• Page :
  • 1

SUJET :

Sonde traversante sur Flaps ? 20 Juil 2004 22:56 #21846

  • Matic
  • Portrait de Matic Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Je dois placer un sondeur sur un Zeppelin 16 Vpro, mais avant d'acheter, je me pose la question de savoir si ce ne serais pas mieux d'y mettre une sonde traversante en perçant le flaps vu que ça n'a pas l'air pratique d'y mettre une de tableau arrière.

Quelqu'un a t?il déjà expérimenté se système ?
Est-ce que la traversante ne 'décroche' pas plus tard en augmentant la vitesse ?

Merci pour vos idées. :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 20 Juil 2004 23:07 #21847

La sonde traversante sur les flaps, pourquoi pas !! Reste à voir si le haut de la sonde est fait pour baigner dans l'eau à l'arrêt.
En effet, lors d'une utilisation normale, la partie haute de la sonde traversante est au sec.
J'ai vu autrement un montage d'une sonde de tableau arrière a travers un trou percé dans le flap. L'espace avait été comblé avec du silicone ou sika, je ne sais plus. Et ca marchait pas mal.


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 21 Juil 2004 12:27 #21848

  • Helmut
  • Portrait de Helmut Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur le Zep les flaps sont oblique dans l'axe du V de carene !

Une solution : fabriquer des petites pieces (cales) en aluminium fixé sur le bout superieur (sur le haut) du flaps par des boulons (inox A4) à tête bomber (tête en bas et boulon en haut, pour éviter pertubation sur la sonde) puis fixé les sondes dessus.

Si + d'info je peut envoyer le plan !

A+

Helmut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 21 Juil 2004 12:39 #21849

  • nanard
  • Portrait de nanard Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour ,

j'ai un Zep et me suis posé le meme problème .La solution de Helmut est la bonne et bq plus simple que percer le flap !
J'ai fixé ( 2 trous/ 2 vis ) une cale en bois à l'extrémité du flap d'une hauteur de 5/6 cm . Puis aprés tu fixes ta sonde comme sur une coque
puisque tu as la surface verticale ad hoc ; et ca marche trés bien .
veux tu une photo ?
A+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 21 Juil 2004 15:29 #21850

  • caque
  • Portrait de caque Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour
Moi aussi j'ai un Zeppelin (assez ancien).
J'ai mis la sonde sur le tableau arrière, entre le bord du flap et le bord du boudin. Ca passe juste.
C'est pas l'idéal pour le sondeur, mais bon à vitesse élevée il me donne la profondeur et à basse vitesse une image correcte du fond (je fais de la plongée).
J'ai un Eagle Fish Easy 2, et ça marche nettement mieux que le sondeur Navman que j'avais avant (je pense que la sonde est plus hydrodynamique).
Mettre la sonde au bout du flap, c'est certainement l'idéal pour ne pas perturber la sonde, mais quand on met le pneu à l'eau, il m'est déjà arrivé accidentellement de frotter le flap contre la cale (s'il n'y a pas assez de pente). Il faut bien vérifier que la sonde peut bien se relever dans ce cas. Mais effectivement c'est une bonne solution.
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 21 Juil 2004 19:49 #21851

  • nanard
  • Portrait de nanard Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il m'est arrivé aussi de faire frotter l'extrémité des flaps contre la cale .
Les flaps de zep possèdent 2 grosses virures en dessous et ce sont ces virures et elles seules qui frottent . Comme ma sonde est installée à qq cm d'une virure elle est protégée par celle ci et ne touche pas le sol .
Donc pas de soucis !

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 31 Aoû 2004 17:56 #21852

  • astro
  • Portrait de astro Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai suivi avec interèt votre conversation sur la position de la sonde par raport au flaps ,j'avais opté moi aussi la petite cale en bois,donc sonde deriere flap..Le problème je me raproche trop des turbulence de l'hélice.
Que faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 31 Aoû 2004 17:58 #21853

  • astro
  • Portrait de astro Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Oublié de vous dire merci et A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 31 Aoû 2004 23:14 #21854

  • Helmut
  • Portrait de Helmut Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

J'ai rencontré un phénomène que je croyais identique, en fait le flaps créé une déflexion de l?eau à l?arrière, ce qui provoquait une mini gerbe d?eau et un décrochement de ma sonde.

Pour résoudre le problème, j?ai redescendu la sonde d?1 cm vers le bas et la plus aucun problème !

A+

Helmut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 01 Sep 2004 00:10 #21855

J'ai des flaps sur la coque du C4 transformé en semi-rigide, et j'ai un sondeur Humminbird. Les flaps sont obliques dns l'axe du V de la coque. La sonde passe à travers le flap de droite, juste au ras de la coque. Il a fallu percer un trou assez petit, et la sonde est fixée au tableau arrière, ce qui a permis de la positionner correctement. Les tout petits espaces entre la sonde et le flap ont été bouché au silicone. Le tout marche très bien et tiens très bien depuis 3 ans. L'avantage est que la sonde est protégée par toute la longuzur du flap, et ne risque rien lors des mises à l'eau ou lors de la remontée d'un skieur ou d'un plongeur par le flap. On distingue bien le fil et la sonde sur la deuxième photo (vue arrière) sur ma page perso, la sonde est juste à droite du bouchon de nable.::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 02 Sep 2004 10:04 #21856

  • kergouat
  • Portrait de kergouat Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut
je fais parti d'un club de plongee et la sonde a ete placee a l'interieur du bateau juste contre le tableau arriere et collee avec du silica contre la coque ca fonctionne du feu de dieu (instalation juin 2004).
avant elle etait au travers du flaps et la sonde decrochait tres souvent meme au ralenti.
kergouat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 02 Sep 2004 12:25 #21857

  • Helmut
  • Portrait de Helmut Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Kergouat,

Si je comprend bien, la sonde à été coller avec du sicaflex sur le plancher d'un Zep.

Le plancher n'a pas été découpé ?

Comment gérez vous la masse d'air emprisonnée dans la double coque ?

Merci du complément d'information.

Helmut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde traversante sur Flaps ? 03 Sep 2004 09:53 #21858

  • kergouat
  • Portrait de kergouat Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut helmut

la sonde est placee directement contre le fond de coque tout a l'arriere la ou il n'y a pas de double coque tout pret du bouchon de nable

kergouat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner