Bonjour Généphil, 

Comme je te le disais dans mon dernièr post je ne mets pas ta parole en doute mais je dis simplement qu'il ne faut pas tout confondre ..

Les cases dont tu parles sont certainement le anciennes catégories de 'navigation' qui aujourd'hui sont totalement obsolètes...
A ne surtout pas confondre avec les nouvelles catégories de 'conception' des bateaux qui définissent des conditions de navigation.
Il est donc entendu qu'un bateau de catégorie 'C' peut , si la MTO le permet, se ballader à 6 miles des côtes ...
mais avoue que c'est exceptionnel , il n'est pas fait pour cela et en cas de pépins aucune assurance interviendra !
D'autre part , comme tu viens de l'écrire, ce bateau 'DEVRA ETE EQUIPE EN CATEGORIE HAUTURIERE' et crois moi, pour avoir équipé le mien qui ne faisait 'que' 6.10m, ce n'est pas une mince affaire ...

Quand tu vois la place que prend simplement un  radeau de survie, la totalité des feux et fumigènes, la radio onde courte et tout le toutim il est facile de comprendre qu'un 'petit bateau' de catégorie 'C' ne pourra que trés difficilement embarquer tout ce matos /...
Maintenant comme il y a tjs des gens plus fortiches que les autres je les laisse faire .... et lis le 'résultat des courses' le lundi matin dans la rubrique 'faits divers'...
Pour en revenir à ce dont nous parlons je maintiens que pour avoir une LOA il faut armer son bateau  en catégorie 'Hauturière' et donc avoir un bateau capable de naviguer 
régulièrement à plus de 6 miles 

Meltem  74