• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

De l'usage et de l'Histoire de la Corse 14 Mai 2010 21:59 #396152

Bonsoir à toutes et à tous.
Les anciens du site auront noté que la Corse occupe un respectable espace de ce Forum.
Campings, cales de mise à l'eau, navigations interessantes ou émouvantes lorsqu'on se retrouve dans les 'cathédrales' de Scandola, Girolata, Calanques de Piana ou Grand Ecueil d'Olmetto.....
Petit pays par la superficie, grand par la place que ses enfants occupent dans le monde...... (Médecins, Officiers supérieurs, Hauts fonctionnaires, présidents de républiques -deux au Venezuella-, innombrables pharmaciens à Marseille, Toulon, Nice et jadis Casablanca, Alger, Tunis.... La Corse mérite d'être étudiée au 'peigne fin' mais fi de pr'tentions;UNE VIE n'y suffit pas.
Pour qui connait les tréfonds de l'Ile Sacrée, la Tradition, les Rites, les réactions humaines.....
Enfant, à 14 ans, 'au village',on m'avait appris que lorsqu'un vieillard interpellait pour que le gosse jouant sur la place aille lui acheter un paquet de 'Cirnéa' (cigarettes corses vers 1951) il fallait stopper de jouer et vite rendre le service demandé : et je m'étonnai
<mais il ne m'a pas dit merci!>
Zittu! (ferme la) malheureux! S'il t'avait remercié, c'était t'insulter!!!!
-?????????????
eh, oui! c'eut été te considérer comme un étranger tout juste toléré et non comme quelqu'un d'ici!
Et des milliers d'exemples comme celui-ci finissent par faire un Corse....D'adoption.
2°): La Femme est ici supersacrée, comme du reste dans toute la Méditerranée Chrétienne et aussi Musulmane: lui faire quelque offense que ce soit ne saurait etre accepté ni oublié.
3°) LES GÉNIES. Toute la Constitution des États Unis d'Amérique et les Droits de l'homme sont issus du cerveau exceptionnel d'un certain Pascal PAOLI, qui fit de la Corse le premier Etat (indépendant) démocratique d'Europe: ce qui fit dire à Jean Jacques Rousseau:<Un jour, ce pays étonnera le monde<
Ce qui n'est toujours pas arrivé pour le moment; mais pourrait.
Après Paoli, ce fut la mascarade de la vente à la France par Gènes, comme si l'on vendait un pays comme un sac de pommes de terre, SANS DEMANDER L'AVIS DE CEUX QUI Y VIVENT et les menées d'une poignée de traitres à l'Ile qui 'épousèrent la cause du plus fort' tel un certain Bonaparte qui vite inscrivit son fils à l'école militaire de l'occupant illégal.
Un certain napoléon (des millions de morts pendant 16 ans, cela vaut bien une absence de majuscule)
Qui semblait avoir oublié son ile natale- comme un certain R.B. au 20e siècle, les habitants aussi de son ile natale, celui là (97 4) espéraient....
Alors il est de bon ton , mis à part à Ajaccio et encore, d'oublier celui qui envoya Marbeuf et Morand appliquer 140 ans avant Hitler les méthode SS: le Village d'ISOLACCIU DI FIUM ORBU, déportation et mort de tous les hommes de 17 à 77 ans, ne l'a pas encore oublié: pas un n'en revint
En Corse, quelque soient les textes élaborés à Paris, Strasbourg ou Bruxelles, on est Corse avant tout.
Puisqu'il en a été question 'par ailleurs' je me dois d'évoquer aussi le rôle joué par certains 'gros' pieds noirs entre 1963 et 1973, qui ont abouti aux évènements d'Aléria 1975: pratiques frauduleuses, mépris de toute convention voire correction..... (j 'ai une impressionnante bibliothèque à ces sujets) et c'est bien MONSIEUR Edmond Siméoni qui avait raison et le pied noir Depeille qui était un escroc. (je suis natif de Tunis, mais je ne puis pour autant soutenir les actions de ceux des miens qui se sont mal conduits)
Il serait possible de continuer pendant des heures.....
En Corse, où, au village ainsi qu'à Bonifacio, l'on me dit (sens sublime!) tiens! Vous êtes de retour Je me sens mieux que nulle part au monde; et l'on m'a appris que la plus grande qualité et la plus appréciée, c'est l'humble discrétion.
Lorsqu'on 'attrappe' tout cela, plus LE STRICT RESPECT DES GENS QU'ON NE CONNAIT PAS, là on risque d'etre 'binvinuttu in Corsica!'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 14 Mai 2010 22:09 #396153

APMCSM: Je rappelle à nos chers adhérents ainsi du reste qu'à tous les utilisateurs de nos renseignements qu'il est de bon ton de laisser les professionnels mettre à l'eau avant nous...(nous leur devons la plupart des cales et une grosse aide dans le sud) d'avoir le sourire et le coup de main aux autres faciles et d'envoyer en fin d'année une petite carte à ceux grâce auxquels nous vivons ces vacances de rêve!
.... et à bientôt sur les mers de Corsica et de Sa Sardinia!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 15 Mai 2010 07:42 #396154

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Aningoul,

Et bien alors ? T'as pas pris tes gouttes hier soir ?:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
Je te mets un MP, tiens !
A+
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 15 Mai 2010 07:54 #396155

Suite aux posts ci-dessus, écrits pour aider à la compréhension de nos hôtes Insulaires qui habitent depuis des générations la Corse, j'ai reçu un courriel d'ailleurs très courtois,...... Je prie donc TOUS les lecteurs sans AUCUNE exception de ne pas tenir compte d'éventuelles maladresses et que je ne vise strictement personne; vos réserves, par courriel ou téléphone, seront les BIENVENUES: on apprend à tout âge!
Pour les gens ayant envie de visiter cette partie insulaire de l'Europe, sans se fatiguer le cerveau à éplucher des traités d'Histoire qu'ils sachent qu'en étant normalement corrects ils n'auront aucun problème; cela vaut du reste pour la plupart des Iles Méditerranéennes!
Pour ce que j'avance à propos de l'Histoire récente, voir:
Jean Paul Delors et Stééphane Muracciole: Corse: la poudrière (Alain Moreau éditeur, 1978
et
Docteur Edmond Simeoni: Le piège d'Aleria, les raisOns de la colère corse, Editions J C Lattes, 1975;
Dans ce dernier on apprend entre autres que le ministre de l'intérieur de l'époque avait envoyé contre 20 syndicalistes agriculteurs armés (!) de fusils de chasse UN NAVIRE DE GUERRE , des hélicos lourds et xxx blindés! Paye donc, couillon de Contribuable.


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 15 Mai 2010 08:02 #396156

Ah,bon!!!! C'est toi!!!!!! Ton courriel d'hier soir m'a fait 'tremblais' (la, H..E)
Vers quelle heure puis je t'appeler, Intrépide Malouin (ou presque!) Un des moments les plus agréables sur les forums, c'est lorsqu'on peut lever les malentendus!!!!!
::w-::w-::w-::w-::w-::w-::w-
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 15 Mai 2010 08:36 #396157

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Aningoul,

Je suis au travail pour le moment, si tu veux appelle-moi vers 11h, je serai à ce moment sur la route du retour...::r-::r-
Je t'envoie mon numéro par MP.
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 15 Mai 2010 08:47 #396158

Travailler à cette heure!!!!!!! Tu es bon pour devenir Corse!
(eh, oui, malgré les idées reçues, lorsqu'on débarque à Ajaccio y compris un Samedi ou un Dimanche matin vers 7h/7h30, c'est la première surprise: ça s'affaire de toutes parts.)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 15 Mai 2010 14:15 #396159

Personnellement, même lorsque de vrais amis et depuis longtemps me demandent mon avis sur tel ou tel problème,régional, municipal ou politique, je réponds vaguement, les yeux ailleurs....'tu sais, même sur la commune où j'habite, in Continenti, je vote tout juste et encore! Alors comment voudrais-tu que je donne un avis sur des problèmes qui vous concernent vous, ici au village! Vous êtes mieux placés que moi! Eju a so mica! De cette matière après 59 ans de Corse, là où j'arrive, je sens que je ne dérange pas et qu'on apprécie. Et respecter en ne prenant pas parti est en effet une excellente décision!
Du reste, il est évident qu'une population qui travaille, vit sa vie de famille ou ses loisirs comme tout le monde partout en Europe, Amérique du Nord, Israël, Japon ou Afrique du Sud n'est pas tapie à l'arrivée des navires pour voir qui pense quoi: un voyage en Corse ne pose aucun problème particulier.
Je rigole souvent lorsqu'il y en a un qui arrête au milieu de la chaussée sa voiture pour discuter avec quelqu'un sur le trottoir ou dans un magasin: (chose toute naturelle et normale ici: il faut toutefois longtemps pour assimiler ces détails) dans la file des véhicules derrière il est facile de reconnaitre les Corses-qui attendent qu'il ait fini- les Pinzutti qui trépignent, et les Luchesi (Lucquois donc par extention Italiens) qui jouent un opéra avec les klaxons....Comme l'a si bien dit Ortiaccio, en Corse le klaxon sert à dire bonjour!
Pour ceux qui ont un peu potassé la question, Pascal Paoli est l'un des Grands du Siècle des Lumières: alors que les petits français souvent n'en ont même pas entendu parler, TOUS les petits Américains savent qui il est ET SIX villes à ma connaissance sinon plus, portent son nom aux USA.
Ceci dit, à bientôt aux habituels, aux habitués et aux nouveaux , dans ces montagnes et sur ces rivages de KALLISTE

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 15 Mai 2010 20:03 #396160

anigoul je ne te connais pas mais j aime ce que tu pense et ause ecrire


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 15 Mai 2010 20:04 #396161

desole aningoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 15 Mai 2010 21:25 #396162

Pourquoi désolé? Mais tu es le bienvenu, djodjo! Je précise:
Que des décisions sur ce que l'on doit faire en Corse, à Chypre, à Malte ou à Arcachon, soient prises à Bruxelles, je suis contre!
Que l'Europe dise:'harmonisons nos lois pour que soient préservés les fonds marins, les forêts, les rivages de la Communauté> d'ACCORD!
Mais que le premier avis, véto sur tous les autres, soit donné par les gens du coin: nécessaire!
A quinze ans j'ai adhéré au Mouvement Fédéraliste Européen: jeunes Belges, Allemands, Français , Italiens, dont les pères s'étaient entretués au cours de DEUX terribles guerres, nous avons juré: plus jamais ça!
et nous avons gagné!
Mais que maintenant des directives viennent m'imposer l'interdiction à mes dunes préférées, à la pêche d'un thon, que sais-je encore? à l'accès à la Dune du Pilat ou a la Grotta del Geznovee à Marettimo, Province de Trapani, Sicile,NON.
Oui à l'union entre les peuples frères européens, mais non à des généralisations qui ne tiennent pas compte des INDIVIDUALITES locales RESPECTABLES!
N'interdisons pas, respectons! Que le Breton offre au Sicilien un far, et le Sicilien au Breton un'rrran pezzu di machcjhcjhcharrune cu salza di pumate! l'Allemand eine Gulachsuppe et le Sévillan una paella.
Mais surtout que les Ediles et les Elus sachent qu'ils sont là pour nous repr&senter et accorder vers la satisfaction nos idées!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 16 Mai 2010 07:37 #396163

Djodjo: il me semble avoir lu quelque part qu'on te verra en Corse, cet été? ou me trompé-je?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 16 Mai 2010 07:51 #396164

non tu ne te trompe pas sotta du 13 au 28 aout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 16 Mai 2010 08:43 #396165

Cher Aningoul, grand animateur du forum de pneuboat, je ne suis ni Corse, ni historien et encore moins spécialiste de Napoléon que je ne connais quasiment que par le musée de l?île d?Aix et par le film « Monsieur N » d?Antoine de Caunes ? c?est dire ! Néanmoins je voudrais me faire petit avocat de ce personnage qui devait être un sacré bonhomme pour faire ce qu?il a fait ? et puis, quelqu?un qui a été craint et détesté à ce point par les Anglais ne peut pas être entièrement mauvais ?

MMSI : 227 786 690
MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 16 Mai 2010 09:40 #396166

Vlady! D'abord, cordial bonjour, et puisque tu es presque de Vendée, dois-je ajouter:'Vive le Roy!'?::M-)::M-)::M-)::M-)
Indéniablement Napoléon Bonaparte n'était pas n'importe qui je dirai mieux n'importe quoi: même avant sa naissance, les détentes diaboliques dans le ventre dont se plaignait Laetizia , Madame Mère, annonçaient la couleur.
Il avait la bosse des maths et de l'artillerie et a été officier général à un âge où l'on se cherche encore.
Pour sa défense et apportant de l'eau, donc, à ton moulin, il a eu l'immense mérite de stopper cet innommable désordre discutable par bien des côtés, cette boucherie infecte qu'a été la 'révolution' (on ne peut que le constater malgré les bons côtés et les avancées pour la France et l'humanité: exécution de femmes, d'enfants, de savants (Lavoisier) par quelques dingues qui ont fini par y avoir droit enfin eux aussi.
Rêvait-il de la grandeur de la France?...........pas de réponse De sa grandeur?......chacun sa réponse, toutefois:
Enrôlement forcé et mort atroce de millions de jeunes, ventre ouvert par la canonnade et boyaux répandus, pour IMPOSER le bonheur à des peuples européens qui n'en voulaient pas, en tous cas pas à ce prix!
Pillage des musées et des Eglises (au moins celles de Malte, où les habitants l'avaient accueilli en tant que libérateur du régime féodal des Chevaliers, puis ont dû appeler pour se débarrasser de lui l'Amiral Nelson (ton ami ::M-)::M-)::M-)c'est vrai que c'était pour les musées français et pas pour lui même....
Mais surtout son comportement vis à vis de la Corse.
les chiens hargneux et criminels de guerre et criminels contre l'humanité qu'il a envoyés à Isolaccio di Fium Orbo..... et du nom desquels certaines municipalités de France n'ont pas hésité à nommer des rues et des avenues! et ce n'est qu'une de ses exactions!
Donc: mettant ceci et cela sur le plateau de la balance......
A quand le déplacement d'un Président français dans ce village pour FAIRE ACTE DE REPENTANCE?
Je retrouverai le site et je le mettrai ici, surtout quand Ortiaccio sera rentré et m'aura aidé à le retrouver: on ne peut plus etre Bonapartiste lorsqu'on est au courant!
Ceci dit, son oeuvre aura eu aussi du positif! il faudrait être idiot pour le nier!
et un peu de rigolade pour terminer dans la bonne humeur: le tribunal correctionnel qui jugeait un jeune Ajaccien qui avait fichu une paire de baffes à un touriste anglais:<Monsieur le Président, il parait qu''ils' ont empoisonné Napoléon! -Oui, mais enfin cela fait presque 200 ans!!!- Oui, m. le juge, mais moi je ne l'ai appris qu'il y a une heure!
Bon dimanche à tous!::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 16 Mai 2010 11:55 #396168

Aningoul mon ami
n oublies pas que si certains corses l avaient laisser faire
paoli sur sa 'faim'aurait brader cette terre aux anglois ,juste pour faire
oposition a un de ces ennemis politique ,qui deviendra l empereur!

n oublie pas ce que racontait les anciens, de certains hommes qui n avaient pas la droiture et la franchise coutumiere

' tu vois petit , il en faut trois de ceux la pour faire un homme'

moi, je vote ici et j en suis fier, je suis fier, sans etre natif de participer a ce que j appelerais 'la démocratie' du village ou je vis
je suis fier de ne pas avoir à cacher ce que je pense !!!fier de pouvoir parler de politique ,qui comme tu le sais est ici un sport national
fier enfin que l on ai accépté ce que je suis fier simplement de partager
sous notre clocher le bon et le moins bon
kikibn






Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 16 Mai 2010 12:29 #396169

Kikibateaunoir, je me sens obligé de te répondre sur ton sentiment de pouvoir avancer tes idées dans un contexte d'où tu n'es pas originaire.
Contrairement à moi et la réserve que je prône en tel cas, si tu peux t'exprimer librement dans le village où tu séjournes c'est que tu as préalablement donné des gages de ta bonne foi et de manière générale, de ta mentalité. Enfin, je suppose. J'imagine mal un gars se pointant en Corse et s'exprimant sans retenue sur tous les sujets, y compris les plus délicats.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 16 Mai 2010 13:08 #396170

Donc, Kiki, je confirme la nécessité d'une rencontre qui pourrait avoir lieu vers le 10/15 Juillet: tu prépares la salade de poulpe et j'apporte la boukha glacée, pour continuer cette discussion dont certains détails nécessitent une certaine confidentialité: je dirai ici seulement trois choses:
1°) Moi aussi, à Lugo di Nazza, dont je fais partie tt de même depuis le 20 Juillet 1951, je puis dire -poliment!- n'importe quoi devant n'importe qui mais tout le village (notamment mes parents Casabianca) sait que je connais AU FOND les données locales ET les usages, notamment l'Omerta
2°) En France, 999? personnes en sont restés à la phrase de l'Histoire, Mallet et Isaac:' Gènes vend la Corse à la France' et ne sont pas allés plus loin: ceux là, lorsqu'ils atterrissent en Corse ont intérêt à parler de la pluie et du beau temps. Plus je lis d'ouvrages, plus je m'aperçois que j'ignore bien des détails. (ce serait pareil pour l'histoire du Languedoc ou de l'Alsace: tiens: parlons en: là où Louis 14 a envoyé le SS Turenne (eh oui, lui aussi! ce gd homme même!!!!): sac de Türkheim)
3°)Paoli avait QUARANTE QUATRE ANS de plus que Bonaparte.....et c'est le bien mal connaître que de penser que u Babbu delle Patria eût bradé quoi que ce soit de la Corse; mais contre la France de la Révolution, qui lui courait après pour lui couper le cou, il n'allait pas demander l'aide des Etats Pontificaux ou des Vallées d'Andorre!
::r- Bon Dimanche à tous.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 16 Mai 2010 14:10 #396171

:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
et à La Réunion, on dit: ZOREILS: ceux qui n'ont pas compris parce qu'on parle Créole, et qui donc portent la main à l'oreille pour qu'on répète.
Zoreil, Francaoui, Pinzuttu: cela peut etre dit avec une intonation affective et plaisante, et non agressive et l'interpelé en sourit!
De même, envoyé comme un aboiement, cela peut être comme une insulte.
Damned! je remarque une erreur dans un mail perso de cette semaine ... mais mieux vaut en rire, c'est comme cela.




Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'usage et de l'Histoire de la Corse 16 Mai 2010 19:04 #396172

merci jp,
je pense pour ma part tres franchement que l hospitalité Corse et surtout le partage ne sont pas des legendes
je pense aussi comme vous qu arriver en pays conquis ne favorise rien a l aproche d un peuple quel qu il soit
je dirais meme qu il faut savoir rester a sa place surtout si touriste tu viens passer quelques jours ici , chercher a aprendre plutot que s imposer
pour en revenir a l omerta j aprends doucement sa pratique car c est vrai que certaines choses ne sont pas bonnes a dire si l on veut defendre les valeurs d une communauté choisie!
aujourd hui je comprends tellement bien certaines reactions que je serais capable de me battre pour cette terre et les hommes qui y vivent
non pas que je veuille etre corse ou assimilé corse , je suis auvergnat et j aime cela,cette culture me correspont bien et je mentends bien identité et les individualités fortes que je cottoie ici
et d autre part je pense que l omerta dans un certain sens préserve
les amitiés , comme le symbole des trois singes en Asie

aningoul tu as eludé avec brio le passage paoli et les anglois
il n empeche que bonaparte et paoli ne se sont jamais aimés , et je ne crois pas que la diffrence d age y ai à voir quelque chose
je comprends que ces relations avec l Anglois derrange quelque peut
un certain etat d esprit qui reigne ici ,mais à chacun ses raisons!

j ai relevé aningoul ,pour un future rendez vous, et je pense aussi que je verrai jp la prochaine fois que je monte sur Calvi ou ile rousse

burtiflup tout a fait d accord avec toi ca se passe comme tu le dis pour moi , ici en tout cas








Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner