• Page :
  • 1

SUJET :

electrolyse 01 Jui 2004 20:55 #18648

  • latome
  • Portrait de latome Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
C'est un sujet que je n'ai pas vu souvent abordé dans ce forum : l'electrolyse.
Je suppose que tout le monde change régulièrement ses anodes et qu'ainsi cela évite tout probleme.
J'ai acheté un bateau en 2000 (sillinger 4.90 RIB UM + suzuki 50 DT 2 temps) qui avait peu tourné ( né en Normandie en 93, séjour en Polynésie et retour en Méditérannée)
Ensemble dans un état impeccable, trés entretenu par le premier proprio.

Je n'ai jamais depuis changé les anodes, parce qu'elles étaient aussi
neuves que celles du schipchandler local..
Grosse erreur, me direz vous..
Ben oui, basiquement je n'ai pas jugé utile de le faire vu leur état nickel.
Elles ne sont jamais dégradées parce que tout simplement, c'est l' intérieur de l'embase (le circuit de refroidissement plus précisèment) qui
s'est chargée de le faire.
La pissette se bouchait bien de temps en temps (bouillie d'alu, je l'ai compris trop tard) mais je mettais cela sur le compte de dépot salin, meme si je rinçais l'ensemble aprés chaque sortie.
Et un jour, ça a laché d'un coup, j' ai pu rentrer aprés m'etre rendu compte que le refroidissement pouvait encore se faire + ou - vitesse élevé.
Est ce que ce genre de mésaventure est arrivé à l'un d'entre vous ?
Est ce que même si j'avais changé les anodes, cela aurait changé la donne ? changer des anodes neuves intactes?
Est un probleme d'incompatibilité de la structure du bateau de de celle du moteur ?
C'est la faute à pas de chance?
Depuis j'ai changé de moteur, j'en ai profité pour passer au 4 temps
Suzuki 70 DF, lourd mais efficace !!
Je surveille les anodes, mais toujours pas de dégradation..
Je flippe, bien que le concessionnaire se veut rassurant.
Merci de vos avis et commentaires
JF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: electrolyse 01 Jui 2004 23:15 #18649

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a peu de dégadation sur les anodes car en règle générale, nous ne laisons pas nos pneus longtemps au mouillage (à part certain d'entre nous ). Sur tous les moteurs que j'ai eu, je n'ai jamais changé une anode elles portaient quelques légères traces, mais pas suffissament
pour les changer. Sur ton suzuki, il y a peut-être eu un autre problème, du genre mauvais contact entre l'anode et le reste de l'embase, ou mauvais contact entre le pied d'embase et le fût (graisse, peinture ...)
Surtout qu'en matière de corrosion, Suzuki avait des progrès à faire c'est années là ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: electrolyse 01 Jui 2004 23:16 #18650

  • phil
  • Portrait de phil Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut latome,
Evidemant ce n'ai pas normal, ce qui s'est passé sur ton moteur...
Normallement ebien sur l'anode est censé encaissé les 'attaques' electrolytiques.....A premiere vu il aurai fallu que tu regardes si les anodes n'etaient isolés par rapport a l'embase du moteur....je m'explique les anodes doivent etre en contact direct avec le bloc embase.....
Si pour une raison X (repeindre le moteur par exemple), il y a un element isolant qui vient s'interposer entre l'anode et l'embase (de la peiture par exemple...), cette derniere ne jouera plus du tout son role ....
Je pense pense que c'est ce qu'il s'est passé ton anode devait pour une raison X etre isolé de ton embase .......a toi de savoir quoi et pourquoi.....sinon je ne vois pas trop... mais ca m'interresse
@+
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: electrolyse 02 Jui 2004 21:34 #18651

  • latome
  • Portrait de latome Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos réponses Marsu et Phil.
Le moteur n'avait jamais été repeint et brillait comme un sou neuf !
Je ne le laissais jamais au mouillage et le précédent proprio non plus
(caréne ultra propre).
A priori aucun isolant visible (corps gras ou peinture ne s'interposait entre anodes et moteur...
Mais ça ne veut pas dire que le contact anodes moteur était suffisant, vous avez raison, puisque l'électrolyse s'est déclaré ailleurs..
En tous cas, il semble que je sois un cas assez isolé vu que personne ne se manifeste pour me tenir compagnie dans ma galère...-))
Si j'ai une amorce de certitude sur la cause de la destruction de mon embase, je ne manquerai pas de le faire savoir.
Mais pour l'instant, je surveille mon 70 DF.
Bonne nav à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner