• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 06:52 #20042

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
il ya quelques mois je vous faisais part d'un problème d'eau dans le reservoir de mon medline alors que celui-ci avait passé un mois sur remorque en extérieure.
Après de nombreux contacts avec sav et passage du bateau (1mois) chez 'agent garantie ', j'ai déclaré le sinistre à mon assureur puisqu'on m'avait bien fait comprendre que j'avais du etre assez nul pour deverser moi mème par erreur cette eau.
Mon assureur a dépeché un expert qui a convoqué tout le monde, j'ai le rapport de cet expert avec les réponses de la marque at du concessionnaire.
Pour ceux que ça interresse (les propriétaire de medline 1) je peux en dire plus, ça vaut le détour.
Ce serait un peu long mais en gros tout le monde reconnait le problème mais il y avait une facture un peu lourde qui fait que les réponses restent très floues et qu'il faudrait engager une procèdure.Mon assureur que je remercie a préférer me régler la note.
Et le conseil pour éviter ce problème est de stocker le bateau toujours avec le nez un peu plus haut que l'arrière et bien vérifier que l'évacuation du petit bac devant la console se fait bien, sinon l'eau remonte et la prise d'air qui se fait par le bouchon permet à l'eau d'entrer

voila comment etre déçu pour un tout petit problème très mal traité
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 09:20 #20043

  • CAP PEGASE
  • Portrait de CAP PEGASE Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Il y a déjà 1 an que j'ai signalé ce problème sur ce même forum.
Ce n'est pas propre au Medline 1 car personnellement, je l'ai eu sur un PRO OPEN 550.
Cela m'a valu une panne moteur à plusieurs milles des côtes (très sympa).
L'eau de mer est remontée par le trop plein qui est sous la coque, puis est rentrée par cette prise d'air du bouchon, dans le fond du réservoir, a rempli le décanteur et à rincer mes injecteurs ...
Le problème est connu par tout le monde dont Zodiac !
Ce qui m'a toujours énervé c'est qu'une fois que j'ai eu le problème tout le monde m'a dit que c'était bien connu ou m'a pris pour un C..
La solution a l'arrêt est celle que tu préconises et en mer, c'est de mettre un bouchon sur le tuyau de trop plein qui arrive près du bouchon de réservoir. Par contre, ne pas oublier d'enlever ce bouchon si vous restés à l'ancre pour plusieurs jours surtout s'il pleut ...
Méfiez-vous, cela n'arrive pas qu'au glandu du coin ;-)
Cordialement.

Michel
<www.capbreizh.com>
Le Cercle des Amis du Pneumatique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 11:24 #20044

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
oui Michel je sais que ça t'était arrivé , tu me l'avais signalé par mail, mail dont j'ai donné copie à l'expert en masquant tes coordonnées.
Mais pour mon cas, mème devant la démonstration de l'expert Zodiac reconnait à demi mot le problème, ils reconnaissent le probleme sur les pro open par telephone.(j'ai bien sur une lettre de l'expert qui confirme tout ça)
Mais pour le medline ils ne veulent pas faire de modif (comme me l'avait proposé au départ l'agent garantie) parceque je serais le seul(glandu comme tu dis) à avoir eu le problème.(ça c'est ce qu'ils disent par écrit au téléphone j'avais eu une autre version).
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 13:43 #20045

  • CAP P
  • Portrait de CAP P Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu as besoin d'une déclaration écrite racontant mon problème, n'hésite pas à me demander. Tu peux aussi donner mes coordonnées sans aucun problème car j'avoue que cela commence à être pénible tous ces fabricants et marchands qui ne sont intéressés que par le fric et qui prennent les plaisanciers pour des vaches à lait.
J'ai modifié plusieurs petites choses sur mon bateau qui ne seraient pas difficiles à être prises en compte lors de la fabrication mais crois-tu que le retour d'expérience les intéressent ...
Pareil pour les remorques avec leur système de freinage à la c..
Le fabricant n'est pas loin de mon domicile et je pense qu'un de ces jours, je vais aller directement lui toucher deux mots car j'ai comme l'impression qu'ils manquent de têtes pensantes à la conception ...
Allez bon courage pour tes soucis.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 14:01 #20046

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Les soucis sont derrières moi puisque mon assureur a bien payé mais la marque n'a pas solutionné le problème donc je vais changer cet hiver.
Il n'est pas question pour moi de modifier quoi que soit sur un bateau d'un an à 18000 euros.

Encore une bien bonne: la marque me dit qu'il faut regarder le filtre décanteur à chaque demarrage: Réponse de l'expert:'le filtre est mal positonné dans le coffre arrière; la présence d'eau n'est pas detectée rapidement, d'autant que le filtre n'est pas transparent...' et il joint une photo.
Quand je vais dire à ma femme que si elle veut se servir du bateau , elle doit démonter un truc en s'allongeant dans le coffre, elle raccroche la clef au clou .
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 15:31 #20047

Et que dire de la console que l'on arrive à déboîter par mer formée lorsqu'un passager se tient debout à la main courante, que dire du volant inox qui te glisse des mains en permanence ...
J'ai réglè tous mes problèmes (sauf remorque) mais il faut reconnaître que j'achète pour durer et que je ne veux pas changer tous les ans.
D'ailleurs, je ne veux pas te faire peur mais Zodiac n'a pas le monopole des erreurs et je pourrais te citer pas mal d'autres incohérences dans d'autres marques.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 16:13 #20048

ben SI TU DEVRAIS cite les incoherences des constructeurs cela permettrez d'avoir du repondant devant un vendeur qui ne parle que des qualites de leurs produits mais jamais des defauts .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 16:24 #20049

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
houla je te sents bien enervé, moi j'aime assez changer de bateau mème si c'est pour le mème.(plus facile pour moi de remettre un peu tous les 2 ou 3 ans)
Pour les 4 précédents j'avais un concessionnaire qui jouait super le jeu sur les reprises et les conditions, j'aurai jamais du partir.
Le dernier n' a rien compris il a fait un coup commercial avec moi puis aucun suivi derrière, il m'a laissé tombé et me débrouiller avec la marque au premier problème.
Pour le prochain je crois que je vais prendre un pneu plus spartiate et me remettre au bricolage pour l'aménager, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi mème en cas de problème.
Je trouve quand meme que tu as assez raison de dire qu'on nous prend pour des glandus et autre vaches à lait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 16:39 #20050

Oh je ne suis pas plus énervé que d'habitude mais je trouve dommage que des petites erreurs de conception perdurent alors que tout le monde les connaît. Qu'il y ait des erreurs, c'est normal, rien n'est pas parfait mais pourquoi ne pas essayer de prendre en compte les remarques des utilisateurs lors de la réalisation des versions suivantes ?
f3d73 toi qui a le même bateau que moi par exemple, tu en penses quoi du siège du pilote, des garnitures des 2 baquets arrières, du fusible de pompe de cale qui baigne dans la saumure au pied de la pompe ... ?
Pour ce qui est de changer fréquemment de bateau cela regarde chacun. Dans le monde de l'automobile, c'est pareil ...
Il faut dire aussi qu'en fonction du nombre d'heures de navigation dans l'année, l'utilisation que l'on fait du bateau, les lieux de navigation, on est plus ou moins exigents ...
Je suis peut-être effectivement trop exigent mais au prix où l'on nous vend ces engins là, je pense que l'on pourrait s'attendre à mieux ...
En tout cas, tant mieux, si vous ne trouvez rien à redire sur vos embarcations. Le principal est bien d'en être heureux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 17:00 #20051

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le problème est que l'on se sent souvent seul devant les marques, et qu'ils nous racontent ce qu'ils veulent.
Il faudrait faire une 'association de clients' qui aurait plus de poids.
Quand on voit le nombre de personnes qui se renseignent sur ce site avant d'acheter leur pneu(c'est comme ça que j'ai connu le site), si tous les gens qui avaient porté leur choix sur le mème bateau s'était regroupés chez un mème concessionnaire les conditions de vente et de suivi seraient bien différentes (sauf pour les concessions ultra consciencieuse).
Avec mon précédent bateau j'avait été super satisfait, pourtant la concession vendait de grosses unités et avec mes 20000 euros de budget j'aurai pu etre considéré comme un petit.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 19:04 #20052

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ajouter de lhuile sur le feu, ce qui m'a sidéré dans le monde du pneumatique, c'est que tout est en option... (batterie???, pompe de cale, échelle de bain, éclairage, roll bar, bain de soleil, table... j'en passe et des meilleures...).
Pour moi ce marché n'est pas aussi mâture que celui des voiliers et/ou des coques rigides qui offrent déjà en standard la majorité de ces équipements. De plus comme dans l'automobile, ils ont des packs Options qui regroupent le superflu (chez Bénéteau, il y a même la vaisselle dans une série spéciale entre autre option!)...
L'engouement pour les pneus équipés va peut-être changer la donne et obliger le groupe Zodiac (qui a plus de 60% de pdm en France!) a prendre en compte les besoins des plaisanciers...
En fait, je pense que ce système est surtout maintenu par les constructeurs pour les concessionnaires qui vendent en moyenne 60 à 80 unités par an (soit assez peu) pour qu'ils réalisent du chiffre d'affaire en montages divers.... car il faut préciser que les marges sur les pneus, moteurs et packages sont phénoménales par rapports à d'autres biens industriels comme l'automobile où les prix de marchés sont plus réalistes (en tout cas pour les voitures petites et moyennes!) et les volumes plus importants...
Donc, pour conclure, le fait de rajouter quelques accessoires lors de la construction ne coûte presque rien aux constructeurs (deux ou trois cent euros...), cependnat ils ne le font pas pour leur réseau !

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 19:27 #20053

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est vrai que de penser que de penser que le gar m'a facturer la batterie les cables et leur montage me rend un peu vert.Surtout que oralement on s'était entendu sur clefs en main
Imaginons ça sur une voiture à 18000 euros!!

Et c'est vrai aussi que pour quelqu'un qui ne connait pas le nautisme quand j'annonce le prix du bateau pneumatique ça fait bizarr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 22:51 #20054

t'as raison je vois mal le garagiste auto le jour ou tu viens chercher ta
voiture te dire la batterie pour demarrer mais vous n'avez pas pris l'option batterie ni essuie-glace ni l'option volant chercher l' erreur!!!!!! pour mon fusible de pompe de cale la desole je ne vois pas (il est monte en haut juste a cote de la batterie et le decanteur est juste sous console bien accessible) pour le siege pilote et passager j'aurais prefere un leaning-post mais c'etait en option par contre j'ai faillit perdre ma console (ecrous devisses) par contre je ne suis pas content du cablage electrique quel mer........de..... pour le siege arriere il y en as un qui commence a donner des signes de faiblesse (fixations)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 17 Jui 2004 23:44 #20055

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Faudrait quelqu'un qui nous dise du mal de capelli parceque je crois que je vais finir comme toi,(jusqu'ici je ne pensais que du bien du zod pro 550) surtout que coté moteur j'ai un yam et là: pas problème.

Mais j'ai quand mème du mal à penser que zodiac me laisse comme ça avec ce qui pour moi est un défaut très facile à regler: un bouchon étanche + une prise d'air situé dans un endroit sec.le tour est joué, pour le reste je n'ai rien à dire par rapport à vous deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 18 Jui 2004 14:57 #20056

Personnellement, il serait mal venu de faire une critique du Capelli car je n'en connais pas.
Par contre, à tous les heureux propriétaires qui possèdent un PRO OPEN 550 qui est un très bon bateau, n'attendez pas 3 ou 4 ans pour règler quelques petits problèmes simples qui ne se voient pas au bout de 3 mois mais de 3 ans (charnières de console qui ne tiennent plus rien, bouchon de trop plein ...). Ce ne sont pas de gros problèmes et en les traitant dès le début, cela marche encore mieux que d'attendre une certaine usure ou un certain jeu).
Je dis que c'est dommage que ces problèmes qui ne sont pas difficiles à règler et qui globalement ne sont pas très graves viennent détériorer une image de marque alors qu'il suffirait de prendre en compte les retours des utilisateurs pour les corriger dès la conception.
A ce jour, je n'ai plus de soucis avec mon PRO OPEN car je lui ai apporté des améliorations et cela fait aussi parti des raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de racheter du neuf souvent car il faudrait refaire ces bricoles qui prennent du temps malgré tout.
Idem au niveau des accessoires : l'échelle de bain du PRO OPEN 550 a été conçue par un mec trapéziste ou un acrobat mais absolument pas pour le plaisancier normalement constitué. Cela ressemble à grimper à une échelle de corde dont le premier barreau serait à 2m du sol !
Pour le mat de ski qui est de très conne qualité et costaud, cela n'est venue à l'idée de personne que le petit ergot qui dépasse de l'anneau d'accrochage est hyper dangereux car tourné vers l'intérieur du bateau. Dans le bas du dos, cela fait un bien fou ...
Bon assez critiqué, bon week-end à tous ...
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 19 Jui 2004 17:53 #20057

