 19:23 #2783

Salut à tous.

Je précise un peu ma reponse précédente.

On parle de controle de vitesse pouvant deboucher sur une sanction.
On ne peut donc pas se contenter d'appliquer une regle de bon sens qui est tout à fait subjective.

Bien sur que je baisse aussi le regime au abords des ports, à l'approche des embarcations etc...

Mais si moi j'estime ne pas representer un danger en navigant à 5 ndx et que je me fait arreter par la gendarmerie, qui estime que j'aurrai du naviger à 3ndx alors que je suis dans une zone non limitée, je ne suis pas d'accord!!!

Il m'est déjà arrivé de me faire incendier par un gendarme sur la route qui estimait que je n'avais pas fait la manoeuvre adequate, alors que de l'endroit ou il était, le gendarme ne pouvait rien voir!
Je n'ai vraiment pas apprecié cet abus de pouvoir...

...d'ou mes propos: quand il y a une regle ok,
Mais quand il n'y a pas de regle on ne peut pas sanctionner sur des appréciations!
La gendarmerie doit faire appliquer les lois mais elle ne doit pas faire la loi!

Olivier tu parles de ralentir à l'approche d'un skieur, eh bien moi je dis: CONTOURNONS la zone de manoeuvre potentielle d'un bateau qui tracte, la mer est assez grande!

Je peux te dire que je me suis dejà fait incendier par un autre pneu car j'avais pris linitiative de lui 'foncer' dessus pour le derouter ou l'inciter à ralentir car il fonçait bel et bien sur mon skieur qui était dans l'eau...

Combien de fois des bateaux nous ont coupés le sillage juste derrière le skieur, ou sont passé devant notre nez au moment du demarrage...
...et encore j'évite de parler des navires de commerce sur les cours d'eau interieurs!!!


~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radar sur l'eau 09 Oct 2002 20:26 #2784

Oui oui d'accord avec toi....quand il y a une règle, on la repecte de toute façon.
Le problème des 300m, c'est que ce n'est pas facile à jauger, c'est pour cela que je parle de 'bon sens'...

les 3Knts, si il y a du courant de face, on applique de la puissance et on a vite 5 ou 6 Knts de vitesse relative, et ça fait des remous; le 'bon sens' veut que l'on ralentisse encore pour ne pas gener les bateaux au mouillage....même si l'on a une vitesse inferieure à la limite.....

J'ai pris ces exemples, mais il y en a des tas d'autres....

Mettons-nous de temps en temps à la place des autres, voyons les choses sous des angles différents, ça aide...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner