• Page :
  • 1

SUJET :

Filtre décanteur ? 01 Sep 2004 19:14 #24181

Bonjour,

J'ai acheté un bateau avec un 80cv yam 4T qui n'est pas équipé d'un filtre décanteur...je voulais savoir si je devais en installer un ? et pendant que j'y suis, le moteur a sa prochaine révision dans 80 heures, que dois-je faire pour l'hiverner ?

Merci de vos réponses....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur ? 02 Sep 2004 07:42 #24182

salut, pour l'hivernage pas de choses en particulier, si ce n'est de bien rincer le moteur a l'eau douce, je te rapelle qu'un 4T est similaire en tout point a un moteur de voiture....

Par contre pour le filtre decanteur, mieux vaut l'equiper, les 4T a injection n'aiment pas trop les traces d'humidité dans l'essence, ainsi que les microparticules de fond de cuve. Pour le montage du filtre voir les nombreux articles a se sujet sur le forum.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur ? 02 Sep 2004 09:34 #24183

Petite correction stef, le Yam 80 4T n'est pas injection, mais à carbus.

Il n'y donc pas d'urgence à monter un filtre décanteur. Par contre, je le conseil tout de même, il suffit, un jour, de tomber sur un fond de cuve pour tomber en rade au milieu de nulle part !
Le décanteur est aussi efficace pour séparer l'eau du carburant; cela peut-être bien utile pour absorber l'eau de condensation du réservoir (phénomène assez important pour un réservoir inox).

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur ? 02 Sep 2004 09:40 #24184

J'ai eu un petit souci cet été avec un Yam 40cv carbu 2t, un des pointeau d'un des trois carbu est resté ouvert, le moteur s'étouffait, et la conso s'est envolée rien qu'en rentrant au port de Perros. Au total c'était une saleté qui avait bloqué le pointeau ouvert, un coup de 'souflette' dedans et tout est revenu dans l'ordre. Je me posait aussi la question du filtre décanteur ?

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur ? 02 Sep 2004 20:47 #24185

  • b2
  • Portrait de b2
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Si ce moteur est neuf la procedure d'hivernage doit etre faite par un concessionnaire agrée (clause de garantie) .
Sinon: rinçage complet dans un bac (de preference), changer l'huile moteur et embase, nettoyage extérieur des pièces et pulvérisation de WD40 sur le moteur sans en mettre sur la courroie de distribution, graissage a la pompe des articulations en ayant soin de chasser la vieille graisse, graissage de la direction au niveau moteur puis mise en route durit essence débranchée (nourice) pour vider les cuves (si carbu) ,une ptite goute d'huile aux axes papillons et cables qui dépassent , remplacement filtre a essence ,une petite cuillere a café d'huile moteur dans les trous de bougies et un coup de démarreur coupe circuit enlevé pour étaler tout ça et repose des bougies sans les bloquer et sans rebrancher les cables car l'année prochaine il faudra oter les bougies refaire un coup de démarreur pour chasser ce qui s'est égoutté et eviter de compresser de l'huile avant la mise en route.
OUF! j'vais boire un coup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur ? 02 Sep 2004 22:41 #24186

Un décanteur peut éviter une panne en mer, moi, je ne me pose plus la question !!!

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur ? 03 Sep 2004 08:36 #24187

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé quand à l'installation, un petit reportage srait le bienvenu ::e-

Un reportage sur l'hivernage moteur aussi ça va être d'actualité ::B:-)

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur ? 03 Sep 2004 08:44 #24188

Pour l'hivernage, je crois bien, en cherchant sur le forum, que le sujet a été traité maintes et maintes fois.

:i:+)

Cordialement, Cathy & Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Filtre décanteur ? 03 Sep 2004 09:28 #24189

Bonjour,

Dans le principe de simplifier au maximum les circuits, je pense que le filtre décanteur n'est pas forçément recommandé pour les moteurs à carburateurs puisqu'ils sont normalement équipés de filtres à essence adaptés.

Par contre, un entretien régulier de ces filtres est indispensable.

Mais aussi, il faut savoir et pouvoir les nettoyer en pleine mer même démontée.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner