• Page :
  • 1

SUJET :

Epilogue sur mes essais d'helices 11 Sep 2004 10:50 #25177

Salut,

Pour vous tenir au courant,
Mon 530 SB II avec 90 AETOL (2 Tps YAMAHA) ne prenait pas bien ces tours avec son hélice standard de 17.
J'étais à 34 noeuds et 5200 tr min avec 2 personne à bord.

J'ai enfin trouver sur marseille un concessionnaire digne de ce nom, DOREE MARINE :B:+)à la pointe rouge qui n'a pas hésité à me faire essayer une hélice neuve de son stock et j e l'en remercie à la différence de mon revendeur qui n'as pas voulu prendre ce risque !!!!:M:+)

Donc résultat des courses, après plusieurs essais, changement hélice dans l'eau, et mesure GPS, je suis passé avec la 15 aux performances suivantes 37 noeuds et 5700 tr/min avec 2 personnes à bord. Le bateau est vachement plus réactif, le moteur à plus de peps et prend mieux c'est tours. Il met moins de temps au déjaugeage. EN un mot, que du mieux.

Voila pour mon histoire d'hélice.

PS. si ca intéresse quelqu'un mon ancienne hélice de 17 (quasi neuve) est à vendre sur les petites annonces.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 11 Sep 2004 11:16 #25178

• maxx
  • Portrait de maxx
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour un novice (en 5.30 SBII) : 14 et 17 pouces ?
Quelle est la différence de prix ?
3 ou 4 pales ?
Différence dans la consommation ?
Excuse moi pour ces questions peut-être un peu simples mais pour moi je croyais que les moteurs étaient vendus avec l'hélice la plus adaptée.
Max.

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 11 Sep 2004 11:26 #25179

C'est pas vraiment une question de prix, l'hélice c'est la boite de vitesse du moteur, et il faut adapter le couple moteur au couple résistant sans jamais dépasser le limite maxi autorisée du nombre de tours minute. La seule solution c'est de faire des essais. Bien entendu ces essais sont à la charge du revendeur, bien peu s'en occupe et te laisse de dépatouiller avec ton engin. Au bout d'une saison tu te poses des questions, et il faut remettre la main au portefeuille. L'histoire est malheureusement très classique...
Denis

Denis

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 11 Sep 2004 11:34 #25180

Bonjour,

Merci Olivier pour ton post, cela confirme mon pb qui est inverse.

Pourrais-tu compléter ton test avec un bilan de consommation essence?

Je pense que la réactivité se paye par litres mais cela reste à confirmer.

Cordialement.

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 11 Sep 2004 13:31 #25181

• LOLOFWI
  • Portrait de LOLOFWI
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
je me pose juste une question, 5700 tours c'est trop non? le régime maxi c'est pas 5500?

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 11 Sep 2004 17:49 #25182

• bv56
  • Portrait de bv56
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne sais pas si c'est sur ton post que je suis intervenu en debut d'été.
en tout cas tant pis si je me repete mais j'ai fait exactement la même experience.même bateau mêmes hélices au debut (17) puis à la fin(15)
et comme toi enthousiaste avec la 15.
je confirme exactement tes mesures(5200 tr/mn puis 5700 et 37 noeuds)
ça consomme surement un peu plus mais a vrai dire ce n'est pas un probleme on ne sort pas tous les jours!
profitez l'automne arrive...

bertrand

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 11 Sep 2004 18:02 #25183

• rof
  • Portrait de rof
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour, essais avec commando c4, moteur 30cv 4tps honda, 1 personne à bord, même poids de matériel, même condition météo, vent de face,résultat; hélice 3 pales ( enfin je l' ai écrit comme il le faut);44.5 kmh, hélice 4 pales; 42.4 kmh. Où cela est le plus significatif, c' est le déjeaugage plus rapide et les accélérations. Nombres de tours et consommation à venir. Autre essai avec hélice 3 pales même conditions mais avec 2 adultes + un chien de 25 kilos : 41.2 kmh, 4 personnes + chien: 39 kmh.

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 11 Sep 2004 18:07 #25184

• rof
  • Portrait de rof
  • Visiteur
  • Visiteur
j' oubliais, ( 4 pales; 10.1x12) ( 3 pales; 9.25x12)

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 12 Sep 2004 09:43 #25185

J'ai payé l'hélice au prix catalogue YAm c'est à dire 195 euros. Il n'y a pas de diffèrence de prix entre une 15 et une 17.

Pour ce qui est de la conso,je n'ai pas encore pu faire un bilan car j'ai eu mon hélice, il y a deux jours.
Je ne sais pas si je consommerais plus , je vous dirais ca. Mais bon, le moteur tourne plus vite, mais j'ai l'impression qu'a au régime, il force beaucoup moins. Alors ...........on verra bien.

Le régime maxi atteind de 5700 tr, ne l'est que lorsque le bateau n'est pas chargé et le vendeur YAM m'a garanti qu'il n'y avait aucun soucis jusqu'a 6000 tr.

Par contre ce qui est rageant,et je rejoins à 100 % Krozlinze, c'est que certain vendeur dont le mien fournisse l'hélice qui était dans le carton du moteur sans se poser de question et lorsqu'au bout d'un an vous commencez à mieux connaitre votre moteur et que vous vous apercevez que celui ci ne fonctionne pas à 100 % de ces capacités, on vous dit 'Mais mon bon monsieur, vous n'imaginez pas que je vais vous reprende votre hélice !!!'

Donc au futur acheteur, le vendeur doit vous fournir l'hélice adaptée au bateau quitte à la changer une fois les premiers essais effectués.

A+

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 13 Sep 2004 11:04 #25186

le vendeur DEVRAIT adapter l'hélice au bateau, mais cela demande du temps, un plan d'eau accessible et des hélices. Et de connaitre le programme et la charge prévue sur le bateau.
L'hélice d'origine du moteur ne convient pas dans 80% des cas ... c'est mon opinion.
En tant que vendeur de TOMCAT (catas et monocarènes pour ceux qui connaissent, pas vraiment des fers à repasser) je fais toujours un essai, en tenant compte des paramètres ci-dessus.
Tous les moteurs sauf Mercury/Mariner sont livrés avec une hélice dans le carton, et il faut insister pour la changer.
Avec les catas, le problème est critique : un 450, avec 50 Tohatsu-hélice de 13 vaut 27 noeuds à 5200 tours- trop bas- avec 1 personne à bord, et 33 avec une 11'' à 6000 tours...
le premier 550 que j'ai importé, essayé par Moteur Boat avec un 50 Tohatsu helice de 13 toujours, valait 28 noeuds (4 à bord) à 5100 tours, alors que le 550 pèse 100kg de plus. Surprenant !
Explication : ces catas ont un glissement d'hélice très faible (5% en monomoteur, et presque 0 en twin) - et si on ne le sait ou découvre pas, on ne profite pas des qualités du bateau.
Il faut dire que l'hélice moyenne est en général trop longue, ce qui fait que le moteur tourne moins vite - laissant croire qu'il consomme moins, ce qui est faux.
Un 2 temps consomme moins à mi-gaz à 4000 tours qu'a pleins gaz à 3500.
Conso : pourquoi se focaliser la-dessus, qui la mesure ? elle dépend plus du plaisir que l'on prend que de l'hélice . Si vous voulez économiser un peu, roulez en vélo - et plus marchez.
Quand l'hélice est trop longue, difficulté pour déjauger et dans les vagues, mais on ne s'en aperçoit qu'un an après - le fameux rodage fini - et on investit dans une hélice neuve peut-être mieux adaptée si l'ion a un bon conseiller

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 13 Sep 2004 20:57 #25187

il est vrai qu'un pro ne peut pas stocker des quantités d'helices importantes mais, comme en automobile, on ne peut demander a un bateau d'aller aussi vite en charge qu'avec une seule personne a bord.
Je pense donc qu'avec un peu d'expérience des modèles qu'il vend un pro doit etre a même de proposer l'hélice la plus adaptée, le reste des utilisations du type pleine charge permanente ne représentant qu'un petit pourcentage.Bien sur si le client se plaint de ne pas sortir son skieur assez vite et le lendemain de ne plus aller aussi vite tout seul faudra qu'il apprenne a choisir.

Personnellement le concessionnaire auquel j'ai acheté mon bateau n'a pas hesité a commander gracieusement deux helices pour la mise au point sachant que les deux lui restant (origine moteur +rejetée) feraient inmancablement des heureux sur d'autres bateaux.
Ayant le premier bateau de ce type, avec cette motorisation, qu'il vend je sais ce qu'il proposera comme helice 'de départ' sur les suivants.
Pour parler en genéraldes des professionnels, je suis prêt à payer pour un service réellement bon; et je pense que votre interventions sur ce forum traduit votre volonté de bien faire::K+).

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 13 Sep 2004 22:43 #25188

• kilaloo
  • Portrait de kilaloo
  • Visiteur
  • Visiteur
J' ais rencontré un probléme similaire avec mon 115 Jonhson acheté en Italy au salon de GENES 2003 . Une fois sur l' eau à quatre tout plein fait , le compte tour indiquait 6 400 Trs avec une hélice de 21 .Coup de Tel en Italy et la bonne réponse ~ Nous ne posédons pas des hélices de 23 mais je me renseignes ~ Ouais , ouais .Et ben si, si 15 jours plus tard par colissimo une toute belle hélice en INOX de 23 Résultat satisfaisant 5 900 Trs et un Inox de plus à lustrer .Messieurs les revendeurs en France , le prix est bien plus bas en Italy ( merci ? ) les S.A.V comme en France ( quasi nul ) mais le suivit client par contre lui , est au top .
A + KILALOO

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 14 Sep 2004 20:48 #25189

merci a B2 !
J'ajouterai qu'il ne suffit pas de trier les hélices.
Le premier accessoire Hitech que j'ai acheté, quand j'ai commencé dans le milieu nautique en 92, c'est un lift, accessoire pas vraiment donné qui permet de déterminer la bonne hauteur d'un moteur sur une coque donnée.
C'est plus scientifique que le montage approximatif.
On peut déterminer la hauteur idéale, voir les limites de cavitation, etc ..

Mes essais d'helices: Bilan conso 20 Sep 2004 00:25 #25190

Voila première sortie samedi avec des pneubonautes marseillais, ct vraiment sympa !!

Donc premier bilan conso réél avec ma nouvelle hélice en 15.
4 heures de nav effective (c'est à dire 4 heures de fonctionnement moteur) est 46 litres d'essence ingérés !!!!!.
C'est peu etre une erreur de parcour mais c'est vachement moins que d'habitude, ca fait une moyenne de 11.5 litre / heure (20 litre/heure::g- lors de mes 15 jours en corse !!!). JE trouve ca pas mal pour mon 90 2 temps classisque surtout que je ne me suis pas retenu sur la manette des gaz: à fond, à fond, à fond.::e-

Donc premier bilan, plaisir de conduite décuplé ::K+)(la bateau a vraiment plus de péche et j'ai gagné en vitesse de pointe) et consommation en baisse::A-) .Mais bon ca demande à être confirmé car la baisse me semble étrangement très importante).

Voilà

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 20 Sep 2004 11:24 #25191

...et de toutes façons, bonne hélice ou pas, il est toujours bon d'en avoir une de secours au fond d'un coffre...au cas ou.

A+ Jean
A+ Jean

Re: Epilogue sur mes essais d'helices 20 Sep 2004 21:14 #25192

C'est sur que c'est bien d'en avoir une de rechange mais bon ......j'ai revendu mon ancienne pour acheter la nouvelle::L-

Olivier (13)
Olivier (13)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner