• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pour tracter 15 Sep 2002 20:10 #2203

  • pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon, comme Bebert est de mauvais poil d'être de garde le dimanche, je vous propose un nouveau sujet : quel voiture pour tracter.

Je vous présente la mienne : une Xiantia 1.9 Turbo Diesel de 92 cv,
Elle est en pleine forme malgrès ces 220.000 km et 5 ans (culasse neuve, circuit de refroidissement vérifié et compression d'origine.)
le bateau fait au minimun 900 kgs avec les bagages, l'armement et la remorque (freinée, 1100 kgs de charge). voir la tonne.

Ses avantages :
- On peut accrocher la remorque tous seul grace à l'hydraulique (ca monte, ca descend...).
- Toujours confortable même si comme moi on confond souvent bateau et grosse remorque... la suspension reste impeccable.

Inconvénients :
- La vitesse de pointe 115/120 sur le plat au max. 105/110 avec la clim.
- Ca chauffe, à cette vitesse de jour et en été 105° (rouge à 110° devinez pourquoi la culasse est neuve...).
- vers 130/140*, je commence à sentir la remorque balotter derrière.

Quelques commentaires :
Avant j'avais une 405 diesel atmosphérique de 63cv. Vitesse de pointe 90/km en tirant sur les intermédiaires et 70/km au bout de 10 km... C'est pour ca que je suis passé a la Xiantia.

Apparament chaque cheval ajoute un km/h à la vitesse de pointe ???


* En fait, le couple est à 2980 t/rm et à fond la tuture est à 2800/2850, si par bonheur (descente) je passe les 3000t/rm, elle tiens le 130 km/h sur le plat. Jusqu'au prochain faux plat...


On ne parle de la voiture qu'avec remorque et bateau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 15 Sep 2002 21:46 #2204

Elle est à vendre ta Xantia ?

Je ne voudrais pas critiquer mais je croyais que c'était un forum pneu. Là, on tourne à l'espace publicitaire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter: attention freinage! 15 Sep 2002 21:55 #2205

Salut.

Pour tracter, c'est sur il y a des astuces.

Parmis les choses à observer:
- Toujours sur dimensionner la remorque (ne jamais depasser le ptac et penser à tout ce que l'on rejoute en + dans le bateau pour la route).
- Bien repartir la charge (entre 20 et 40kgs sur le timon), ne pas hesiter à reprendre le positionnement du bateau, voire de l'essieu)
- Si la remorque est longue passer en 2 essieux (pneu > 6m et > 1t200)
- Ne pas croire qu'un 4x4 est un bon tracteur -> centre de gravité trop haut (regardez les 'manouches': il ont soit des berlines, soit des camionettes!).

Dans mon cas j'ai un espace 2.2dt pour tirer 1t600 (voiture chargé cela donne environ 3t800 de PTR : permis PL).
La remorque mesure 8m40 hors-tout pour un pneu de 6m40.
Grace aux 2 essieux l'ensemble est très stable.
Hormis la distance de freinage qui necesite une conduite très 'anticipative' et me limite en vitesse par grosse circulation, je roule normalement entre 110 et 120km/h.

Le probleme sur nos ensembles c'est le freinage.

Un jour je me suis amusé à 'tester' l'efficacité du freinage, alors que le pneu n'était 'pas trop bien sanglé'.
Et bien le bateau a grimpé sur le treuil et s'est 'decalé' de 40cm sur la remorque.
De quoi faire reflechir: 1t6 dans l'habitable cela fait peur non!

Depuis il y a 4 bonnes sangles à cliquet bien tendues qui retiennent le bateau, mais je n'ai plus essayé un freinage d'urgence.

Concerant la motorisation du vehicule, il est sur que 2.2l diesel pour tracter 1t600 c'est un peu jeune au niveau 'couple'.
Quand je dois ralentir dans le 'grand boeuf' entre Valence et Vienne, je ne decolle plus du 80km/h.
Pour cela j'envisage d'acquerir le nouvel espace avec le V6 diesel de 3L qui semble un peu + conforme avec ce type de travail.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 15 Sep 2002 21:56 #2206

Ne t'inquiete pas Pascal, je ne suis pas du tout de mauvais poil, c'est juste pour que votre sujet de discussion soit plus clair pour tout le monde.
Ce n'est uniquement qu'une question de confort.

PS : je ne suis jamais de garde ;-)

Pour répondre donc à ton theme, je possed une golf IV TDI 90 ch, cela suffit largement pour tracter mon petit bateau.
Je tracte en generale entre 110 et 120, a cette vitesse je ne suis pas à fond, cela me permet de consommer peu (8 l/100 environ).
Je pense cependant que pour un bateau plus lourd je ferais soufrir le moteur.

Bebert


Michel : quel est le modele de ton Disco ? TD5 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 15 Sep 2002 23:32 #2207

  • pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Roland, a cette vitesse est tu as fond de pédale ? et quel température moteur ?
Bien sur, un jour d'été bien chaud...

Bebert, les Golf c'est tres spécial, je sais que les moteurs ww ont en général 20 à 25 cv de plus que sur le papier... ton 90 doit bien en faire 110 sur un banc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 16 Sep 2002 06:31 #2208

Pour Bébert,

Mon Disco est effectivement un TD5 Seven (le Seven voulant dire 7 places et heureusement pas 7 litres de cylindrée).

A+

Michel

PS : J'aurai fortement tendance à suréquiper mon pneu avec des manos mais à ce que je vois, il y en a d'autres qui eu les placent dans la voiture (température moteur) :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 16 Sep 2002 10:18 #2209

  • phervel
  • Portrait de phervel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
on place ce qu'on veut on l'on veut mon cher Michbad35...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 16 Sep 2002 10:29 #2210

Roland : Je ne pense pas du tout que ma golf fasse 110 au lieu de 90, cela se voit au niveau des reprises et de la vitesse maxi !


Michel : Tu as acheté ton disco d'occas ? en es tu content ?


Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 16 Sep 2002 11:10 #2211

Ne t'inquiéte pas phervel. Ce n'était pas un reproche. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Chacun fait ce qu'il veut selon ses apirations. je disais cela en rigolant car on m'a beaucoup charrié avec mon équipement bateau.

Pour Bebert : Si vous acceptez que l'on parle bagnole sur ce forum, je veux bien et je vais donc te répondre.
J'ai eu mon Disco neuf. Il a aujourd'hui environ 25 000 km.
Sentiments sur la bête :
- Super pour tracter et mettre à l'eau (je ne rejoins pas l'avis de Roland sur les 4x4 pour tracter).
- Point pénible propre à tous les véhicules hauts : Certains parkings sont inaccessibles à cause des barres a l'entrée qui limitent la hauteur. Par exemple, le parking de la cale de mise à l'eau à Granville (50) est limité à 1m90. Dommage, je fais 1m94 !
- Rayon de braquage du Disco important (demi-tour sur une petite route difficile).
- Mécaniquement, je n'ai pas de soucis.
- Du point de vue finitions, cela demande à fortement s'améliorer. Il faut dire que j'étais depuis longtemps habitué à des voitures allemandes et il faut reconnaître que chez eux, un interrupteur dix ans après, c'est toujours un interrupteur ...

Remarque général : Un 4x4 n'est pas une berline et comme pour tout, on ne peut avoir l'ensemble des avantages des 2 en même temps.

Si tu veux plus d'infos sur le Disco, je te les enverrai par mail car je ne suis pas certain que cela intéresse beaucoup de personnes du forum.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 16 Sep 2002 16:54 #2212

  • seb
  • Portrait de seb Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,
personnellement je tracte avec une laguna I 1,9l DCI (110cv) break.
Le bateau fait 200Kgs, le moteur en fait 100Kgs je rajoute un peu moins de 100Kgs de matos.
Le tout se trouve se trouve sur une remorque,non freinée, qui a un essieu de 750Kgs (mais la remorque est plaquée 700Kgs) et qui fait à peu près 6m.
Je tracte sans problème et roule entre 110 et 130Kmh (avec de la réserve).

Récemment, on m'a dit que le rapport 'poids à vide de la voiture/capacité remorque' n'était pas vrai. Mais qu'il fallait peser l'ensemble remorque et bateau équipé pour le faire et ne pas se servir de la plaque remorque. La plaque remorque donne juste ses 'limites'.

Quelqu'un serait-il au courant?

seb


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 16 Sep 2002 23:19 #2213

  • pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est tout à fait ca pour les limites... il me semble d'ailleurs qu'au dessus de 750kgs, elle doit être obligatoirement freinée.
de plus c'est la plaque qui compte pour le calcul 'permis remorque ou non'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 16 Sep 2002 23:39 #2214

  • jean-fran
  • Portrait de jean-fran Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je mets à l'eau avec un Freelander un Medline I (360kg)
plus un moteur (y....... il faut tenir le nom secret sur le forum!! 102kg) plus le plein essence (120 l) plus les affaires de ma femme : là je n'arrive pas à estimer, mais c'est certainement beaucoup !!!!!.
Je précise quand même que lorsque nous mettons à l'eau nous nous équipons de combinaisons de survie pour parer à toute éventualité parce que le moteur du Feelander est un BMW d'origine et là on se méfie (il y a eu des exemples par le passé avec la même marque !!!.
(Y.... c'était pour Yabon, le dessert des enfants)
Cordialement à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 17 Sep 2002 00:27 #2215

hé hé hé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 17 Sep 2002 10:20 #2216

en ce qui concerne les attelages, je suis en trauin de passer mon permis auto et j'ai appris:
au dessus de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir une carte grise pour elle seule.
Avec le permis auto,
-on peut tracter avec n'importe quelle voiture une remoque qui fait jusqu'à 750 kg de PTAC.
-on peut tracter une remorque de plus de 750 kg si le PV de la voitrure est supérieur au PTAC de la remorque, et si l'ensemble fait moins de 3.5 tonnes.
en ce qui concerne le freinage de la remoque je crois que c'est à partir de 750 kg de PTAC mais je vais vérifier.
@+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 17 Sep 2002 12:29 #2217

une petite précision sur le freinage(accrochez vous bien!!!):
jusqu'à 750kg, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
@+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 17 Sep 2002 13:59 #2218

Tout est expliqué sur ce site : voir Dossiers Pratiques----> Législation sur les remorques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 18 Sep 2002 08:31 #2219

Cette législation qui me fait dire que le 4x4 est finalement un excellent compromis pour tracter, du fait qu'il dépasse largement les 1500 kg à vide. (exceptions avec les 'prétendus' 4x4 SUV, sans boîte courte)

Autre avantage: aucun souci pour sortir le bateau de l'eau sur une rampe mouillée, ou avec quelques algues, et grâce à la boîte de transfert, même les pires pentes ne se sentent même plus.
Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 18 Sep 2002 10:15 #2220

Salut Claude,

Je te rejoins sur la qualité du 4x4 pour les mises à l'eau par contre, avec mon expérience, je peux te donner quelques remarques négatives :

1) Selon la configuration (poid) 4x4 + remorque, le permis E peut-être nécessaire. Il y a 20 ans, c'était une simple visite médicale, maintenant c'est un permis à passer avec théorie et pratique. Perso avec mon disco + ma remorque de 1100 kg, il m'a fallu le permis E. Heureusement, j'avais passé la visite médicale lorsque j'avais 20 ans et il suffit de la repasser tous les 5 ans maintenant.
2) La hauteur des 4x4 qui n'entrent pas dans tous les parkings. Je me fais souvent avoir avec des barres à l'entrée pour limiter à 1m90. Il me faut 1,94m.
3) A part si tu es riche et que tu peux te permettre d'avoir une autre voiture pour le reste de la vie de tous les jours, il te faudra tout faire avec le 4x4 (ville, autoroute, vacances ...). Comme tu le dis c'est un compromis à faire mais ne pas oublier qu'un 4x4 n'est pas une berline (plus difficile de se garer à cause de la taille, pas ou peu de visibilité vers l'arrière ... ce n'est pas une voiture de ville, sur l'autoroute, c'est moins rapide, plus bruyant, cela consomme plus ...).

Actuellement, je ne regrette pas mon choix. Je suis passé d'une grosse BMW série 5 au Land Discovery. C'est complétement différent. Cela correspondant à mes besoins du moment (bateau, plongée, grand coffre ...). J'ai fait le compromis en fonction de mes besoins.
Un avantage sur la route c'est que le poids de la remorque n'est pas (proportionnellement) trop élevé par rapport à la remorque. Ce n'était pas le cas avec la BMW. Les sensations au freinage n'ont strictement rien à voir. Avec le 4x4, la remorque ne bouscule pas la bagnole. La sensation peut-être différente si le 4x4 est plus petit aussi ...

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 18 Sep 2002 14:27 #2221

Par expérience j'ai Pro Open 550 de 400 Kg environ et un Honda 115 Cv 4 tps environ 200 kg av remorque freinée mecanorem et le vehicule tracteur est un Mercedes vito 108 CDI, tres bon vehicule pour tracter, pour ranger tout le materiel, mais qui correspond mieux au bateau de - de 5.00 m style cherokee 480 qu j'avais avant, c'etait vraiment un charme de conduire avec un attelage pareil pas de probleme de freinage, poids suffisant pour le frein a pied (stationnement) ...
alors que maintenant pour poser le bateau sur l'eau il faut frein a pied bloqué de chez bloqué, une cale, et un oeil attentif, de plus sur la route c'est assez brusque à conduire les sollicitations des freins sont trop fortes.
C'est pourquoi un 4 x 4 est un vehicule qui je pense correspond bien aux différentes attentes que l'on a pour l'utilisation d'un pneumatique
A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour tracter 18 Sep 2002 14:27 #2222

Par expérience j'ai Pro Open 550 de 400 Kg environ et un Honda 115 Cv 4 tps environ 200 kg av remorque freinée mecanorem et le vehicule tracteur est un Mercedes vito 108 CDI, tres bon vehicule pour tracter, pour ranger tout le materiel, mais qui correspond mieux au bateau de - de 5.00 m style cherokee 480 qu j'avais avant, c'etait vraiment un charme de conduire avec un attelage pareil pas de probleme de freinage, poids suffisant pour le frein a pied (stationnement) ...
alors que maintenant pour poser le bateau sur l'eau il faut frein a pied bloqué de chez bloqué, une cale, et un oeil attentif, de plus sur la route c'est assez brusque à conduire les sollicitations des freins sont trop fortes.
C'est pourquoi un 4 x 4 est un vehicule qui je pense correspond bien aux différentes attentes que l'on a pour l'utilisation d'un pneumatique
A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner