• Page :
  • 1

SUJET :

Histoire de Météo 06 Sep 2004 15:55 #24571

  • Calicoba
  • Portrait de Calicoba Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Vu le beau temps de vendredi dernier (3/9), on avait décidé d'une sortie en mer avec des amis.
Projet pour dimanche départ du port du Crouesty et ensuite selon l'humeur, Houat, Hoëdic ou le Golfe.
Ne négligeant pas la sécurité, je regarde la météo à la télé, pas mal avec un peu de vent, sur Internet idem. Je complète avec un appel le samedi midi (donc prévision à 24h à peine) à une météo Marine (08 92 69 12 34) et là j'entends du vent force 4 le matin , une mer peu agitée des rafales 7 à 8 l'après midi avec même des averses.
Nous sommes tout de même allés sur place le dimanche, nous avons constaté un bon vent (chaud) et bien soutenu toute la journée, une mer praticable mais effectivement assez remuante, nous avons fait le choix du golfe craignant surtout pour la fin de journée. Finalement temps d'enfer toute la journée avec un vent se calmant au delà de 18h30.
La 'morale' de cette histoire, c'est que j'ai de plus en plus de mal à croire la météo Marine que je trouve (en tout cas celle que j'appelle) de moins en moins fiable, dans un sens ou dans l'autre. Alors qu'au bureau du port ce que l'on peut lire est souvent bien plus exact.
Merci de me dire ce que vous en pensez...
Bonne nav à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Histoire de Météo 06 Sep 2004 16:05 #24572

ben, comme d'hab quoi !!!!! c'est la routine...

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Histoire de Météo 06 Sep 2004 16:33 #24573

Même constat par ici. Il y a 15 jours aux glénans. Prévisions météo: ondées, vent faible à modéré mer belle.
Résultat des courses: vent 3 forcissant 4 (voire plus avec la marée), temps plutôt menaçant avec grains au large puis se dégagaeant pour laisser place à un grand soleil, mer un peu agitée avec des creux jusqu'à 1m50 2m00 (en approchant des 'Moutons') super les surfs....
Moralité: Prudence, La météo n'est pas comme beaucoup de chose dans ce monde de hautes technologies une science exacte, revenons à nos bonnes vielles méthodes....sans aller à l'exès (je n'ai pas encore acheté de grenouille avec bocal et échelle)

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Histoire de Météo 06 Sep 2004 21:46 #24574

bonsoir à tous,
si les gens de la météo étaient payés au résultat, ils n'auraient pas souvent de salaire, voir même que ce serait du bénévola pour faire la météo::T-) ::S-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Histoire de Météo 07 Sep 2004 13:50 #24575

salut, nous etions sur houat dimanche de 11h00 à 17h00 (chasse + pique-nique avec femmes et enfants) la meteo était correcte, force 4 au plus fort, clapot de 0.8 m. C'est vrai qu'entre la meteo nationale, meteo de voila.fr et meteo consult aucun n'indiquait correctement le temps réel. Comme dirais le proverbe, il n'y a plus qu'à regarder les geolans ............

stef:B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Histoire de Météo 07 Sep 2004 14:13 #24576

Hmmm... si je ne me trompe pas il faut aussi considérer certains paramêtres locaux :

Sur cette partie Morbihan sud-est, l'influence de l'ile de Mai (du Mé de Mhé de Mé arg... ça s'écrit comment ::u- ) fait que, pour peu que le vent fasse se découper les intempéries sur ce caillou... la pointe de Sarzeau et les Iles au large seront protégées.

La météo porte-t-elle sur une zone très large ou sur un descriptif aussi local ?


Toujours est-il que le fond du problème est en effet 'ou trouver l'info'... le mieux c'est d'avoir un vieux marin bougonnant dans un coffre à portée de main sur le bateau ::S-) ....

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Histoire de Météo 07 Sep 2004 14:35 #24577

Dhoo ! Ile Dumet ::p-

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner