• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorque belge avec disque 06 Sep 2004 16:33 #24578

Bonjour,

Etant comme Michel adhérent de Cap Breizh et roulant beaucoup avec ma remorque, je suis très intéressé par cette histoire de remorque freinée.

J'ai téléphoné en Belgique et j'ai confirmation auprès d'un revendeur qu'il était possible là bas d'avoir des remorques avec frein à disques. La marque est le Riba et le cout de l'option 829?.

Il se pose maintenant le problème de l'homologation qui alimente pas mal les discussions du club mais aussi de l'efficacité du système.

Ya t'il un belge qui nous lit sur ce forum et qui freine avec des disques, j'aimerai connaitre son avis?

A+

Cyril

Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 06 Sep 2004 16:55 #24579

  • CAP P
  • Portrait de CAP P
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Cyril,

Denis m'a filé tout le dossier pour pouvoir homologuer une remorque en France.
Dès que j'aurai un peu de temps, il faut que j'étudie ce dossier pour voir ce qu'il en ressort. L'idéal aurait été de trouvé quelqu'un qui se serait déjà lançé dans le process.
C'est comme pour l'immatriculation Belge et il faut un premier. Serai-je aussi le premier dans la manip ?
La société Riba a l'air d'avoir envie d'ouvrir quelque chose en France (page d'accueil de leur site Internet). Peut-être en profiteront-ils pour faire homologuer leur remorques avec freins à disques en France.

A+

Michel
PS : Il faudrait que j'aille faire un tour là bas car j'aimerais bien voir le système de mes propres yeux. Il y a le salon nautique de Brugges en février je crois. Cela serait certainement une balade instructive ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 06 Sep 2004 17:08 #24580

Immat Belge, remorque Belge, Frites au piquenique Michel ????

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 06 Sep 2004 17:12 #24581

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

ça fait un moment que je pense aux freins a disques sur une remorque. il y quelques années en championat de france 4X4 il existait des kit de freins arrière a disques en remplacement des tambours (très efficace pour bloquer les roues arrières). mais en matière de remorque, c'est une autre problématique

1° l'eau salée le pistion qui se trouve dans la pince ne doit pas se corroder sinon il se bloc. ça arrive aussi en moto lorsqu'il na pas fonctionné depuis longtemps. en plus en cas de remplacement des plaquettes il faut les rentrer doucement dans leurs logements. et là c'est pas joué .

2° la marche arrière pour manoeuvrer le système a cable se fait automatiquement et le freinage des tambours n'est pas très violent. en revanche les disques vont bloquer les roues

les fabricants Belges ont certainement trouvés des solutions, mais il y a quand même des questions a poser avant l'achat. c'est pas une petite somme, une différence qui represente beaucoup de réparation sur une remorque classique.

A+


A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 06 Sep 2004 17:37 #24582

J'ai fait un mail à Riba pour tenter de connaitre leur prévision de distribution et d'homolagation sur la France. Si j'ai une réponse, je vous tiens informé.

Bruno a raison l'option n'est pas donnée et le revendeur de Brugge que j'ai contacté m'a dit que chez eux la vente était très marginale au niveau du cout. Par contre si le système marche, ça évite, le soir, les sorties de cale un peu compliquée.

Le salon nautique belge est à gand au mois de février.

A+

Cyril

Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 06 Sep 2004 17:49 #24583

Petite modif du message précédent pour étre + clair:

J'ai fait un mail à Riba pour tenter de connaitre leur prévision de distribution et d'homolagation sur la France. Si j'ai une réponse, je vous tiens informé.

Bruno a raison l'option n'est pas donnée et le revendeur de Brugge que j'ai contacté m'a dit que chez eux la vente était très marginale en raison du cout. Par contre si le système marche, ça évite, le soir, les sorties de cale un peu compliquée.

Le salon nautique belge est à Gand au mois de février.

A+

Cyril





Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 06 Sep 2004 21:17 #24584

  • CAP PEGASE
  • Portrait de CAP PEGASE
  • Visiteur
  • Visiteur
Olivier, tu as raison. J'ai déjà mis la glacière électrique cette année sur le rafiot. L'année prochaine, c'est la friteuse électrique. ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 07 Sep 2004 22:34 #24585

  • eughuard
  • Portrait de eughuard
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Voici la réponse de Riba:

'nous sommes actuellement occupé à finaliser les homologuation de nos modèles
pour le marché français.
Cela devrait être pret pour le mois de janvier.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

B. Gliksberg
RIBA bvba
www.riba.be '



A+

Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 07:06 #24586

salut
précision sur les freins à disque riba, en regardant de pres la photo de ceux-ci, ils semblent ne pas comporter de pistons comme sur les voitures, mais c'est bien un machoire commandée par un cable qui vient serrer le disque, comme sur les VTT de luxe, donc a priori aucun risque de grippage intempestif du 'piston'.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 12:30 #24587

  • bigou
  • Portrait de bigou
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Concernant les freins à disque de vtt, ils n'utilisent pas de cable (sauf les modèles bas de gamme) mais bien un système hydraulique justement pour éviter tous risques de grippage d'un cable dans une gaine, avec un système automatique de rattrappage de jeux pour l'usure des plaquettes.
Ceci dit sur ma remorque PAM les problèmes sont plutôt dus au machoires de frein qui collent alors que les cables sont détendus.
Dans tous les cas le problème vient également de la difficulté de l'entretien à cause de l'innaccessibilité des freins eux-mêmes si l'on n'est pas un mécanicien confirmé.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 14:08 #24588

  • CAP P
  • Portrait de CAP P
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme également tes propos quand aux machoires de frein qui collent alors que les câbles sont détendus. Cela m'arrive aussi souvent et là, ma seule solution et de taper sur le tambour pour essayer de débloquer tout cela.
Sans être un professionnel, je me débrouille pas mal en mécanique et là n'est pas la question à mon sens. Penses-tu qu'il soit normal d'être obligé de démonter les tambours tous les 3 mois de navigation ? Pour moi, c'est plutôt cela la question !
C'est comme si tu devais désossais ton moteur de voiture tous les 30 000 km pour changer le joint de culasse !
Les remorques bateaux sont conçues pour effectuer des mises à l'eau si je ne dis pas de bêtisses. A ce jour, elles ont bien du mal à le faire !
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 16:08 #24589

-Nos constructeurs de remorques sont des généralistes donc leurs banques d'organes servent aussi bien à la réalisation de remorques bagagères qu'à la réalisation de nos porte-bateaux.Lorsqu'ils voudrons bien comprendre que leur choix de privilégier la rentabilité à cours terme au détriment de la sécurité nous met en danger CAR IL S'AGIT DES FREINS.Si une remorque au bout de six mois d'usages provoquait un accident ,le fabriquant expliquerait-il qu'il faut tout démonter au bout de quatre ou cinq mise à l'eau?Sa responsabilité risquerait d'étre
fortement engagée.Les solutions techniques existes mais n'interrèssent pas les fabriquants 'à la chaine' car nous ne représentont qu'une niche.Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 16:22 #24590

200 % d'accord avec Michel, mais il faudrait quand même voir le client au moment de l'achat !!! La remorque est la cadet de ses soucis.... Voire même un vulgaire accessoire.....dont il veut payer le moins cher possible....

Ce n'est que 6 mois plus tard qu'il se rend compte de ses erreurs, et qu'il aurait mis quelques centaines d'euros de plus pour avoir l'esprit tranquille sur la route....

Par conséquent, je dis que le client est responsable de la politique commerciale des fabricants de remorques

Mais bon....Il temps que cela change !!!

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 16:32 #24591

pour olive
d'accord avec toi
mais connais tu
du materiel fiable?
ou alors la soluce serais d'avoir une misalo que l'on transporterais sur une remorque
classique qui elle ne toucher jamais la flotte!...
::r-

pat54
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 16:39 #24592

Je ne connais pas de materiel actuellement fiable du fait que les clients ne l'éxigent pas !!!!

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 16:41 #24593

ET L'IDEE D'UNE REMORQUE TRANSPORTANT LA MISALO AVEC SON BATEAU DESSUS?
::r-

pat54
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 16:43 #24594

Ben ça existe déjà, c'est une remorque porte-voiture et un ber de mise à l'eau !

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 17:05 #24595

  • CAP P
  • Portrait de CAP P
  • Visiteur
  • Visiteur
Olivier n'a pas tout à fait tort lorsqu'il dit que lors de l'achat du bateau (au moins pour le premier et ce fut mon cas), on s'intéresse plus au bateau et au moteur qu'à la remorque.
Maintenant que j'envisage dans un futur plus ou moins proche de changer l'ensemble, je vois les choses différements !
Je ne sais pas ce que valent réellement les remorques riba mais il est vrai qu'avec l'option frein à disque, le prix de la remorque est pratiquement le double d'une remorque française (taille identique).
Comme tout le monde, mon budget a des limites mais cela fera parti, lors de mon changement, d'un choix global entre bateau, moteur et remorque.
Toujours dans mon cas personnel, par rapport à ma façon de naviguer, je préfère rogner un peu sur certains accessoires du pneu que de minorer la qualité de la remorque. Il en va de la sécurité mais aussi du plaisir de faire du bateau.
L'année dernière, j'ai eu les machoires des 2 roues de bloquées sur une cale et malgré tous les coups, jurons et sauts d'obstacles que j'ai put lui faire faire derrière le 4x4, je n'ai pas eu d'autres choix que de demonter les tambours de freins sur la cale avant de repartir. Dans ce cas précis, je peux vous dire que la journée bateau était complétement gâchée.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 17:09 #24596

ah bon
as tu des references
parce que mes visites sur le net des contructeurs n'est pas genial en infos
qu'entends par un berre
peut l'accrocher à la voiture,
merci
salut

::K+)

pat54
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque belge avec disque 08 Sep 2004 17:20 #24597

Oui un ber roulant est un chariot que l'on peut immerger,avec un timon assez long, mais qui n'est pas fait pour la route. on le monte sur un plateau.
Mais tout cela fait un bateau haut perché !

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner