• Page :
  • 1

SUJET :

Division 240 - Une abération pour moi.... 31 Oct 2010 11:32 #423738

Salut,

Je reviens vers une petite mésaventure qui m'est arrivé lors de la pneuboat Bar 2010.
Sur une partie très large du Golfe, je n'ai pas respecté la vitesse qui est de 10 noeuds et je me suis fait contrôler à juste titre par la gendarmerie maritime. Ce contrôle s'est très bien passé, avec des gendarmes tolérants et sympathiques.

Ce qui me choque, c'est en fait la réalité de la division 240 et ses applications.. En effet, il m'a demandé de lui présenter les papiers, permis, présence de gilets (qu'on portaient sur nous) et d'une lampe de poche en état de fonctionnement... Tout était bien sûr OK. Il ne m'a pas demandé plus d'éléments..

Et là, je trouve çà un peu ridicule... On aurait été dans la baie de quiberon avec 3 m de creux, par force 7, sans porter nos gilets, sans porter le coupe-circuit, le résultat aurait été le même... Du moment que j'avais une lampe de poche en état de fonctionner, des feux à main, des pavillons...etc... Je serais reparti tranquille...

Voilà, je trouve qu'on a beau expliquer que la division 240 fait en sorte d'impliquer les capitaines et leurs bons jugements, j'ai du mal à imaginer que celà puisse être la réalité dans tous les cas..

Attention, le but du post étant juste de comparer les règles de la div 240 à la réalité du terrain et non de débattre sur le port du gilet..

PS: et même si j'avais eu 4 enfants à bord de 5 ans sans gilets dans 3 m de creux, je n'étais pas verbalisable.... ::t-::t-::t-::t- mais si ma lampe de poche avait eu les piles à plat, alors là, oui....::p-::p-::p-

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 31 Oct 2010 11:42 #423739

'Dura lex, sed lex'.

La lampe de poche étanche est à mon sens tout aussi indispensableque les gilets...

Un exemple, tu as une voie d'eau importante, tu dois quitter le navire à la tombée du jour alors que tu rentres et qu'il ne te reste que 2 nautiques à parcourir....tu préviens les secours via la vhf, tout le monde à la baille, vous restez grouper jusqu'à leur arrivée sauf qu'ils arrivent quand il fait nuit....et pour vous signaler vous faites comment....et bien vous faites des signaux lumineux avec la fameuse lampe et le bateau qui te porte secours vous repère aisément .

Bien sur le must est d'avoir une vhf portable étanche pour continuer à communiquer et une lampe flash étanche qu'on porte en brassard mais ces deux éléments ne sont pas à mon grand regret obligatoires !

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 31 Oct 2010 11:42 #423740

Salut Gilles ::r-
En fait tu as posé non seulement la question mais donné la réponse dans ton post précédent :

La règle est la règle et si elle existe elle doit être respectée :^dB}
Pourquoi doit on brancher en permanence le coupe circuit alors qu'aucun texte ne t'oblige à l'avoir attaché sur Toi :RB:+):RB:+):RB:+)

Abération n'est il pas ?

Pour répondre à ton autre question je dirai simplement qu' il est emminement plus facile de venir te contrôler dans le 'Golfe' ou sur la traversée de Paris ou de Lyon qu'au beau milieu de la Baie de quiberon par force 7 et 3m de creux :M-)::M-)

Dont acte .....



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 31 Oct 2010 12:06 #423741

Fred,

Je n'ai jamais écrit que la lampe ne servait à rien, bien au contraire... Elle peu effectivement être utile, et je ne dis pas le contraire.

Alain, c'est bien ce que j'écris, bien souvent, même si on respecte la division 240 à la lettre, on n'est pas optimisé au niveau sécu.., par contre, effectivement, on améliore la donne pour l'aide aux secours, et c'est déja un top.
C'était plutôt celà le sens du message.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 31 Oct 2010 19:32 #423742

sur, le règlement c'est le règlement.....::L-
mais une autre maxime prétend aussi que c'est une P... que chacun ::C- à sa manière....
bon ...soyons sérieux
cette 240 t'impose ,ce que 'doit' être le minimum à posséder et te laisse la liberté d'embarquer ce qui te semble nécessaire pour 'tes navigations' mais aussi le petit + qui fait que tout va bien...
ton exemple de la lampe torche est bien choisi car il démontre qu'il est souvent utile de 'dépasser' le règles et ce sans se frapper la tête.... ::g-
perso,j'embarque un projecteur à mains (juste étanche au ruissellement) et un jeu de piles de secours le tout dans un bidon étanche réservé au matos de sécu ,on y trouve aussi les feux à mains et la petite trousse à pharmacie,c'a coute rien mais si je subi un contrôle et que le projo ne marche pas je peut parer la crise de zèle que tout cerveau laissé au soleil peut avoir sans prévenir....
en ces temps ,un peu chargés du tout répressif,il est bon de s'imaginer avec un képi sur le crane et de chercher la petite bete qui ferait de vos un 'bon' délinquant
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 31 Oct 2010 20:42 #423743

voilà pourquoi j'apprécie le pav Belge : ça évite de se faire casser les c... pour des c.... quand on est grand, responsable et que l'on a tout ce qu'il faut à bord, que l'on est pénard en WE, qu'il fait beau, que l'on est en chasse sous marine à 30m du bateau etc ...etc...
c'est trés bien les controles, tout ça , tout ça, mais un moment il faut arreter car j'ai l'impréssion que l'on nous prends pour des gamins de 12 ans.... mais bon, pure utopie car quand je vois en été la majorité des SR et autres coques : on croierait des collégiens à Dysneyland
donc non aux controles, oui aux paires de baffes !::M-)::e-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 31 Oct 2010 22:25 #423744

heuu.. juste pour info les gars, extrait article 240 - 3.14

I I . Tout moyen de repérage lumineux collectif répond aux caractéristiques suivantes :
- s?il n?est pas installé de manière fixe à bord, comme par exemple dans le cas d?un projecteur de recherche,
il doit pouvoir flotter dans l?eau douce ou salée ;
- s?il n?est pas installé de manière fixe à bord, il fonctionne après une immersion d?une heure à la pression équivalente d?un mètre de colonne d?eau ;
- ses matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
- de nuit, il émet un rayonnement lumineux qui ne doit pas pouvoir être confondu avec une marque lumineuse
de navire ou de balisage. Avec sa réserve d?énergie maximale, la source lumineuse doit pouvoir émettre un
rayonnement visible sur tout l?horizon si elle n?est pas dirigée par une personne, et ce jusqu?à une distance
théorique d?un demi-mille par temps clair.

::r-



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 01 Nov 2010 07:56 #423745

:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}
heureusement que des 'flics' chirurgiens de découpe longitudinale de cheveux en huit, c'est plutôt rare!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 01 Nov 2010 09:26 #423746

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...res_de_plaisance.pdf

Y a pas plus clair. :rB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 01 Nov 2010 09:52 #423747

Une petite en passant :
L'extincteur n'est pas obligatoire pour les SR doté d'un moteur HB de moins de 120kw ?
Merci

A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 01 Nov 2010 11:38 #423748

Obligatoire ou pas un extincteur 'doit' être à bord :rB:+)

Ne serait ce que pour éteindre le BBQ qui vient d'enflammer les herbes sèches de la plage ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 01 Nov 2010 12:06 #423749

Mais pour éteindre les ardeurs ::h- de la gendarmerie maritime il est obligatoire ou non ?

A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 01 Nov 2010 12:09 #423750

meltem, pas d'accord avec toi, sur mon pédalo gonflables il n'y a pas de place pour un extincteur, le regle est bien faite, chacun a sa façon de naviguer . Pour reprendre l'exemple de la lampe, nous portons le gilet avec la lampe fixée dessus, elle est a déclanchement automatique . 2 personnes a bord, 2 lampes, d'autant plus important que nous ne sommes pas équipés de feux de navigation . Il y a la regle qu'il faut respecter, mais lorsque l'on prend des risques, il faut mettre toutes les chances de son coté, comme le casque pour les sorties sportives, des chaussons montant, une bonne combinaison s'il y a un risque de rester un moment a l'eau etc et pour le chasseur, il aura d'autres criteres, comme toi pour le BBQ . Une analyse du risque suivant sa navigation .
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 01 Nov 2010 18:19 #423751

Bonsoir Criscat, ::r-

je te rejoins tout à fait mais dans tes activités tu es loin d'être le 'Lambda' moyen, n'est ce pas ???
Et je ne te ferai pas l'injure de mettre en doute ton analyse du risque en fonction de telle ou telle situation ::K+)

Mais hélas la plupart des pratiquants n'ayant pas ton expérience il me semble qu' il n'y a plus de place pour l'improvisation .

Que chacun s'assume , c'est trés bien mais encore faut il qu'ils puissent le faire en toute connaissance de cause , ce qui , tu l'avoueras , n'est pas souvent le cas ...

l'été, Il suffit de regarder un peu autour de soi pour s'en apercevoir ::M-)

Je ne suis certainement pas un 'bon' exemple puisque je ne porte presque jamais le gilet et n'attache que trés rarement le cordon de sécurité à mon poignet ( ou autre...) :M:+)

Mais dans les moments 'difficiles', et il y en a souvent lors de nos navigations hauturières, tout le monde à bord porte gilet avec lampe à éclat sur combinaison isothermique et deux lampes à éclats plus importantes sont aussi à portée de main ...:^dB}

Vois tu, dans ma voiture j'ai aussi un extincteur et pourtant dans les F1 où le risue est bien plus grand, il n'y en a pas...
Mais les préposés à la sécurité de la piste sont là pour veiller au grain ::e-







Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 01 Nov 2010 20:05 #423752

'Mais hélas la plupart des pratiquants n'ayant pas ton expérience il me semble qu'il n'y a plus de place pour l'improvisation .

Que chacun s'assume , c'est trés bien mais encore faut il qu'ils puissent le faire en toute connaissance de cause , ce qui , tu l'avoueras , n'est pas souvent le cas ...

l'été, Il suffit de regarder un peu autour de soi pour s'en apercevoir '

::M-)

tu as tout à fait raison ,Meltem
mais si on veut arriver à une sécurité non plus imposée,mais réellement comprise,il est peut être temps de mettre un frein à l'assistance permanente qui finalement oppresse les individus plus qu'elle ne le protège..:^-C}
quelque soit l'activité,il y aura toujours quelque part un 'débile' qui par son attitude démontrera que les règles ne sont jamais assez sévères et 2 ou 3 autres pour réclamer encore plus de répression...
Comme il me semble que sur ce site,il y a un certain nombre de gens qui possèdent une expérience dans des domaines que l'on peut croire très éloigné des uns des autres,mais pour lesquels le dénominateur commun 'sécurité' peut être trouver,il me parai essentiel de 'partager' nos réflexions sur le sujet
comme toi,je ne suis pas un adepte du gilet et du CC 'en permanence' mais j'intègre cela dans ma conduite et il me parait indéniable que le changement de météo impose un capelage immédiat de l'un comme de l'autre...

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 02 Nov 2010 07:04 #423753

Ai-je mal lu? Le dispositif de lutte contre l'incendie, sauf véhicules nautiques à moteur, est bien obligatoire, à présent, pour tous les bateaux et toutes les navigations! même sur un petit Zodiac plus 6 CV ? et même en basique, à moins de deux milles.:^-C}:^-C}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Division 240 - Une abération pour moi.... 02 Nov 2010 09:31 #423754

Non non.....::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner