• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 13:52 #20130

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir, s'il y a, parmi vous, des propriétaires de remorques avec un système de freinage autre que celui des 2 cables qui coulissent ou essaient de coulisser dans 2 gaines pour actionner des machoires de frein à tambour.

Merci par avance pour vos réponses.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 14:12 #20131

Je vois ce que tu veux dire Michel... Pour parer à ce prob, je pars avec des cables neufs auxquels je fais subir un petit traitement.

Avant de les monter, je les positionne verticalement, la chappe en haut (l'arret de gaine est en forme d'entonoir)... Je remplis d'huile et je fais tourner (dans le bon sens) le cable dans la gaine à l'aide d'une perceuse, ceci jusqu'à ce que ça pisse à l'autre bout.

Avec ça, je suis sur que le cable est bien graissé avec de l'huile, et non la vaseline qui fait une pate avec le temps.

Plus jamais de grippage....

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 14:53 #20132

Salut,

La réponse d'Olivier me chiffonne un peu.

Sans être un écologiste forcené, j'ai des craintes pour notre pauvre mer de se voir souillée par l'huile qui 'pisse jusqu'au bout'.

ça ne va pas trop avec la généralisation des moteurs propres!!!

Je crois qu'une discussionsur ce forum sur la remorque de route utilisée pour mise à l'eau avait conduit l'un des intervenants à indiquer une solution 'propre':le remplacement du système cable + gaine par un système cable + poulie de renvoi.

Le cable est à l'air, donc plus de risque de grippage.

Mais c'est juste mon avis.

A+

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 15:08 #20133

Je préfère 'polluer' avec mes trois gouttes d'huile que de faire un crash sur l'autoroute par moyeux bloqué !!!!

Pourquoi pas tirer avec une voiture electrique ???

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 15:25 #20134

Honnêtement, moi qui navigue souvent et qui me déplace pas mal, le système de freinage de la remorque constitue mon plus gros problème.
Je rencontre fréquement les problèmes suivants :
- cables grippés dans les gaines,
- machoires de frein bloquées en position freinée,
- garnitures qui se décollent des machoires car non rivetées sur la machoire ...
Je navigue très souvent dans des régions où les cales sont très peu pentues et il est obligatoire de mouiller un tant soit peu les roues et même sans les immerger jusqu'au roulement, l'eau de mer éclabousse partout et le problème reste le même.
J'ai beau rinçer à grand eau à chaque sortie de l'eau, rien n'y fait. Tout les ans, je dois tout refaire.
Je souhaiterais passer à quelque chose de plus adapter à notre activité (frein à disque ...) tout au moins pour faciliter la maintenance.
Avez-vous aussi des garnitures qui ne sont que collées sur les machoires ?

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 15:44 #20135

Pour olivier,

Je vois que l'on peut exprimer trés librement son opinion sur le forum.

Je veut simplement dire qu'entre une solution non polluante et une polluante, lorsque l'on peut choisir...

De plus, les moyeux, ça s'entretient.

ça me fait penser au pécheur qui prend un bar trop petit et qui le garde en disant ' si c'est pas moi, c'est un autre qui le prendra...'

Au fait, j'ai un percheron pour tirer mon bateau...

A+

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 15:46 #20136

Les garnitures qui se décollent, cela m'est arrivé une fois, depuis, je fais attention à ne pas laisser, ni le frein à main, ni le timon compréssé à l'arret.

Vu notre fréquence de mises à l'eau, je démonte maintenant mes moyeux une fois par an.
Je teste en ce moment le gasoil au pinceau sur les flasques et l'interieur des machoires (pas l'exterieur !!!) (pour bien assoir mon esprit pollueur)...
On verra au prochain démontage...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 16:21 #20137

Salut Olivier,

Toi qui fait ou a fait dans les gros véhicules, je pense que souvent les garnitures sont rivetés sur les machoires. As-tu un jour essayé de le faire sur les machoires de ta remorque (trou + rivet). J'ai l'impression que la garniture n'est pas épaisse et que ce n'est pas facile à faire.

A+

Michel
PS : Pour ce qui est d'entretenir les moyeux, c'est vrai que cela doit se faire mais plus d'une fois par an, il ne faut pas abuser et actuellement mes freins ne passent pas une année entière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 16:34 #20138

Ben oui, elles sont rivetées, j'y ai bien pensé, mais je crains de les casser en perçant. De plus, il faut fraiser le trou pour que le rivet ne touche pas au tambour.
Irréalisable à mon avis....

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 16:41 #20139

J'étais arrivé à la même conclusion que toi sur l'impossibilité de le faire.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 16:42 #20140

Personnellement, ma remorque doit avoir 3000 ou 3500 KM et ça fait belle lurette qu'elle ne se manifeste plus qu'en me foutant des coups de pied au cul à chaque freinage. De là à lui demander de freiner, je n'ose même plus...et pourtant je crois y avoir passé du temps.
Pour les cables, il y a une solution de vieux motard : une casserole pleine d'huile épaisse et d'un pet de graisse, monter en température jusqu'à presque liquide, faire bouger la gaine pour que cela rentre dedans et laisser refroidir et s'épaissir... (et servir frais...)
Pour les coups de gueule sur les constructeurs de remorques, je crois qu'il y a là de quoi en pousser de gros...au prix ou ils les vendent, ils pourraient faire un effort sur les freins ...
A+ Jean
PS : si vous me voyez sur la route laissez-moi passer...
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 16:50 #20141

Ah, j'oubliais la pollution d'Olivier...c'est vrai qu'il navigue souvent sur une mer d'huile...je comprends pourquoi maintenant... on aura tout vu.
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 16:53 #20142

Salut Jean,

Notre problème est différent ::e-
La tienne ne freine plus jamais et la mienne n'arrête plus de freiner !

En tout cas d'accord avec toi sur le coup de gueule contre les constructeurs de remorques !

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 17:01 #20143

Tiens, tant qu'on y est, si certains essaient encore de régler ces putains de freins, faites-le avec le bateau sur la remorque, parce qu'à vide c'est super mais avec le bateau ça freine dur...mais tout le temps...
J'ai renoncé, j'en ai plein le cul...
A+ Jean
PS : pour cap pégase: si tu avais ma vielle bagnole, tu verrais que si ma remorque freinait tout le temps, ça serait même pas la peine de partir...
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 17:34 #20144

  • FEC33
  • Portrait de FEC33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Achetez un petit semi......

Aucuns pb de freins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 21:27 #20145

c'est moi qui ai dû parler de freins sans gaine ! Et je répète ...
Un constructeur belge n'utilise aucune gaine, le cable circule sur un galet à gorge fixé sur la traverse de l'essieu. Il y a 2 galets (1 par tambour) sur le même axe.
On pourrait remplacer le cable par une tige, et un levier à angle, les solutions mécaniques ne manquent pas.
Pour ceux qui seraient intéressés par le frein à disque, il en existe aux USA, en inox si je ne me trompe, à un prix tout à fait acceptable.
Le seul problème sera la nécessité de faire re-homologuer la remorque pour cette transformation majeure, et c'est peut-être le plus gros pb !
Il reste aussi la solution de ne pas le faire, je pense qu'il vaut mieux avoir des freins à la hauteur.
Autre accessoire remorque US, une roue jockey qui se bascule après l'avoir utilisée, au lieu d'être obligé de la relever. De plus elle monte d'environ 50cm, ce qui transforme radicalement la manoeuvrabilité d'une 2 essieux par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 22:09 #20146

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour Michel et ses garnitures de frein qui se décollent, un petit truc : sur les garnitures neuves, faire un joint au sikaflex sur les mâchoires à la liaison métal/garniture sur tout le pourtour de la mâchoire, afin d'empêcher l'eau de pénétrer et de dissoudre la colle qui évidemment n'est pas waterproof !
concernant les câbles, il y a la méthode 'olivier' et celle de 'jcjcat' qui m'a l'air pas mal et que j'essayerai dès que mes câbles auront lâchés.
pour ma part, à chaque retour de mer, je noie mes tambours au jet d'eau par les 2 petits trous qu'il y a dans les flasques (côté intérieur ) et pour le moment pas de problèmes.
pour les freins à disques, comme l'a dit jcjcat, il existe des kits, mais le soucis vient des services (locaux) des mines , qui refuse ce système.
il faut leur donner le PV d'essais d'homologation du système de freinage, et soumettre la remorque à des essais. autrement dit, pour un particulier c'est impossible. Et même pour les pros !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 22:23 #20147

  • cap_p
  • Portrait de cap_p
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à vous pour ces infos.
Le système du câble sans gaine me plaît pas mal et à l'inter saison, je vais essayer de me bricoler un truc dans ce goût là.
Pour le Sikaflex, pas bête et pas dur à faire. Adopté pour le prochain changement de plaquettes !
On rajoutera la technique polluante d'Olivier ;-) et avec tout cela, je ne devrais plus avoir besoin de démonter les tambours sur la cale.
Amitiés à tous.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 22:43 #20148

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Le WE dernier, en plaisantant avec un ami vendeur en remorque en tout genres, je lui demandais à quand la remorque tout inox avec moyeux étanches et freins à disque, il m'a répondu : t'es fou, il faut bien qu'on bosse au SAV ....tu vois , c'est pas pour demain.
Michel, vu que tu es un homme de défit (passage sous pavillon belge ;-)),je te propose de réaliser toi même ta remorque, en respectant la norme . Demande aux services des mines un dossier de construction et mets toi au travail . c'est réalisable, sur le papier, dans la pratique....
j'ai ce document, je l'avais demandé lors de l'achat de mon pneu en Angleterre, car je pensais aussi prendre la remorque là bas, mais les mines m'ont fait comprendre que je risquais de ne pas pouvoir l'immatriculer en France, et pourtant, elles me semblaient plus fiables et de construction plus sérieuse que celles de nos chère constructeurs nationaux (mais pas moins onéreuses malheureusement).vive l'Europe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorque et système de freinage 17 Jui 2004 23:21 #20149

Et après les avoir rincè au jet d'eau ,vous les sèchez comment vos friens? Avec un sèche- cheuveux
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner