Salut Claude,
Je te rejoins sur la qualité du 4x4 pour les mises à l'eau par contre, avec mon expérience, je peux te donner quelques remarques négatives :
1) Selon la configuration (poid) 4x4 + remorque, le permis E peut-être nécessaire. Il y a 20 ans, c'était une simple visite médicale, maintenant c'est un permis à passer avec théorie et pratique. Perso avec mon disco + ma remorque de 1100 kg, il m'a fallu le permis E. Heureusement, j'avais passé la visite médicale lorsque j'avais 20 ans et il suffit de la repasser tous les 5 ans maintenant.
2) La hauteur des 4x4 qui n'entrent pas dans tous les parkings. Je me fais souvent avoir avec des barres à l'entrée pour limiter à 1m90. Il me faut 1,94m.
3) A part si tu es riche et que tu peux te permettre d'avoir une autre voiture pour le reste de la vie de tous les jours, il te faudra tout faire avec le 4x4 (ville, autoroute, vacances ...). Comme tu le dis c'est un compromis à faire mais ne pas oublier qu'un 4x4 n'est pas une berline (plus difficile de se garer à cause de la taille, pas ou peu de visibilité vers l'arrière ... ce n'est pas une voiture de ville, sur l'autoroute, c'est moins rapide, plus bruyant, cela consomme plus ...).
Actuellement, je ne regrette pas mon choix. Je suis passé d'une grosse BMW série 5 au Land Discovery. C'est complétement différent. Cela correspondant à mes besoins du moment (bateau, plongée, grand coffre ...). J'ai fait le compromis en fonction de mes besoins.
Un avantage sur la route c'est que le poids de la remorque n'est pas (proportionnellement) trop élevé par rapport à la remorque. Ce n'était pas le cas avec la BMW. Les sensations au freinage n'ont strictement rien à voir. Avec le 4x4, la remorque ne bouscule pas la bagnole. La sensation peut-être différente si le 4x4 est plus petit aussi ...
A+
Michel