  • Taylor
  • Portrait de Taylor Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
eh ben ca fait plaisir dentendre rallez un peu !!!
on narrete pas de me dire que je rale et peste contre tous ces fabricants de merde et je pese mes mots et a chaque fois on me disait que j'étais excessifs dans mes propos . cela fait plaisr de voir que dautres y viennent aussi. je vous rejoins totalement sur tous les posts.
et en plus zodiac nous vend le medline et le pro open com le haut de gamme de la marque. ben encore heureux que lon est pas acheté le bas de gamme .........parce que la je braie deja alors.....et content que cette fois ci on nous enleve pas les posts parce que lon dit un peu de verite sur un ' sponsor ' ......
vous avez vu sur moteru boat de juillet ce que zodiac sort pour la jet set a 169.000 ?uros vous avez bien lu - il ferait mieux dameliorer les notres avant et de respecter leurs engagements commerciaux et apres vente....
allez je retourne a mes casserolles je refais de la tension............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 19 Jui 2004 23:18 #20058

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
houla, taylor tu y vas fort, je ne considère pas que le medline est une m.... et je ne traite pas zodiac de fabricant de m...
Mais je te rejoints sur le fait qu'en achetant un medline(meme le petit comme nous) on a l'impression d'acheter parmi le top de la marque et si j'ai choisi cette marque c'était pour sa renommé en pensant que j'aurai eu un sav exemplaire (j'ai ressorti mes notes de tel vers le sav et l'agent garanti: ça fait mal!!!= au moins 20 coups de fil).

Pour la suppression des posts, je ne pense pas etre sorti des limites de la charte du forum, j'ai simplement voulu mettre en garde les propriétaires du medline 1 face à une problème qui peut etre dangeureux s'il se produit en mer.
Et pour le sav et le suivi des clients je ne suis pas le premier à m'en plaindre ici.

un petit extrait de mon rapport d'expert:' les parties(zodiac et le concessionnaire) reconnaissent que de l'eau a pu s'introduire par le bouchon de remplissage du reservoir, et ce pour les raisons découlant de nos constations' et l'expert donne les raison que j'ai déja citées.
ensuite il y a un contre argumentaire des parties, ou zodiac évoque notament les faibles précipitations dues à la canicule et que j'aurai du regarder mon filtre...
Mais au bout du compte, il me laisse avec mon problème en insistant sur le fait que le medline 1 ne s'est jamais fait remarqué dans ce domaine, incroyable ou je suis un client particulièrement emmerdant???????



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 20 Jui 2004 11:09 #20059

  • Taylor
  • Portrait de Taylor Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c une facon de parler jespere que tu lauras compris.
il faut tout remettre dans le contexte et ne pas faire com le lambda qui lit mot pour mot mais je maintiens dans le contexte.
ceci dit comment appelle tu un sav qui ne comprend pas au bout de douze coup de fil un sav de m... on est daccord. de plus ce nest pas le petit mais medline chez zodiac c le fleuron de la gamme a entendre mr barbleu le pdg au salon nautique lors de sa sortie.
quand on dit la gamme fleuron de la marque on s'engage sur une qualite.
sur de l'exceptionnel du top du number one ou alors on annonce une nouvelle gamme c tout.c simplement la dessus que je suis en colere.
ces effets dannonce qui trompent les consommateurs. et en plus pour un numero 1 qui assure pas terrible et ses fautes et son sav tu m'avoueras quil y a de quoi raler quand mem (mem des gros mots ::e-
un chti exemple et je retourne a mes casseroles. quand jai eu mon medline jai eu la totale avec en autres l'attache de fermeture du coffre devant la console avant. un petit rond de plastique blanc cassé. je tel au sav a rochefort jexplique une dame charmante me dit pas de prob je vous envoie ca de suite. il est vrai des le lendemain colis et attache mais po la bonne elle menvoie lattache d'un coffre avant. je me dis lerreur est humaine je rappelle elle me renvoie une autre attache qui ne correspond toujours pas et une troisieme recemment qui nest toujours pas la bonne. si ca c numero 1 je me fait moine demain. un autre petit pour la route . avant de partir au glenans le moi dernier je rachete de l'electronique mais la planche de bord grise en pvc plus de place et sur le medline com c deja short je me dis c pas grave je vais appeler rochefort et commander une planche dorigine grise en pvc puis je repercerais pour remettre les compteurs et tout le toutim. je tembe sur un homme charmant qui me dit pas de prob cela coute dans les 30 euros je met en commande mais c assez long. soit je dis bon ben ok. rappelez moi demain car la je ne peut pas prendre la commande. je rappelle le lendemain et la surprise un autre monsieur me dit mais non monsieur c impossible on ne vend pas cette planche. a vous de vous debrouillez a refaire une planche en bois vous mem. vous me direz c pas dramatique ca mais quand mem c en quelques part de lincompetence et en plus je ne comprend pas quil nassure pas toutes les pieces du bateau en sav.
on pourrait avec les experiences de chacun faire un catalogue. mais com le dit si bien michel c que connaissant maintenant les probs rien nest fait c ca aussi qui enrage le consommateur que nous sommes.
si au moins il communiquerait en disant bon ecouter c vrai la ya prob et qune soluce suive pour les autres mais la rien rien rien ...
dernier point je nai pas a me plaindre de tout sur le medline mais quand mem beaucoup de chose sont a revoir. on narrete pas de vider la cale, tous les mags depuis des annees critique la position de conduite, les valves flotteurs c limite limite, les ajustements de la console et de la main courante autour du par brise, le pare brise qui nest mem droit, le peu de place pour mettre de lelectronique sur la console, le poid deporter tribord du carburant plus console.....pour 70.000 frs nu on pourrait avoir autre chose car quand mem ce nest que du plastique moule avec un bout de pvc autour et trois bouts de mousse c tout.
a ce prix la ja acheté a ma femme un yaris boite sequentielle avec clim
neuve faut pas deconner quand mem. je ne critique pas le prix par lui meme mais ce que lon a pour le prix. et pas damelioration en vue si les augmentations. duand on voit que le medline II compact ils ont arranger deux coffres rajouter 50 cm a larriere en coussin quil ont garder la carene du I (essai moteur boat) mis trois porte gobelets a lavant au lieu dajouter de la place pour lelectronique et qui vende ca nu 100.000 F c de la folie douce....l'ecart de prix ne justifie pas ces changements.
et nous dans linformatique les prix fondent tous les jours mem sans soleil ......................
bon allez je repars a mes casseroles....c meilleur pour ma tension

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 20 Jui 2004 11:22 #20060

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je partage tes avis à 100%, il faut que je les contacte pour essayer d'anticiper le problème que tu as eu au niveau de la valve mais il faut que je me décide à avoir envie de leur parler.

Entièrement d'accord pour faire un catalogue des problèmes de chacun. Et pour leur faire une petite visite avec, au salon de paris.

J'aurai bien aimé savoir le fin mot de l'histoire de ton 'parasol', tu peux me le mailer si tu ne veux pas recréer une polémique personnelle.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: medline1 eau dans essence 20 Jui 2004 21:26 #20061

  • Taylor
  • Portrait de Taylor Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
eh bien je nai rien a cacher
nous avons eu le pere (je crois) de david le vendredi soir au tel
on devait voir ca le mardi matin jattend toujours
jestime que ce nest pas au client de telephoner faut quand mem pas pousser.
sur ce je me suis fait enregistrer com revendeur chez plastimo ( je suis commercant et jai etendu mon kbis au nautisme ce qui fait que je suis enregistré quasi partout maintenant - on nest jamais aussi ben servi que par soi mem dans la vie - tu sais moi jai demarré ya 7 ans avec 5000frs en poche sortant du rmi et personne ne voulais maider mem pas 15000 frs de pret dune banque pour moi commencer et aujourdgui on pese plus de trois millions de francs + de 1000 clients et on nous mange dans la main - alors tu sais la vie je commence a la connaitre la nature humaine aussi dailleurs ....) et jai commandé ca chez eux. je la prend vendredi sur lorient vu que je descend dans le golfe en vacance. affaire resolu pour moi. une vente de moins en facetant pis pour eux.
ceci dit je ne cherche aucunement de polemique simplement une tendoline pour les coups de soleil pendant la sieste c tout :-)

si tu savais je ne marrete pas a tout ca jai autre chose a foutre de mes joournées jen ai tellment vu dans la vie que je suis aigri de tout ca tu sais car quand tu vois que ceux qui ont des outils merveilleux dans leur mains qui leur sont tombé du ciel sans rien foutre gache tout ca ca me revolte....

bon allez je me tait et retourne encore a mes caaserolles avec deux cachets car je vais encore faire de la tension................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner