• Page :
  • 1

SUJET :

attention contraventions en vue 13 Sep 2004 15:16 #25280

• Karibu
  • Portrait de Karibu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Après les excès vitesse, la recherche de surpoids des véhicules et le non respect du permis Eb (voir une précédente discussion sur le forum) bientôt une nouveauté en terme de recherche d’infraction par les autorités de police et gendarmerie.
Le non respect des distances de sécurité entre les véhicules.

En effet, le gouvernement a sorti un arrêté (J.O. du 11/09/04) relatif à la construction des instruments de mesure de la distance entre véhicules. Donc une fois que les instruments seront fabriqués et homologués il faudra bien qu’ils servent…

J’informe (ou c’est un rappel) donc la communauté Pneuboat de la règle nous concernant
Article R412-12 du code de la route
(Décret nº 2001-1127 du 23 novembre 2001 art. 1 Journal Officiel du 30 novembre 2001)
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 III Journal Officiel du 1er avril 2003)
I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.

Je pense que nous sommes tous au dessus des 7 m lorsque nous tractons (sauf voiture de 3,5 m et remorque de 3,5), donc lorsque nous suivons un autre bateau, une caravane, un camion ou un semi remorque etc nous devons respecter une distance de 50 m.
Le tarif en cas d’infraction c’est une amende de 4ème classe et 3 points de retrait.

Heureusement que les règles vont être simplifiées en mer ça permettra de payer les amendes sur la route…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 15:44 #25281

-Et oui les 50 mêtres mini,le triangle(pas des bermudes)de prés- signalisation et l'interdiction de la troisième file vont êtres d'actualité mais c'est règles ne me parraissent pas excessives.Par contre attention aux abus de répression::p-. Cordialement.Didier

Cordialement. Didier.

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 15:54 #25282

Imaginez le temps qu'il faut pour dépasser un poids lourds si vous déboitez à 50 mètres dérrière lui .....::g-

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 16:08 #25283

Juste pour info : à 100 km/h on parcours environ 30 m à la seconde, une seconde c'est le temps de percevoir le danger et d'appuyer sur la pédale de frein...... Donc s'il faut deux secondes, c'est à soixante mètres qu'il faudra déboiter derrière le PL et bien entendu se rabattre 60 m devant lui !!! ::r-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 16:09 #25284

Oui, mais il n'est pas arrêté ...

Cordialement, Philippe

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 16:10 #25285

Il faudra parcourir 100 mètres de plus que lui dans le même temps.

A vos calculettes ::p-

Cordialement, Philippe

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 16:15 #25286

• karibu
  • Portrait de karibu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ce qui est nouveau ce n'est pas la règle, elle existe depuis longtemps dans le code de la route. Par contre la nouveauté, c'est la volonté des autorités de réprimer. Elles entament une démarche identique à la répression contre la vitesse. Pendant des années il y a une pseudo-tolérance et puis du jour au lendemain tolérance zéro. Ce qui m'embête ce n'est pas la règle mais l'excès de zèle que vont mettre en place les forces de police afin de donner satisfaction aux décideurs.

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 16:45 #25287

'... Il faudra parcourir 100 mètres de plus que lui dans le même temps.'

... sauf que si vous avez un Espace IV ... ::e-

@+ ! Xo

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 16:46 #25288

Pour une fois : je suis très content que les schtrumph s'attaquent à ce que je considère comme le principal fléau de la conduite... les distances de sécurité.

- Les 50m ne me semblent obligatoires que si vous ETES > 3500
- En action de dépassement, vous pouvez vous rapprocher du véhicule... pas la peine de déboiter à 600m (interprétation de ma part)

Je trouve primordial le respect de cette rêgle... bien plus que les limitations de vitesses. Le seul souci quand, comme moi, on s'attache à respecter cette rêgle, c'est la quantité monstrueuse de neuneus qui se disent qu'ils peuvent se permettre de vous coller au c** puis déboiter pour se faufiler entre vous et la voiture que vous suivez... forcément dans ce cas là ils se scotchent devant votre capot et détruisent votre distance de sécurité... vous obligeant à freiner pour reculer...

Et je parle d'expérience car l'année dernière j'ai pu en vérifier l'utilité :
Je m'apprètais à doubler deux voitures (je pilotais une VTR 1000 Honda).
La première voiture pile sur place (aucune raison... elle a déclaré plus tard que sa voiture avait freinné toute seule ::p- )
La seconde voiture... qui ne respectait pas les distances de sécurité fait une embardée sur ma voie en freinant violemment.

Comme moi j'étais en train de doubler... j'ai donc défoncé l'arrière de son breack... suis monté sur le toit... et ai eu le réservoir de ma 1000 qui est 'subtillement' passé dans mon entrejambe... et je me suis retrouvé projeté à 80 km contre sa taule puis sur le goudron.

Conclusion :
- La minette (celle qui a déboité) a été déclarée responsable
- Ma condition physique digne d'un dieu Grecque (55kg pour 1m80 :+:+) ) m'a permis de m'en tirer sans trop de domages (j'ai encore plus mal au dos que d'habitude quoi...).

Et bien sachez que si cette minette avait respecté les distances... elle n'aurait pas failli rendre ma femme veuve et ma fille orpheline.

Sa vitesse n'avait rien à voir. Juste son comportement.
Alors je préfère largement que l'on sanctionne ce type de conduite (les schtrumphs font preuve de discernement c'est bien connu) plutôt que de faire fonctionner la boite à PV sur une bretelle d'autoroute déserte et sans risque (bein oui quoi... 240km/h pour aller bosser ils vont bien finir par me repérer ::L- ).

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 17:02 #25289

remarque pour Hilda : la règle des 50 m concerne aussi les ensembles de plus de 7 m (indépendamment du poids) et pas seulement les plus de 3,5T (à cause du ou dans la phrase, voir ci dessus). Donc nous sommes presque tous concernés. Cependant tu as raison pout le reste et notamment sur l'intérêt de respecter les distances de sécurité

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 18:51 #25290

Bonjour à tous

Malheureusement malgré que les textes ont toujours existé on en arrive au répressif pour faire adopter un comportement qui devrait être inné.
Cet été j'ai été doublé, alors que je circulais à 130 sur autoroute, par un véhicule tractant un zodiac type Grand raid III, posé sur une remorque avec des petites roues. Pas de rétros additionnels donc belle queue de poisson et remorque dansant sur la route. Je qualifie ce type de personne de cinglé et de danger ambulant. Bref j'ai du reduire ma vitesse pour garder une bonne distance de sécurité. Possesseur de tous les permis passant une bonne partie de ma journée sur les routes je peux vous dire que les distances de sécurité sont vitales.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir à effectuer des freinages d'urgence et malgré que j'ai fait des stages de conduite additionnels je garde le souvenir de frissons dans le dos. Dans tous les cas ma distance de sécurité était respectée et je m'en suis tiré sans dommage. Bref distances de securité obligatoires et apprendre à anticiper surtout lorsqu on tracte l'objet de notre passion.
GvM

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 19:32 #25291

• g
  • Portrait de g Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
effectivement on est tous d'accord pour dire que les distances de sécurité c'est bien mais je pense que nous serons aussi les premiers à râler lorsque certains se feront aligner pour être qu'à 45m au lieu de 50m.
Parceque faut pas se leurrer si l'Etat achète des appareils de mesure c'est comme pour les limitations de vitesse, ce sera bien pour mettre des PV

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 19:32 #25292

• g
  • Portrait de g Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
effectivement on est tous d'accord pour dire que les distances de sécurité c'est bien mais je pense que nous serons aussi les premiers à râler lorsque certains se feront aligner pour être qu'à 45m au lieu de 50m.
Parceque faut pas se leurrer si l'Etat achète des appareils de mesure c'est comme pour les limitations de vitesse, ce sera bien pour mettre des PV

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 20:49 #25293

@Karibu : tu as raison j'avais mal vu. Et cela semble un peu logique.

De toute façon en voiture je roule toujours de la même façon : Pour doubler je reste loin derrière, je prends de l'élan quand j'envisage une opportunité pour doubler... puis quand la fenêtre s'ouvre j'ai déjà l'élan et il me reste juste à déboiter... contrairement à de nombreux 'vieux' (mêmes jeunes) qui doublent sans rétrograder en partant juste derrière un bahut... san parler du manque de visibilité ;)

Je rappelle une autre rêgle : Une personne qui double doit le faire avec 'suffisement de différence de vitesse' selon le code de la route.

Donc doubler 'avec le frein à main' est illégal (genre 1 heure pour doubler alors que 8 personnes patientent derrière).

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 21:44 #25294

Salut à tous.

A rajouter aussi : l'obligation de rester sur les 2 voies de droite quand la chaussée comporte + de 2 voies dans le sens de circulation, pour tout ensemble depassant 7 metres de longeur (donc interdiction de depasser en 3ème voie).

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: attention contraventions en vue 13 Sep 2004 22:32 #25295

aucune objection a respecter les distances de sécurité en mode tractage
pour ma partmon ensemble voiture + remorque avec le pro 9 dessus doit faire dans les 12/13 m
et c'est là que les difficultés commencent
en effet le tracteur est puissant mais pas rapide rapide; vitesse de croisière 90/100 et ce quelque soit le type de voie
si sur une autoroute que je ne prend que très rarement (je m'y emme...)
cela ne pose pas trop de probleme
sur les voies 2x2 voies et les 1x2 là c'est parfois dur voir très dur...
le bleme ne vient pas de la vitesse de tel ou tel véhicule mais bien de ces abrutis que ce se permettent de remonter les files de véhicules d'on ne sait ou et surtout de bien plus loin que la portée de votre rétro
dès que vous tentez de doubler le bahut ou la caravane que plafonne a 80/85 il surgi de derriere les quelques vehicules qui attendent sagement leur tour (il y en a) et viennent bien sur se coller juste devant vous vous obligeant ainsi a perdre tout le benefice de l'espace de sécurité que vous avez péniblement réussi a conquerir!!!:G+-)
personnellemnt je pense que ce genre de conduite devrait etre reprimandé mais malheureusement il semble que l'on sanctionnera celui qui restera dans une appréciation de plus ou moins 5m que celui qui se comporte comme un véritable gougat (comme d'hab diront certains)
des exemple du meme type j'en ai d'autres bien plus piqués des hannetons d'ailleurs un jour je pourrai vous conter ce que l'on voit de derriere un pare-brise de véhicule de secours...EDIFIANT...::g-
salu
daniel

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner