• Page :
  • 1

SUJET :

foils ou flaps? 22 Juil 2004 10:21 #21908

Bonjour,

Mon narwhal 520 hd (+ 90 tldi) est comme les autres: il 'raquette' (bascule d'un boudin sur l'autre).

Ceci apparait quand le bateau est peu chargé, car avec du monde à bord (3 adultes + matos divers) ce phénomène s'estompe ou disparait.

La discussion avait déjà été proposée sur ce forum, mais je la relance si par hasard il y avait de nouvelles idées.

Je vois 2 solutions:

1°) foils sur moteur, mais leur montage impose un perçage, et si ce n'est pas la solution, ça m'embête;

2°) flaps sur coque.

Merci de vos avis.:i:+)

@ +

Antoine



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 22 Juil 2004 10:45 #21909

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je suis en plein dans la problématique.

Je possède un Valiant 520 qui cabre exagérément quand il est peu chargé.

Pour le moment, j'ai fait poser des foils sur le moteur. Les trous occasionés sont moins génants que ceux à faire dans la coque dans le cas d'une pose de flaps.

Pour parler du résultat des foils. Je ne pense pas qu'ils vont t'apporter grand chose pour diminuer le phénomène de bascule d'un côté sur l'autre.
Par contre, les foils, en jouant avec le trim, permettent de contrer les phénomènes de cabrage de façon importante ainsi qu'un déjaugeage quasi immédiat.

Par contre, les foils me décoivent sur 2 points :
- J'ai perdu en vitesse (300 à 400 tours). Même en affinant les réglages de trim !
La trainée dans l'eau plus importante explique peut-être pou partie ce phénomène.
- Par mer et vent arrière, le bateau tient moins bien son cap, un peu comme si il était davantage soulevé par l'arrière. Plutôt limite !!!

Donc : il est fort probable que je fasse fixer les flaps que j'ai fait usiner. Ils s'inspirent de la jupe arrière de l'IMAR testé dans dans le hors-série de Moteur Boat paru le mois dernier.

Si quelqu'un a un avis éclairé, je suis preneur.

Merci.
A+.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 24 Juil 2004 11:02 #21910

Bonjour, j'ai eu un Narwhal H520 avec un 75cv 2T Yam, dessus j'ai mis des Flaps sur le moteur, et la impecable pas de pb de raquette même seul à fond (36 noeuds), parcontre j'ai maintenant un WB480 (narwhal) avec un 60cv 4T Yam, sur lequel j'ai mis des flaps sur la coque, pour ne raquette (efficace) mais pour le comportement du bateau (passage de vague) je l'ai trouver moins bien, je les ais finallement enlevés.
Cordialement

Homer56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 02 Sep 2004 09:38 #21911

  • flyer
  • Portrait de flyer
  • Visiteur
  • Visiteur
ai mis foils sur moteur et le bateau raquette plus 40 n solo narwhal wb 550 90 yam pour info si plus details contacte moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 02 Sep 2004 09:46 #21912

Le phénomène de 'raquette' ou ROULIS n'est du ni aux foils, ni aux flaps, c'est la forme de la coque qui génère cela; c'est connu sur les Narwhal.

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 02 Sep 2004 16:22 #21913

pour Homer,

Quels modèles de flaps avais-tu mis?

Où les avais-tu eu et pour combien ?

A+

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 03 Sep 2004 12:22 #21914

c'est une question de répartition des masses !
les constructeur mettent tous la console au milieu ou 1/3 arrière, ce qui est une erreur grossière sur un vrai V profond.
la carène se pose sur la fin du V et n'a plua assez de portance.
Il faut que le V travaille sur la majeure partie de sa longueur, donc console avant, et bateau à plat.
Les flaps, foils, etc n'y changeront rien - voir les réponses précédentes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 03 Sep 2004 14:04 #21915

Salut à tous!
Je ne suis pas tou à fait d'accord. Je ne suis pas un expert de la dynamique mais:
Je possède un Bombard Explorer II 530 avec 80ch Yam 4t et j'avais le même problème: ça balancait d'un boudin à l'autre et il cabrait pas mal avant se planner.
J'ai installé des flaps fixés sur la coque et pour mon cas ça a résolu les problèmes: mon larador ne glisse plus de l'avant du bateau jusqu'à l'arrière quand je démarre, elle reste à sa place et apprécie :-). Le cabrage est vraiment réduit et je ne me suis plus fait peur lors d'un passage d'un boudin sur l'autre en pleine vitesse.
Voyez sur mon site perso les flaps:
www.dulong.net/fr/interets/nautisme/nautisme.htm?p=3

Ceci est mon opinion, cela n'engage que moi mais je ne regrette pas de l'installation de ces flaps. Je le conseillerais pour plus de confort. Il me semble juste que j'ai perdu un chouia en vitesse.

Voilà
A bientôt
Christophe (girondin exporté en Haute Savoie)


Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 03 Sep 2004 14:55 #21916

Ma console est montée sur l'avant, ça dégage de la place, et j'ai un réservoir fixe de 42 l dans la console. Ma répartition des masses est la mieux possible, je crois, mais ça raquette quand même.

Pour Christophe: où as-tu trouvé tes flaps, et à quel prix? Je suis allé voir ta page perso et ils ont l'air nickel.

@ +

Antoine


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 03 Sep 2004 22:54 #21917

  • Oscar33
  • Portrait de Oscar33
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour Antoine et les autres!
Mes flaps ont été monté par le magasin où j'ai acheté mon bateau càd Securimer à La Valette dans le Var. C'est je pense un magasin sérieux et je crois qu'ils les font faire sur mesure par un artisans de fibre de verre.
Si tu as besoin d'autre détails, envoie moi un mail, je te donnerais leur téléphone. Pour le prix, le bateau,remorque, et accessoires avaient été négociés sur le salon de Paris, alors pour le détail, je sais pas. Il suffit de les appeler si ils les font pour ton bateau.
A plus
Christophe
Girondin exporté en Haute Savoie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: foils ou flaps? 04 Sep 2004 12:43 #21918

C'est Le magasin ou j'ai acheté le Narwhal qui les avait montés
quand au prix c'était en 92,je crois que ce devait être autour des 500 fr
C'est des Foils plastiques noir que l'on trouve chez Yam.

Homer

Homer56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner