• Page :
  • 1

SUJET :

question changement moteur 10 Sep 2004 00:31 #25137

• titeuf
  • Portrait de titeuf Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut à tous
j'envisage de changer mon 50 ch 4T honda (carburateur , 808 cm3) par le 60 ch Yamaha 4T (le nouveau modèle à injection, 996 cm3) sur mon bombard explorer DB 500.

Le 50 ch est limite pour sortir en monoski et frustrant en vitesse de pointe.
Seulement, vu l'apport financier que demande ce changement (environ 3000 euros) je souhaiterai avoir votre avis.
Que puis je espérer gagner à déjaugeage et en vitesse de pointe? (si quelqu'un a déjà fait l'expérience?

Pour info, pour ce bateau, la puissance maxi de 70 ch est illusoire en 4T ou 2T injection car le tableau arrière ne supporte que 125 kg maxi (encore une incohérence entre motoristes et fabricants de pneus.

Merci à ceux qui me répondront

Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question changement moteur 10 Sep 2004 00:47 #25138

bonjour,
désolé, pas de réponse à ta question... juste une question que je me pose aussi :
peut-il y avoir une différence flagrante entre un moteur 50 CV 4 tps et 60 CV 4 tps ??
luc (Belgique)

Re: question changement moteur 10 Sep 2004 07:06 #25139

• tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut titeuf,
Le 60 4t yam est a injection? es tu sur de ça

Re: question changement moteur 10 Sep 2004 07:21 #25140

Le 4T Honda carbu a plus de dix an de conception ...
De plus, repute pour leur fiabilite extraordinaire, les honda ne le sont pas pour la performance ...
Il y a fort a parier qu'avec une telle cylindree et une injection, tu ne perde pas au change ....
Mais attention, j'ai vu sur le forum que ce f60, etait oriente vers des coques a charge lourde, en effet, tu as plus de couple et de cylindrée que le f50, mais le meme regime et rapport d'embase !

Re: question changement moteur 10 Sep 2004 10:19 #25141

Le 60 CV 4t Yam est à carbu ! Tu prend 10 CV et un peu plus de 20 kg !

Je ne sais pas si il y aura un grand changement !!!

Mis à part cela, ton DB500 ancien ou nouveau modèle ::u-
As tu eu l'occasion de le peser ::u-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: question changement moteur 10 Sep 2004 11:07 #25142

3000 ? pour 10 ch en plus tu sentira la difference la 1er heure et aprés ca poussera pas assez de toute façon ca pousse jamais assez.Moi je suis passez d'un 25 mercu à un 40 volvo penta sur 1 coque de 4m et cété bof.A mon avis tu feré bien de passer en 70 ch 2temp car le gain de poid plus l'augmentation de puissance la ca changera ...

Re: question changement moteur 10 Sep 2004 13:45 #25143

• titeuf
  • Portrait de titeuf Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos réponses
Du coup, je repousse je repousse cette idée en attendant un 'arlésien' 70 ch 2T injection de moins de 125 kg d'ici l'interdiction en 2006 de la vente neuve des 2T carbu.
Pour Tadj et argonaute, je parle du nouveau moteur F60 4T(présenté en ce moment au salon de cannes) qui lui est bien à injection...!

Argonaute, tu as raison je prends environ 15 kg de plus. Mon DB 500 est de 2003, il n'a pas le nez carré comme le tien mais la motorisation est identique (voir ma page perso). Je ne l'ai pas peser car je ne sais pas où réaliser cette mesure ( balance poids lourds prés des autoroutes)?
Question perso: à quand sur ta page perso, la réalisation de ton taud de mouillage?

Pour superbobs, j'avais bien envisagé un instant le 70 ch 2T yamaha carbu mais sa consommation moyenne de 12 13 l me repousse par rapport au 6 l du 50 honda 4T?

En conclusion : folie::g- ou raison ::N-)ou rien ::b::L-

Re: question changement moteur 10 Sep 2004 21:23 #25144

• b2
  • Portrait de b2 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour
pour une différence notable de comportement entre deux puissances si proches il n'y a que la cylindrée et eventuellement le nb de cylindres qui peuvent faire la différence ex: 25cv 4tps yam 2cyl 500cc; 30cv yam 3 cyl 750cc (a un poil de c.. près pour les puristes).
C'est donc le couple qui va favoriser un déjaugeage plus rapide et une meilleure tenue de la vitesse de pointe en permettant l'usage d'un pas sup d'helice.
Il faut donc voir les courbes de couple et puissance en veillant a les mettre a la meme echelle pour faciliter la comparaison car souvent elles sont 'dilatées' pour tromper l'oeil de l'amateur.
Dans la doc yam 2004 le 50 et le 60=61cc d'ecart contre 600cc avec le 80 comparé au 60. sans commentaires!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner