• Page :
  • 1

SUJET :

Juste pour votre avis ??? 16 Sep 2004 22:46 #25591

• Helmut
  • Portrait de Helmut Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

1er test de la barque : avec 4 adultes (moyenne 65 Kg) , 3 petits enfants (15 Kg pièce), 4 blocs de plongée 12 Litres, 4 ceintures de plombs (15 Kg pièces), 4 gilets stab, 80 litres d'essences + 100 Kg de divers. Vaguelette de 50 cm.

Performance : 29 n?uds avec un 75 cv 2T elpto.

Quand pensez vous ? (perso je suis indécis) : mauvais, correcte, bien ?

Merci de vos réponses.

Helmut...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Juste pour votre avis ??? 16 Sep 2004 22:57 #25592

qu'est-ce que tu attends? un plebiscite? avec 3 enfants de 15 kg pièce, c'est déjà beaucoup, je trouve, of course je parle de sécurité et non de performance!!!!
@+ j.f

@ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: Juste pour votre avis ??? 16 Sep 2004 23:17 #25593

• Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Les enfants en question on minimum 5 ans et portent tous des gilets de sauvetages, font du bateau depuis l?age de 1 ans, suivent des cours de voile (et je pense, sont relativement mieux expérimentés que certains adultes) et se tiennent sagement au centre du bateau !

D?autres part les conditions de mer (samedi en 15) étaient excellentes et je ne croit pas être risque tout avec la vie de ma famille (ni des autres d?ailleurs).

Ma question n?a rien à voir avec « l?exploit », je désirais, simplement et poliment savoir si les performances obtenus au vue du poids embarqué et de la motorisation semblait « standard » ou si un réglage restait à faire ?

Cordialement,

Helmut.

Re: Juste pour votre avis ??? 16 Sep 2004 23:31 #25594

Tu as donné tous les chiffres,le type de moteur, mais pas le bateau ????

--A+ Olivier--

Re: Juste pour votre avis ??? 16 Sep 2004 23:34 #25595

Alors il faut que tu sois clair dans ta question!Des enfants de 5 ans qui font 15 kg pièce !!!!!!(je vais te signaler à la DASS!!!!! il doivent être sous alimentés!!!!!)Déjà, le poids à bord est biaisé!!!!Pour être clair, donne nous le type de bateau et de moteur, le poids réellement embarqué et nous pourrons te répondre. Pour faire progresser le forum il faut des questions précises , ce qui devrait normalement amener des réponses précises.....
@+JF

@ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: Juste pour votre avis ??? 16 Sep 2004 23:35 #25596

• Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Milles excusent Olivier, Un mariner de 5 M 47 version Sub (350 Kg à vide) Cat B.

Cordialement,

Helmut.

Re: Juste pour votre avis ??? 16 Sep 2004 23:43 #25597

• Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour J.F., personnellement mon fils (qui vient d?avoir 5 ans) pèse 15 Kg pour 1 M 10.
Il a l?air normal, sain, il y a même plus petit dans sa classe. Son pédiatre ne ma rien signalé.

Les deux petits cousins 5 ans ½ et 7 ans (maxi = 17 Kg)

Cordialement,

Helmut.

Re: Juste pour votre avis ??? 16 Sep 2004 23:46 #25598

Bon, ça dépend un peu des éléments à bord comme la console et la banquette, mais ça ne me semble pas ridicule...

Il faut savoir qu'un bateau perd beaucoup de vitesse avec la charge. Arrivé à un certain seuil de vitesse, ça se stabilise.

Par exemple je marche à 40 Knts à deux personnes et je perds 2knts avec une personne en plus et ainsi de suite... Après, je peux rajouter de la charge, je reste aux alentours de 35 Knts... J'espère me faire bien comprendre...

--A+ Olivier--

Re: Juste pour votre avis ??? 17 Sep 2004 00:07 #25599

• Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour info le 75 CV 2T elpto à une fourchette de 4750 à 5250 Tr/min.

Les essais ont été effectué avec des conditions de mer excellentes, la poigné des gaz était environ à 80 % (si à fond je prend trop de tour = 5500 Tr/min, donc je limite).

L?hélice était une 17 pouces 3 pales alu : avec une 19 pouces soit je perd tout le couple mais limite la monté en tour de mon moteur soit l?adéquation est parfaite (tr/min à fond de gaz + couple) ????

Cordialement,

Helmut.

Re: Juste pour votre avis ??? 17 Sep 2004 01:10 #25600

• marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
La vitesse me semble normale compte tenu de la charge.
Par contre 5500 tr/min ne me semble pas être un régime mettant en péril un 2T mercury....
5m47 cat B me font plus peur ! vive le RINA

Re: Juste pour votre avis ??? 17 Sep 2004 05:01 #25601

Cela me semble plus que correct vue le poids embarque et ma fille de bientôt 6 ans pese 15 kgs et elle n'est pas sous alimentee

PS Pour la petite histoire tu plombe beaucoup!!! (15 kgs) par ceinture de plomb même avec mon etanche et un bi 10 litres je ne depasse pas 8 kgs et en humide 3/4 kgs

f3d73 (Henri)

Re: Juste pour votre avis ??? 17 Sep 2004 08:41 #25602

Hihi c'est certain qu'avec un couple de gringalets comme moi + ma femme (100 kg au total) et ma fille de 17 kg (7 ans) ça nous donne un total de barbaque embarquée inférieur à 120 kg pour les 3 ::S-)

Rien qu'avec ce type de lest je vais bien gagner quelques noeuds sur les collègues nourris à la sauce sud-ouest ::M-)

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Juste pour votre avis ??? 17 Sep 2004 11:30 #25603

• Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour Henri, cela me rassurent (Hi !!!) de savoir que nos enfants sont normaux !
Pour le poids des ceintures, ce jour la les combis embarquées était des 9 mm (imagine la flottaison?).

Pour Marsu, j?avais essayer le bateau dans des conditions de mer pas très sympathiques il y quelques semaines Force 4 / rafale à 20 n?uds (je précise sans femme, ni enfant, pour rassurer J.F.), l?embarcation permettait le 20 n?uds à 3200 Tr/min, en navigation sur et stable. Il y a 3 mois nous avons rencontré des conditions de mer identique avec un Bombard 550 DB et 3 plongeurs à bord, les 130 Kg de moins à vide de la coque du DB changent complètement la donne (très inconfortable, plus aérien, plaque beaucoup moins !).La forme de la carène est aussi totalement différente (beaucoup de club de plongée on opté pour des barques jaunes, chercher pourquoi ???). Sinon RINA c?est quoi ?????

Pour Olivier, le bateau ne dispose que d?une console Haute avec réservoir intégré de 60 litres, + batterie + Electronique + armement et jerricane de 10 L ?. Sur l?avant deux lignes de mouillage complètes + jerrican de 20 L (ce qui plaquait l?avant du bateau).Le matériel de plongée était placé entre le nez du bateau et la console.

Pour Hillda, en version balade (Moi + femme + le petit) le moteur à tendance à prendre rapidement beaucoup de tours.

Je pense que les conditions de charge de cette 1ere journée de test du bateau seront le maximum que j?embarquerait (je me vois très mal embarquer 9 plongeurs, avec tout le matos, ce malgré l?homologation et la bonne taille intérieur : faut être sérieux).

Le plus de l?utilisation se fera en « petite famille » : c?est pour cela que 19 pouces j?hésite !

Je crois que le fait de passer de 17 à 19 me fait perdre environ 500 à 600 Tr/min, qui serait mieux adapté à ma poigné de gaz (merci de me le confirmer !)
Par contre j?ai peur de ne plus avoir assez de « pèche » si je doit recharger de temps à autres le bateau comme il y a 15 jours (hélice trop grande).

Cordialement,

Helmut.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner