• Page :
  • 1

SUJET :

securite 22 Aoû 2004 21:41 #23395

• fabrice
  • Portrait de fabrice Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
est il conseillé d'installer une ligne de vie au fond du bateau permettant de porter un harnais par mer agité sur un pneumatique de 5 m 20 , ou est il mieux de porter en permanence un gilet de sauvetage type gonflable ? Merci pour la réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: securite 22 Aoû 2004 23:28 #23396

Les deux, mon capitaine!
Avoir le gilet c'est bien, mais si tu tombes a l'eau et qu'il y a du vent, tu flottes bien mais tu risques de voir ton bateau s'eloigner rapidement sans que tu puisses le rattraper.
Et en particulier si tu navigues seul ou avec quelqu'un d'inexperimente dans la conduite du bateau dans des conditions difficiles>

Re: securite 24 Aoû 2004 12:37 #23397

Pour répondre a ta question il manque beaucoup d'informations
Naviguer ou?
Manche ou Méditerranée.
Naviguer Quand?
l'été ou l'hiver
Naviguer sur quoi?
dans la gamme des 5m20 il y a quelques bateaux à ne pas mettre dehors par plus de 20 noeuds.
Naviguer avec qui?
Un seul bateau ou plusieurs? seul à bord ou pas?
Quelques éléments de réflexion...
Naviguer l'été en Méditerranée amarré à une ligne de vie ou avec un gilet, tu passes pour un extra terrestre !!!
J'ai en mémoire une personne qui s'est retrouvée à l'eau en maillot, en pleine mer entre corse et continent et qui a été récupérée saine et sauve après plus de 24 heures dans une eau à 25 degrés.

Dans tous les autres cas, il vaut mieux prévoir de ne pas se retrouver à l'eau, il faut tout de meme savoir qu'a partir de 15 degrés, le temps de survie avant l'hypotermie est de 10 minutes maximum, qui peut etre ramené à 1 heure en combinaison étanche.
Voila ce qui devrait t'aider pour tes navigations futures.
Le plus important dans tout cela est de ne pas oublier de prendre la météo avant de partir, de regarder autour de toi, si tu es seul en mer, il est temps de faire demi tour.
Pour le reste ne pas oublier le coupe circuit, ne pas hésiter à tirer des bords comme à la voile pour éviter de mettre le nez au vent s'il est trop fort.
En ce qui me concerne, mes passagers, meme s'ils n'ont pas le permis, sont en général capables de récupérer une défense larguée à 20 noeuds.
Après chacun est libre...
serge

Re: securite 28 Aoû 2004 17:59 #23398

• fabrice
  • Portrait de fabrice Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je précise ma question , je navigue sur un Narwhal 520 pneu semi rigide et plutôt en Automne et au Printemps entre le bassin d'Arcachon et l' Ile de Ré . Jusqu' a présent je n' utilisais pas de gilet, il restait dans le coffre cartrop volumineux sur le dos . Etant plutôt secoué à partir de vent force 5 ,j'ai pensé qu' un harnais pouvais représenter une sécurité mais comme rien n'est vraiment prévu pour une telle installation ,je souhaiterai savoir si certain ont fait ce genre d'aménagement dans des conditions de confort suffisant,(éviter les croches pied dans les sangles par exemple ). Si non peut être qu' un gilet gonflable est plus facile à employer? Merci pour les réponses précédentes .Quand à la prise de risque dans le choix du départ ou du retour elle reste bien évidemment de notre propre décision ! fabrice

Re: securite 28 Aoû 2004 22:36 #23399

Salut,
Je pense que Serge a tout dit. J'ajouterai que le harnais peut, à la rigueur, être dangeureux, car si tu tombes à l'eau en étant attaché (et sans coupe circuit), tu risques de te faire hacher par le moteur.

Si pendant toute l'année nous échangeons des infos pour avoir un bon bateau, il ne faudrait non plus faire des sorties casse-gueule. L'expérience doit servir à savoir rentrer au port par un changement de temps et éviter de sortir quand il fait vraiment mauvais.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich

Re: securite 28 Aoû 2004 22:53 #23400

un petit plus
j'ai 2 coupe- circuit à bord (1 en reserve dans la boite a outil)
ex (si on est 2 à bord bien sur) le pilote tombe à l'eau avec le coupe-circuit (par vent fort en hors saison donc avec une grosse veste qui l'empeche de nager facilement) le moteur s'arrete comment vient le chercher la personne restante a bord?????

f3d73 (CAPELLI)

Re: securite 29 Aoû 2004 09:15 #23401

personnellement j'avais pas pensé à ça henri...::g-
ah ces jeunes...aucune expérience::S-)

~~~~lolo13~~~~
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: securite 29 Aoû 2004 13:12 #23402

Bien vu les deux coupe circuit, j'en ai aussi un de rechange sur la clef, en cas de problème, un petit bout peut remplacer le coupe circuit.
Pour la navigation printemps et automne, en atlantique en dessous de 15 degres, le mieux est le gilet gonflable, il est beaucoup plus confortable et on peut le porter en permanence, pour le reste tu as le choix entre néoprène et combinaison étanche. Dans tous les cas choisir la couleur la plus voyante possible, évitez de porter du noir ou bleu marine...
Cela ne t'empeches pas de t'attacher au bateau avec une ligne de vie et un mousqueton, tout dépend des conditions...
serge

Re: securite 29 Aoû 2004 13:49 #23403

:i:+)sinon tu reste chez toi et tu vas sur le forum PNEUBOAT ::K+)::r-

f3d73 (CAPELLI)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner