• Page :
  • 1

SUJET :

catégorie 10 Jui 2004 22:14 #19488

  • ced
  • Portrait de ced Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour j'ai un rib qui me permet d'emmener 5 personnes en catégorie B et 18 en catégorie C.

A partir du moment ou figure sur ma carte de navigation que je suis immatriculé en catégorie B est-ce que cela signifie que je ne peu plus emmener 18 personnes et que je suis condamné quelles que soient les conditions à être au maximum 5 à bord?

Merci de votre aide car je ne comprends rien à tout cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 10 Jui 2004 22:57 #19489

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
D,C,B;A sont les catégorie de conception suivant la norme CE 96 24 ...
Si ton bateau est certifié B par le constructeur (à partir de B, cette certification ne peut être délivrée qu' après abrobation par un organisme agréé, exemple véritas, ICNN ... )
Cela veut dire que tu peux, normalement, l'armer en 6,5,4,3, et 2ème catégorie de navigation (catégories de navigation francaise données dans un tableau d'équivalence)
exemple :
D : 6,5 ème catégorie
C : 6,5,4 ème catégorie
B : 6,5,4,3,2 ème catégorie
A : 6,5,4,3,2,1ère catégorie
pour ton bateau, cela veut dire que si tu l'armes en 4/5ème catégorie, tu peux embarquer 18 personnes ;à la condition d'avoir le matériel de sécu suffisant pour 18 personnes (des radeaux pour 18 personnes par exemple pour la 4ème !)
Si tu l'armes en 3/2èmes tu ne peux embarquer que 5 personnes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 00:00 #19490

  • ced
  • Portrait de ced Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ok donc même si sur la carte de navigation figure la catégorie B je peux naviguer à 18 en 4ème en arguant de l'homologation en catégorie C. Ce n'est donc pas comme les catégories de nav où tu es obligé d'avoir le matériel de sécurité qui figure sur la carte de navigation même si tu es en dans la zone de catégorie inférieure

Puisque tu as l'air de maitriser la législation, pour ce qui concerne le matériel de sécu visiblement un pneu est considéré comme embarcation légère de plaisance quelque soit sa taille alors est-ce que l'on doit avoir un radeau en 4ème (le bateau est insubmersible) ou un engin flottant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 01:03 #19491

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
si ton bateau est insubmersible (c'est quoi ?), tu n'as pas besoin de radeau pour la 4ème. mais ça m'étonnerais beaucoup que ton pneu soit homologué pour 18 personnes en 4ème catégorie. ce doit plutôt être 4 ou 5 personnes maxi .(personnellement, je préfèrerais attendre les secours dans un radeau, que dans une coque à moitié coulée)
De toute façon il faut avoir le matériel de sécu correspondant à la catégorie de navigation. oublies la notion d'ELP dès que tu quittes la 5ème car d'après les autorités compétentes (sic) il n'y a pas possibilité de prétendre à autre chose qu'à la 5ème pour un pneu, peu importe sa taille (re sic) Voir l'interview de Michel Badet dans moteur boat de ce mois-ci . J'ai moi même entendu la même chose.
de toute façon, il ne faut pas oublier que les premiers concernés par le matériel de sécurité, sont ceux qui auront à s'en servir, c'est à dire nous plaisanciers.
En france, si on n'obligeait pas le plaisancier à avoir un certain type de matériel de sécu, on retrouverait des coques de noix à 100 miles des côtes avec toute une famille et la canne à pêche. (on en trouve des fois d'ailleur !)
moi je suis plus pour la responsabilisation des personnes comme en Angleterre par exemple, mais je le répète, chez nous, ça ne marche pas, il faut toujours que l'on triche. c'est comme ça.
C'est vrai qu'un radeau à 6 miles, c'est discutable, mais la 4è va jusqu'à 20 miles, ça commence à faire loin, il y a beaucoup moins de monde sur l'eau ! de toute façons il faut fixer des limites, pourquoi 130 Km/h sur autoroute, pourquoi pas 133 ? c'est pareil
@ +
philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 08:48 #19492

C'est ça le truc, on croit tricher avec les autorités, en fait, on triche avec soit-même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 10:45 #19493

  • ced
  • Portrait de ced Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Le bateau un sillinger 6,50 RIB UM VP est homologué pour 18 personnes en catégorie C et 5 en B.

Or, la catégorie C permet d'être en 4ème catégorie de navigation.

Donc je dois pouvoir, en 4ème et selon les forces de vent et de mer de la catégorie C pouvoir naviguer à plus que 5 personnes.

Mon problème est que sur le certificat de navigation il y a écrit catégorie B et 4ème.

Donc je me demande si cela réduit le nombre de personnes que j'ai le droit de tranbsporter ou non. En fait il est hors de question d'aller à 20 milles des cotes avec 10 pêrsonnes à bord. En revanche aller à chausey au départ de saint malo avec 6 ou 7 personnes oui. Pour faire ce type de ballade il faut être en 4ème (no pbl en B ou C) et il faut que je puisse être plus de 5 (je ne sais pas si je peus à partir du moment ou je suis inscrit en B sur les papiers).

Voila. A+

Ced

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 12:11 #19494

En clair, tu peux naviguer à 18 personnes en 5em cat. avec un gilet par personne plus 1 au delà de 10.

Et tu peux naviguer en 4em cat avec le même nombre de gilets plus 3 radeaux de survie 6places si vous êtes 18 à bord.

Tu peux aussi naviguer en 3em cat avec un radeau de survie et 5 personnes max à bord.

Tu es obligé de choisir une de ces trois solutions là, avec les contraintes de distance par rapport à un abri, que cela impose.

Si tu choisis la 4em, même si tu navigues dans une zone de 5em, ce sera quand même les contraintes de la 4em qui s'imposeront.

les distances autorisées par rapport à un abri:
5em : 5 milles
4em : 20 milles
3em : 60 milles
J'espère avoir été suffisamment clair.
Pour ce qui est du 'B' inscrit, il n'y a pas de probleme, qui peut le plus peut le moins, tu as juste à choisir une catégorie de navigation comprise entre la 6em et la 2em (incluses)
A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 12:57 #19495

  • ced
  • Portrait de ced Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour ta réponse.

Tu es catégorique sur la nécessité d'avoir un radeau de survie en 4 ème sur un rib; je pensais que les pneus étaient classés insubmersible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 15:20 #19496

Ils le sont dant les faits, mais réglementairement, il doivent obtenir une homologation particulière, et très peu l'ont. Zeppelin a réussi à homologuer certains de ses modèles, le Zodiac Medline III a passé l'examen aussi, mais je n'en vois guère d'autres.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 17:25 #19497

  • ced
  • Portrait de ced Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'interroge silllinger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie - petit problème à résoudre!!! 11 Jui 2004 22:00 #19498

  • babou
  • Portrait de babou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut,
Je traverse avec d'autres bateaux de Cavalaire jusqu'aux îles d' Hyères ( Lavandou-Porcros). Nos amis qui sont français sont chaque fois inquièts car ils sont homologués catégorie C et armés en 5° catégorie. (nous sommes belges et donc pas inquétés pour ça). La distance entre les 2 est de 17-18 km et donc ceux-ci disent ne pas pouvoir faire la traversée en toute légalité.
Or voici ma question , si je ne m'abuse 5 miles font +/- 9.3 Km. mais ....puis-je dire dans le cas présent que lorsqu'on dépasse cette limite en partant de Cavalaire, on entre également dans le périmètre inférieur à 5 miles autour de l'île ?

merci pour vos réflexions
matthieu & Co

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 22:07 #19499

Tout à fait, tu comptes environ 10km max entre deux abris en 5 cat.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 22:11 #19500

  • babou
  • Portrait de babou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est ce qu'on appèle une réponse rapide
et c'est bien ce que je pensais...

merci olivier

A+
matth

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 22:21 #19501

Oui, mais...

Nombre de plaisanciers déclarés en 4ème,3ème ou plus catégorie, ne possèdent pas de radeau. Ils le louent quand ils désirent naviguer en haute mer.

Mais alors, ils navigueraient en hors-la-loi en-dessous de 5 milles? Seraient-ce des malhonnêtes ou y-a-t-il une raison politique à cela?

En fin de compte, suis-je un dangereux malfaiteur si j'ai déclaré mon navire en 4ème catégorie et que je me balade à 300m des côtes avec ma famille ( 1 femme et 16 lapinots) avec 18 gilets et etc... mais sans radeau?

L'Europe ne viendra pas à mon secours? Help! 911! 112! 1616!

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 22:53 #19502

AU SECOURS Si je comprend bien ce que veut dire notre ami Belge.
Tu part de Cavalaire tu fait 5 miles et au moment ou tu quitte la protection de point de depart, tu entre dans la protection du point d'arrive qui se trouvre a 5 miles donc 5+5 miles = 10 miles et non pas 10 kms.Est que cela repond a ta question ? pour moi c'est comme cela que je calcule mais je me trompe peut etre depuis le temps que je navigue!!!!!? 2/3 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 11 Jui 2004 23:04 #19503

Oui pardon, j'en perd mon latin, c'est pas 10km , mais 20 KM (5milles+5milles) !!!!

Il ne faut pas me laisser écrire des bétises pareil !!!!

C'est sur, j'arrete le rosé ...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 12 Jui 2004 10:05 #19504

  • babou
  • Portrait de babou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
po grave oliv, j'avais bien compris....et je suis rassuré.
En fait ça me semblait logique et je ne comprend toujours pas comment nos amis se sont trompés à ce point, eux qui naviguent depuis bien plus longtemps que nous.
merci f3d73.
A+
matthieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie 12 Jui 2004 10:22 #19505

moi qui suis originaire du 33 je te pardonne mais bon attention au St Estephe (bonjour la reputation!!!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner