• Page :
  • 1

SUJET :

Taille hélice ... 04 Aoû 2004 16:17 #22500

  • xover56
  • Portrait de xover56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

En désespoir de cause, je viens vous demander votre aide concernant la détermination de la taille de l'hélice pour mon Yal 60 CV 4 tps.

L'hélice d'origine est une 13 pouces et, d'après ce que j'ai pu lire et calculer grâce au tableau Excel fournit par l'un d'entre vous, il me faudrait une 14 voire 15 pouces (vitesse de point améliorée).

Cependant, lorsque j'interroge mon concessionnaire celui-ci me dit qu'une 13 pouce est largement suffisante pour mon pneu (Narwhal HD 520) du moment que le régime maxi du moteur est atteint sans être dépassé (5800 tour / min).
C'est effectivement le cas, j'atteins les 5800/5900 tr/min et ~32 noeuds au GPS, mais qui me dit que le régime ne serait pas aussi atteint avec une 15 pouces mais avec une vitesse supérieure ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Xo

@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille hélice ... 04 Aoû 2004 17:30 #22501

A priori, vue les données que tu nous fournis, tu es parfaitement dans les clous !
Le régime max du YAM 40 4T se situe à 6000Tr/Mn. Si tu passais à la 15', tu perdrais environ 600Tr.
Ta vitesse me parait tout à fait correcte compte-tenu de ta motorisation.

Si ton moteur dépassait les 6000Tr, on pourrait effectivement se poser la question, mais ce n'est pas le cas.

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille hélice ... 04 Aoû 2004 17:59 #22502

  • xover56
  • Portrait de xover56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 0
Merci Olivier, ta réponse rejoint donc celle du concessionnaire ... même c'est 60 et non 40 cv ...

Donc, hormis ce que l'on peut lire ou calculer ici et là, la bonne hélice est celle qui permet d'atteindre le régime maxi du moteur sans le dépasser avec les gaz à fond ::K+)

@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taille hélice ... 04 Aoû 2004 20:15 #22503

Voilà, tu as tout compris !!!!

Régime max, avec 2 personnes à bord, l'armement, et la moitié du plein....

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner