• Page :
  • 1

SUJET :

courbe de deviation 17 Sep 2004 13:24 #25618

• adonf
  • Portrait de adonf Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous

ce message s'adresse plus a Olive33 et a Marsu. ce sont les deux seuls personnes que je connaisse navigant parfois en troisième catégorie.

selon l'article 224-2-39 une courbe de déviation doit obligatoirement etre affichée a bord. ma question est de savoir comment vous l'avez tracé. Avez vous pris votre GPS pour déterminer votre cap et noté la déviation, avez vous fait appel a un pro pour la tracer. l'almanach breton de 2004 donnait un support de traçage de cette courbe. l'avez vous utilisé sachant qu'il est très détaillé.

par ailleurs le 224-2-35 vous oblige a avoir de l'eau a bord en quantité suffisante, je sais qu'il y en avait pour le pastis, mais en cas de contrôle avez vous embarqué un reservoir spécifique ou juste des bouteilles plastiques.

merci pour vos réponses

A+ Adonf

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: courbe de deviation 18 Sep 2004 18:55 #25619

Oh Bruno t'es fou !!!

Des questions de plus de 10 mots,
t'es pas prêts d'avoir des réponses ::S-)

A+ Patrick

Re: courbe de deviation 18 Sep 2004 21:04 #25620

• Joffrey
  • Portrait de Joffrey
  • Visiteur
  • Visiteur
A ma connaissance ni l'un ni l'autre ni moi-même n'avons cela à bord.
Mais rassure-toi, j'ai une méthode pour la calculer et elle est très simple.
Je te l'envoie par mail dès mon retour à en région parisienne.

A+
Joffrey.

Re: courbe de deviation 20 Sep 2004 18:52 #25621

Salut Bruno.
La courbe de déviation est très importante et varie énormément selon que tu te trouves en Normandie ou en Aquitaine, par exemple.
Je m'explique, écoute bien : Tu prends un Viking, au hasard, tiens Patrick. Tu le fais partir d'un port, Point P, vers le large.
Au bout d'une heure, tu le stoppe. STOP. STOP. Point S.
Tu vérifies alors par GPS sa position et tu reportes sur la carte son itinéraire I. Tu mesure alors la distance de P à S. Tu me suis ???
Tu recommences la même opération avec l' autre, l' Aquitain, Olivier par exemple.
Il part du port vers le large et au bout de la même période, tu lui demande poliment de stopper...déja, la différence est nette, lui, il t'entend tout de suite, même s'il se fait vieux.
Tu recommences la même mesure.
La courbe de déviation est alors très nette.
Tu remarques (si si même toi) que L'Aquitain a parcouru au moins 40 bornes en ligne droite alors que le Viking à décrit une longue courbe qui l'a reconduit directo au bistrot du port le plus proche.
Voila, tu n'as plus qu'à afficher la moyenne des deux sur ton pare brise.
ENFANTIN. Ne me remercie pas.

A+ Jean
A+ Jean

Re: courbe de deviation 20 Sep 2004 19:08 #25622

Ouf !!!....merci Jean....J'ai eu chaud dans l'histoire......

Non, nous n'avons pas tracé de courbe de déviation pour notre compas. Il est vrai que cela est obligatoire en 3em cat, mais je ne vois pas l'utilité d'appliquer 3 à 5° de déviation sur nos bateaux qui remuent tout le temps. Cet affinage du cap magnetique n'a pas son utilité pour nos embarcations.

Quant à l'eau par contre, je n'effectue jamais de traversée sans emporter un ou 2 pack d'eau minérale.....ça tombe sous le bon sens...

--A+ Olivier--

Re: courbe de deviation 20 Sep 2004 21:09 #25623

• adonf
  • Portrait de adonf Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

Jean de 33 a ecrit:

'Tu remarques (si si même toi) que L'Aquitain a parcouru au moins 40 bornes en ligne droite alors que le Viking à décrit une longue courbe qui l'a reconduit directo au bistrot du port le plus proche. ' retrouver ses potes au comptoir pendant que le bordelait, n'ayant rien vu venir, se retrouve seul au milieu de l'eau comme un gland.

blague a part ma question était basée sur un doute: depart ile de whigt retour vers Cherbourg. panne électrique a bord et 3° de deviation sur une route au compas plus un courant fort et un vent d'est ou d'ouest, ça doit donner a l'arrivée Saint vaas ou Brehat. je ne veux pas créer une polemique loin de là et je ne m'attendais pas à la réponse de Jean (quoiqu'avec lui il faut s'attendre a tout) je voulais savoir si vous tenniez compte du parametre déviation. c'est tout.

A+ Adonf

A+ terminadonf

Re: courbe de deviation 20 Sep 2004 21:27 #25624

Non et tu as raison Bruno, ça doit donner ça.
De toute façon, on ne peut pas mesurer la dérive réelle, alors la déviation du compas a peu d'importance.
Il est toujours utile de noter quand même le cap de départ ainsi que l'heure, ces éléments de base serviront en cas de panne quelconque.

Le cap et la montre, il n'y a que ça de vrai....!

--A+ Olivier--

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner