• Page :
  • 1

SUJET :

Comment beacher ? 27 Jui 2004 20:12 #20593

  • mni
  • Portrait de mni Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Parfait débutant, je souhaite avoir vos conseil pour 'beacher' sans bétises.
Je précise:
. Doit-on aborder une plage et directement se poser dessus, pb de la marée et le risque de rayer la coque du semi rigide ?
. Doit-on déposer tout le monde et le matériel à proximité, dans ce cas tout le monde doit être en maillot ou en shorty ? puis partir mouiller le bateau à 15m et revenir à la nage !

. même question pour le départ

Merci pour tous vos conseils et expériences avisés et détaillées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment beacher ? 27 Jui 2004 21:33 #20594

Je risque de ne pas faire l'unanimité avec ma réponse mais qu'importe puisque je pratique comme cela depuis 10 ans.

Je ne pose pas la coque de manière permanente sur la plage. Je ne le fais que pour débarquer les personnes et les glacières. Comme cela la plupart du temps il n'y a que les pieds de mouillés.

Si la marée est montante je met l'ancre à l'arrière. En fait, peu de longueur juste pourqu'elle frotte le fond. Je garde un bout à l'avant de plusieurs mètres que je garde avec moi afin de ramener le bateau lorsque l'on a besoin. En tirant, l'ancre glisse et le bateau avance. L'avantage c'est que le bateau reste droit et est insensible aux ressacs.

En marée descendante, c'est plus coton. Je fais un système de va et vient avec l'ancre (une aussière je crois). Tu imagines une boucle qui part du bord (ce que tu gardes à la main) et qui file vers les eaux plus profondes. L'ancre est au fond et le bateau peut ainsi être appelé au besoin.
Je fais comme cela car sur mon ancien bateau qui était un semi rigide, on a fini par user le fond et ça devient vraiment moche au bout d'un moment. Autres avantages, le fait de beacher ne permet pas de maîtriser la position du bateau en cas de marée montante. Moi, je suis à la plage pour glander. J'ai pas envie de me lever toutes les 5 minutes pour empêcher mon bateau de cogner contre celui du voisin, ou de subir les imanquables jeux des gamins (record local du lancer du seau de sable ou autre).
Certe, c'est un peu rock'n roll de procéder comme cela mais au moins tu peux laisser ton bateau il s'abimera bien moins vite.



Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment beacher ? 28 Jui 2004 11:38 #20595

  • fulgur
  • Portrait de fulgur Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
attention aux baigneurs qui se baignes partout ou ils en ont envie.

Et surtout aux enfants qui peuvent se glisser derrière l'embarcation et donc invisible de la plage (elice moteur + passage sous la coque)

Sinon super ton idée.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner