• Page :
  • 1

SUJET :

Comment beacher ? 27 Jui 2004 20:12 #20593

  • mni
  • Portrait de mni Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Parfait débutant, je souhaite avoir vos conseil pour 'beacher' sans bétises.
Je précise:
. Doit-on aborder une plage et directement se poser dessus, pb de la marée et le risque de rayer la coque du semi rigide ?
. Doit-on déposer tout le monde et le matériel à proximité, dans ce cas tout le monde doit être en maillot ou en shorty ? puis partir mouiller le bateau à 15m et revenir à la nage !

. même question pour le départ

Merci pour tous vos conseils et expériences avisés et détaillées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment beacher ? 27 Jui 2004 21:33 #20594

Je risque de ne pas faire l'unanimité avec ma réponse mais qu'importe puisque je pratique comme cela depuis 10 ans.

Je ne pose pas la coque de manière permanente sur la plage. Je ne le fais que pour débarquer les personnes et les glacières. Comme cela la plupart du temps il n'y a que les pieds de mouillés.

Si la marée est montante je met l'ancre à l'arrière. En fait, peu de longueur juste pourqu'elle frotte le fond. Je garde un bout à l'avant de plusieurs mètres que je garde avec moi afin de ramener le bateau lorsque l'on a besoin. En tirant, l'ancre glisse et le bateau avance. L'avantage c'est que le bateau reste droit et est insensible aux ressacs.

En marée descendante, c'est plus coton. Je fais un système de va et vient avec l'ancre (une aussière je crois). Tu imagines une boucle qui part du bord (ce que tu gardes à la main) et qui file vers les eaux plus profondes. L'ancre est au fond et le bateau peut ainsi être appelé au besoin.