• Page :
  • 1

SUJET :

Folie ou raison 07 Jui 2004 09:08 #19003

  • ARTO
  • Portrait de ARTO Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
L'heure approche et je en sais tjs pas choisir entre 1 90 4t mercury et un 115 optimax pour un semi 570 Valiant poid 371 Kg sans mot.
Merci me donner impressions si pas deja fait , pour une util. bien sur promenade et famille mais aussi ski et fun.
Point important cote à la revente non negligable dans la decision ainsi que consommation.
Nouveau venu dans le semi rigide je n'ai aucun recul.
merci à tous et bon pneu.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 07 Jui 2004 11:46 #19004

J'ai essayer le Valiant 570 avec un 90 Optimax.

Le comportement de cette coque est sain. L'amenagement est correct juste un moins pour la banquette-coffre qui manque de volume et de largeur. Pour la console, il faut s'assurer qu'il est bien livré la 'S6'.
La conso instantanée à plein régime (5750 tr/mn) est de 32 l/h.
Au ralenti, un 90 Opti consomme moins qu'un 50 4T (0,8 l/h contre 1,1 l/h).

Quant au reste, pas assez de recul pour voir la cote de ces bateaux à la revente d'occasion.

Cordialement,
Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 07 Jui 2004 19:03 #19005

Pour avoir un bateau qui 'Allume' et qui restera dans uneconsommation 'raisonnable' Prends le 115 2 temps optimax !, Pour avoir le meme résultat en 4 temps il te faudrait le 150 ! ...

Tu consommeras 25 % de plus, Mais super sympa, et avec de la reserve lorsque vous serez 10 a bord ...

Aussi, toujours mon raisonnement :

Qu'est que l'on a a faire de consommer 15 litres a l'heure plutot 20 ?
Je te rapelle que tu vas, a vu de nez depenser pres de 20000 ? pour utilise ton bateau moins de 30 Heures par ans ...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 07 Jui 2004 20:26 #19006

je viens de commander également un valiant 570 équipé du 90 cv optimax. J'attends la livraison pour début juillet.
Je n'ai pas retenu l'option du 90 cv 4T (pourtant à peine plus cher, en package, que le 2T optimax) pour la bonne raison que ce moteur n'est pas à injection.
Par ailleurs, l'optimax présente un comparatif souvent à son avantage : bruit, pollution, consommation, puissance....
On pourra toujours échanger nos premières appréciations à la fin de cet été.
Bonne navigation
SEA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 07 Jui 2004 21:59 #19007

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
... un 115 2Ti qui vaut un 150 4T ?????
Rien ne vaut des essais et des chiffres: le numéro de Moteur Boat d'il y a deux mois qui testait les 150 CV du marché montrait que les résultats entre 4T et 2Ti sont vraiment très proches, en perfs, en bruit, etc...
Au final, hormis l'aspect prix, le 150 CV 4T Honda (le plus récent sur le marché) était de loin le plus homogène...

De quel Valiant parles-tu ?
Si c'est le vanguard 570 (et non la série pro avec V profond) il possède un V assez peu prononcé ce qui présage d'une tenue en mer moins performante par mer agitée... mais il répondra sans doute à tes attentes pour une utilisation familliale...
Sinon prends le 115, car il fait le même poids que le 90CV !

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 07 Jui 2004 22:54 #19008

Bonsoir, j'ai essayé un 570 vauguart avec 90 opti et une hélice inox de 20 la vitesse est d'environ 68km/h au speedo avec environ 30L de carburant et 2 personnes a bord. sinon pour la pose du moteur tu veras il porte sur le tableau comme sur le DR que j'ai essayé avec 135 opti et la on peut dire que ça marche fort voir très fort. Maintenant il te reste plus qu'à choisir le moteur de tes rêves. Si tu choisi un 115 avec hélice inox compares le prix avec un 135 (hélice inox d'origine)
Bon choix

Cordialement

Christophe
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 08 Jui 2004 01:18 #19009

Compte tenu du poid de la coque au depart, je veux bien essayer tous les jours un 115 2 temps optimax face a un 4 temps 150 ...

Je ne suis pas sur que le premier devant soit celui que l'on penserai ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 08 Jui 2004 07:46 #19010

Un 150 4T est bien trop lourd pour être monté sur cette coque qui de toute façon n'accepte que 101 kW soit 135 CV.

Cordialement,
Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 08 Jui 2004 08:14 #19011

de plus biboundé a raison ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 08 Jui 2004 09:53 #19012

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense qu'il faut juste relativiser les guerres de chapelle (2Ti/4T): j'ai un 4T uniquement parce que pour la marque moteur proposée en package avec mon bateau, il n'y avait pas de 2Ti...
Je crois également que pour les Valiant proposés avec Mercury/Mariner et pour cette puissance les 2Ti sont de loin le meilleur choix.
Néanmoins, au lieu de continuer à véhiculer des à-priori, des valeurs chiffrées permettent de relativiser les qualités et défauts supposés de chaque techno.
Il peut y avoir plus de différence à puissance égale entre deux 2Ti qu'entre un 2Ti et un 4T...
L'objet de ce post est de rationaliser les 'on dit' que j'avais lus sur ce forum quand je devais me décider pour mon achat...
Voici donc les chiffres:
Moteur comparés: Honda 4T 150CV et Mercuru Optimax 2Ti 150 CV
-poids: 217kg vs 200 kg...
-Niveau sonore ralenti: 58db vs 66db (pour rappel 3 db correspondent à un doublement de la sensation de bruit! Mercury presque 3 fois plus bryuant au ralenti!)
-Niveau sonore croisière (80% du régime max): 90.5db vs 87db (Honda 2X plus bruyant)
-Niveau sonore maxi: 96db vs 94db (Honda tjs plus bruyant)
-Vitesse max: 41.2 nds vs 41.8 nds (Mercury + rapide de 0.6 nds!!!)
-Conso 10 nds: 7 l/h vs 9 l/h soit 22% de - pour le Honda
-Conso 20 nds: 11 l/h vs 15 l/h soit 26% de - pour le Honda
-Conso 30 nds: 27 l/h vs 30 l/h soit 10% de - pour le Honda
-Conso 40 nds: 56 l/h vs 56 l/h match nul

Oui il ya des écarts entre les deux techno (le Mercury donne l'impression d'être plus pêchu) mais au final les vitesses maxi sont presque identiques...

Cdlt,

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 08 Jui 2004 12:47 #19013

Et le 0 a 40 Noeuds ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 08 Jui 2004 18:03 #19014

Ah bah ça, mon cher Ecrehou, personne n'ose en parler !!!
::e-
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Folie ou raison 08 Jui 2004 19:45 #19015

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
... en 115CV qui vaut un 150CV ???

::e-

J'aurais aimé des commentaires plus constructifs...

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner