• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 10:43 #396722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 12:19 #396723

Salut,
merci pour l'info.
::q}+

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 12:25 #396724

La plongé est pratiqué de différente façon et l'intérêt pour chacun est différent au même titre que la montagne.
Aurais tu des infos sur la plongée solo?

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 12:57 #396725

Non pas d'infos supplémentaires ...

si ce n'est ceci :
www.paradise-plongee.com/news/accidents-...es-a-repetition.html

Tout cela est bien triste. il faut profiter de la vie ... ils et elles étaient justement entrain d'en profiter !!!

laurentsauval.canalblog.com/

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 14:27 #396726

Merci pour le site, mais ce n'est pas dessus que je trouverais ce que je cherche.
::r-

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 14:36 #396727

tu cherches quoi exactement ?

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 14:53 #396728

La possibilité de plonger complètement seul. au risque d'en choquer un certain nombre.
Mon idée: je plonge depuis 1980...je suis encadrent et ici pas connue réellement. Je ne fais donc pas de publicité sur mon idée au gens que j'encadre ni aux autres. mais... quand je prends avec moi en mer 2 'petites bulles' nouvellement promues , je me dit que ce n'est pas eux qui vont me sortir d'un mauvais pas. par contre je suis conscient que seul on prend des risques.
Mais si tu fais de la moto, tu en prends aussi et plus encore. Si tu fais de la montagne, tu n'es pas à l'abri d'une chute de sérac, il y en a qui prenne 3 verre au lieu de deux maxi avant de conduire et ceux là te diront que eux ils savent... En bref, on prend tous des risques mais en générale, on essaie de les prévoir au maximum. Comme de plonger à 154m avec un recycleur. Ce sont des chois libres de chacun.
je cherche donc des renseignements de ceux qui le font déjà, mais en général, ils font peu de publicité.

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 17:39 #396729

Il est vrai que les risques existent depuis le jour de notre naissance mais de là à ne pas les prendre en compte parce que des compagnons ne pourrons rien faire.
N'y aurait il pas un manque de confiance dans les formations dispensées ou est ce une volonté délibérée et une hésitation à passer à l'acte qui te fait écrire cela.

Nous avons au club un plongeur qui descend seul. En discutant avec lui, on peux se rendre compte qu'il a eu plusieurs fois des frayeurs. Si tu gratte un peu, tu mets en évidence une forme d'égoisme du type :
' je me fais plaisir et ceux qui resteront, ça n'est pas mon problème'

Il est N2, je suis N2. Je sais que je ne partirai pas avec lui. Non pas parce qu'il aura pas les compétences mais parce que je ne sais pas s'il gardera à l'esprit ce qu'est une palanquée et j'aurai trop la trouille de le perdre parce qu'il aura vu une bricole dans un coin et sera parti sans faire attention au reste.

C'est mon point de vue et respecte l'avis de tous, mais je pense que si l'on peut s'appuyer ne serait ce qu'un peu sur quelqu'un c'est mieux que de finir seul.

Je sais, c'est un peu morbide.

dans tous les cas, le décés des ces plongeurs est bien attristant et gardons une pensée pour les familles.

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 18:45 #396730

à chacun sa façon de penser ... et je ne donnerai aucun conseil pour plongeur seul hormis de super bien vérifier que le matos est en très très bon état de marche et ne pas plonger trop profond ....
après chacun fait comme il veut .... puisqu'il n'engage que lui !
Et c'est vrai que ceux qui le font ne s'en vantent pas !

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 22:38 #396731

maxime27 2b
J'ai marqué plus haut depuis quand je plongeais et que j'encadre en club.
Je ne passe à l'acte de rien du tout. Mais l'un des plus beaus souvenir de plongée, c'est de mettre retrouvé seul dans une carriére en belgique phare éteint, noir complet, et visibilité nul. petit concours de mauvaises circonstances sans gravité. J'ai donc entamé ma remonter le temps de retrouver ma lampe et j'ai passé ensuite quelques minutes fantastiques.
Pourquoi certain montagnard fond des solitaires???
Je ne suis pas à l'abrit d'un accident. mais nous vivons tous des passions à différent niveau. A mon club, il y a les consommateurs, ceux des N2 par exemple qui veulent descendre à 40. Si je les emméne, je me sent moins en sécurité que si je suis seul a 20. Comprends-tu mon discourt?
Alors, vérifier mon matériel, c'est déja fais et a chaque fois que je sort en club ou avec des potes. mais là, si quelqu'un a les trucs en plus pour la plongée solo, qu'il m'ecrive sur mon adresse mail pour éviter de polémiquer ici.
par ailleur, j'aime le désert, la forêt vierge, les iles désertes, la moto, la montagne et j'en oublie aussi ha oui...mes enfants!
Je ne suis pas fou, mais ça tout les fous le disent

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 23:08 #396732

salut corboblan,
bè au moins tu écris ce que tu fais et tu sais l'exprimer et le commenter.
de plus, je connais bien ce que tu décris car, bien que 'pas à l'abri' blablabla, je partage ce délire de temps à autre, un peu moins à présent.
Il fut un temps où j'allais 'finir mon bloc' après un ou deux baptèmes...
éviton de lancer des polémique sur ce forum qui n'est pas fait pour çà et, surtout, n'incitons pas 'ceux qui apprennent' à pratiquer comme çà ; chacun fait son expérience au fil du temps...

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: Brigitte Lenoir est décédée 18 Mai 2010 23:12 #396733

je précise avant de me faire fouetter sur la place publique que je semble être dans la catégorie 'plongeur averti'.
ce n'est ni une excuse, ni une prétention, ni une mise à l'abri de quoique ce soit...

Re: Brigitte Lenoir est décédée 19 Mai 2010 00:32 #396734

Bicou13
C'est ce que je pense aussi.

Re: Brigitte Lenoir est décédée 19 Mai 2010 06:52 #396735

Le Nouvelliste a consacré tout un article à cette tragique disparition. Brigitte était domiciliée dans notre canton, en Valais. Nous avions présenté sa tentative de record du monde (le journaliste est d'ailleurs un plongeur confirmé).

www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/la-d...itte-lenoir-9-203105

P.S. Désolé, je ne sais pas mettre le lien autrement qu'en copié-collé.

mickch

Re: Brigitte Lenoir est décédée 19 Mai 2010 07:41 #396736

wouana...

www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/la-d...itte-lenoir-9-203105

hébè, merci pour ton lien. L'eau n'est pas notre élément, même accompagné, même dans peu de profondeur, un évanouissement peut-être fatal.

Re: Brigitte Lenoir est décédée 19 Mai 2010 08:14 #396737

Ce n'est ni le post ni le lieu pour polémiquer en effet.
Je voulais simplement donner mon point de vue.
Mille excuses
Max

Re: Brigitte Lenoir est décédée 19 Mai 2010 08:17 #396738

Pas à t'excuser, c'est un forum et ton topic est très pertinent.

Après, c'est une question d'état d'esprit : quand je suis en palanquée, je suis comme un 'chien de berger', même si nous sommes tous autonomes, quelques soit le niveau et la profondeur.

Si je suis seul, çà devient mon affaire et mon mental.

Re: Brigitte Lenoir est décédée 19 Mai 2010 10:13 #396739

j'avais lu il y a pas mal de temps , une expérience de profonde ( de mémoire de l'ordre de 70 à 80m ) par un plongeur très expérimenté qui a été sauvé d'une syncope par ce qu' il avait eu la bonne idée de se scotcher la main gauche autour du direct system !
Et par réflexe ( ou pas d'ailleurs) dans son inconscience il a gonflé la stab ...
l'ordi a indiqué 98 m !!!!!

Si mes chiffres ne sont pas exacts, j'en suis sûrement pas loin ...

Re: Brigitte Lenoir est décédée 19 Mai 2010 12:20 #396740

Bonjour messieurs,
P'tilolo, 98 mètre et remonté par le direct système...Il a eu une chance énorme de ne pas avoir un pb causé par l'absence de palier.

Joël, Je ne pense pas que ce post tourne à la polémique. Comme tu le dis chacun est libre de s'exposer à un aléas. On peut le dire sur un forum, comme le fait ici Corbeaublanc. Pour autant qui n'ai pas d'accord avec cette pratique peut aussi l'exprimer sous condition que cela se fasse de manière courtoise.

Habitué à la plongée en apnée, je n'ai que l'expérience d'une douzaine de plongées en bouteille (en grande partie avec le club 'des castagnoles' à Ville franche.

Les premières expériences se sont effectuées seul. Une folie! Paniqué je suis remonté en chandelle d'une profondeur de 25 mètre Mais bien sur j'étais loin de la maîtrise que doit avoir Corbeaublanc.

Il reste, et c'est la première fois que je précise sur le forum qu'il s'agit de mon fils: En effet nous étions tous deux à une partie de chasse sous-marine.

La profondeur n'était que d'une quinzaine de mètres. Mon fils venait de tirer un poison et la flèche était coincée dans la roche. Il a dû batailler pour la ressortir. J'ai suivi sa remontée, puis je l'ai vu se renverser à 50 cm de la surface. Son corps a tressailli lorsqu'inconscient il a pris une inspiration...dans l'eau.

En une seconde j'étais sur lui. Quelques instants après j'ai constaté qu'il ne respirait pas. J'ai donc pratiqué le bouche à bouche,ce qui a réactivé le réflexe de la respiration.

Autre difficulté, n'ayant pas de bout libre qui me permette d'attacher mon fils, le temps que je remonte sur le bateau pour le hisser, je l'ai gardé dans les bras et sentant la fatigue venir je me suis mis à crier en espérant le réveiller.

Et effectivement il est revenu à lui ne sachant pas où il se trouvait. Je l'ai rassuré et j'ai pu enfin le hisser à bord. Gagné par l'émotion, j'avais omis d'ôter sa ceinture qui supportait 8 kg de plombs. Ce qui n'arrangeait pas les choses.

Dorénavant, je suis infiniment plus vigilant qu'auparavant. Comme vous pouvez l'imaginer, cette expérience m'a bouleversé et même traumatisé.

Je ne peut qu'insister sur le fait que les plongées en apnée ou pas doivent s'effectuer à deux au moins. Si chacun est libre de s'exposer Cordoblanc as-tu le droit moral de le faire en regard des conséquences d'un accident t'affectant, sur les tiens?

Je ne donne pas de leçons ayant pour ma part fait bon nombre de conneries alors que moi aussi j'ai une famille.

En ce qui concerne le décès de la championne Suissesse j'en suis vraiment désolé et je compatis sincèrement à la douleur de la famille.

J'espère qu'il s'agit d'un pb lié à l'explication technique qui est donnée sur le lien de P'tilolo et pas d'une mauvaise rencontre avec un requin ou un calmar de grande taille.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Brigitte Lenoir est décédée 19 Mai 2010 20:18 #396741

Je suis dégoûté de faire autant de fautes::g-. Bon, ceci dit: JE PUE OU QUOI ? J'ai l'impression de terminer tous les post(s) sur lesquels j'interviens.::p-
Burtiflup

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner