• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

gilets automatiques 26 Mai 2004 09:05 #18159

bonjour à tous
voilà, j'ai dans l'idée d'acheter des gilets automatiques avec système hammar, le but étant de les porter sans être gêné, car d'habitude mes gilets sont dans le coffre du bateau et au fond de préférence, pas terrible en cas d'incident. que pensez vous de ces gilets et y a t'il une maintenance à effectuer, si oui, qu'elle est sa périodicitée ?
Y a t'il aussi une marque préfèrable à une autre?
je vous remercie par avance de vos réponses .
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 26 Mai 2004 12:11 #18160

Pour ma part, je ne fais pas confiance au gilet hydrostatique. Tous les vendeurs que j'ai pu rencontrer m'ont conseillé le gilet automatique avec pastille de sel, ce sont les plus surs. En effet, pour les autres, il y a eu 600 cas de non déclenchement l'année dernière. Je suis voie le professionnel qui équipe les personnes travaillant sur plate forme au large de nos côtes. même chose, il conseille la psatille de sel D'ailleurs, il paraît que les radeaux de survie gonflable seront revus également et équipé de déclanchement à pastilles de sel. Certains diront 'oui mais si tu prends un vague, ca se déclenche'. Ce qui est faux, c'est sur qu'il ne faut se prendre plusieurs vagues de suite (mais là c'est plus du bateau, c du surf). Donc j'ai suivi les conseils de ces professionnels et j'ai pris un gilet équipé du déclenchement à pastille de sel. Pour ce qui est de la maintenance, il faudra changer le système de déclenchement. la périodicité des changements varie en fonction des marques.
Voilà ce que j'ai comme info de mon côté. Pour ce qui est des marques; prends en compte le prix des nouvelles cartouches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 26 Mai 2004 12:28 #18161

quel est le délai de gonflage du systeme à pastille de sel et peut on donc l'envisager pour des enfants qui ne savent pas nager?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 26 Mai 2004 16:09 #18162

bonjour,
moi j ai un gilet hydrostatique de marque plastimo et on m' a conseillé un gilet hydrostatique plutot q' un gilet avec pastille de sel. car meme par temps de pluie il parait qu' il se declenche (celui avec pastille de sel). on m' a dit aussi qu'il est utilisé par les professionnels.
merci de l'avoir dit pour les 600 cas de nondeclenchement de l'année derniere je vais y réfléchire !
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 26 Mai 2004 17:10 #18163

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Moi je possède des gilets plastimo à 'pastille de sel', depuis 6 ans, et je n'ai eu aucun soucis de déclenchement provoqué par les projections d'eau (ni de mer, ni de pluie). et pourtant, je peux vous assurer qui en prennent plein la G... certaines fois.
Une fois, j'ai retrouvé un gilet gonflé , dans le bateau .
Je l'avait oublié le soir sous la bache , et l'humidité de la nuit à fait fondre la pastille de sel .
pour ce qui est des vérifications, il me semble qu'il n'y a pas d'obligations de les soumettre à un quelconque organisme ou station agréé.(on peut quand même le faire!)
pour les contrôler, on peut procéder comme pour les extincteurs, c'est à dire:
- peser la cartouche de gaz à l'aide d'une balance de précision, et si le poids est inférieur au poids gravé sur la cartouche (tolérence 2%) il faut la changer.
- vérifier la corrosion de la cartouche
- Vérifier aussi la tenue de la chambre d'air. pour cela , la gonfler à la bouche, et la laisser sous pression 24 heures afin de voir si elle fuie.
- vérifier le percuteur et le système de goupillage plastique qui maintient le tout en position.

n'oubliez pas que c'est pour vous, et non pour les autorités qu'il faut avoir du matériel en bon état.

quant au système hydrostatique, je suis surpris car il est présenté comme le plus fiable; serait-ce encore un coup marketing !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 26 Mai 2004 21:21 #18164

POur ma part, ce que je dis ne vient pas de moi mais d'un professionnel qui tient un magasin (je ne sais pas si le forum m autorise a donner les coordonnees de cette personne, si oui, je le donne sans problème). Toujours ets il qu il est à CARANTEC (29). Il travaille avec des marin pêcheurs à ROSCOFF, fournit ces marins en matériel et également ceux qui traville sur plate forme. j'ai pu moi même constater qu'ils travaillent tous avec gilet équipé de pastille de sel. Pour ce qui est de la pluie, c'est faux. Le seul cas de déclenchement intempestif qu'il a eu, c'est un gilet laissé sur le pont d'un bateau, par mer formée, avec la goutière d'évacuation d'eau qui débordait sur le gilet du fait des mauvaises conditions. Là oui, à la fin de la journée, le gilet s'est déclenché. Et puis, ce qui est bien, c'est qu'on peut vérifier soi même l'état de la pastille. Maintenant, les professionnels qui ne veulent pas se retrouver avec un stock d'hydrostatique sont bien obligé de taire le problème. Du côté de ce vendeur, étant proche des marin pêcheur, il n'a pas envie d'avoir la veuve de l un d entre eux venir le voir en lui demandant des explication sur le non déclenchement du gilet. Il a donc fini de vendre ces gilets et ne les fournit que si le client s'obstine. Et comme dit marsu, l'ydrostatique ets purement commercial. ils ont tellement misé sur ce produit qu ils sont obligés d'écouler les stocks.
De mon côté, je fais entièrement confiance à ce vendeur car j'ai dépensé 89 euros pour mon gilet contre 100 et 120 euros pour les models hydrostatiques. Après, c'est la sécurité de chacun et j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté. J'ai pas envie de laisser seuls ma femme et mon fils. et puis merde, suis encore jeune pour mourir.
Pour le FORUM, j espere que le webmaster m autorisera à donner les coordonnées de ce vendeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 27 Mai 2004 15:38 #18165

  • Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

De passage sur votre site, je tombe sur ce sujet. J'avoue ne pas y connaitre grand chose en gilets autogonflants, cependant, je m'y connais un peu en radeau de survie. Leur déclenchement ne se fait pas automatiquement mais manuellement, en percutant la bouteille à l'aide d'une sangle. 'Changer les systèmes hydrostatiques par des pastilles de sel pour un radeau de survie' semble donc être qu'un argument commercial qui n'a rien a voir avec la réalité.
De plus, d'ou ce vendeur tient-il les chiffres de 600 non déclenchement? Je serais surpris que 600 personnes soient tombées à l'eau sur une année et viennent dire que leur gilet ne s'est pas déclenché :-).
J'aurais donc tendance à me méfier de ce vendeur.
Je crois que certains professionnels de la plaisance fréquente ce site. Peut-être pourront-ils confirmer ou infirmer?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 27 Mai 2004 19:31 #18166

là, je ne m'y connais pas en radeaux. Sinon, le vendeur est celui de la coopérative maritime à CARANTEC (29).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 27 Mai 2004 19:49 #18167

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

il faut dire aussi comme tu le souligne qu'il y a une différence de cout importante entre les deux systèmes. si les pastilles de sel sont homologuées SOLAS ou autres organisme pro elles seront préférées par leurs moindre prix surtout lorsque tu en commandes par centaines. il y a encore presque trente zoros de delta par gilet 'cqfd'. pour ma part j'ai commandé en hydrosatique car mon bateau n'est pas autovidable a l'arret et j'ai d'eja retrouvé mon siege coffre dans l'eau suite a un orage, les gilets dans l'eau.
tu m'etonne beaucoup avec un nombre de six cent echecs au gonflage, si c'est vrai et que la presse spécialisée n'en parle pas il y a un gros problème, peut etre qu'un de ses intervenant lira c'est ligne ;=)))))).

ce n'est que mon avis

A+ Adonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 27 Mai 2004 21:22 #18168

bonsoir à tous,
je tiens à vous remercier pour vos différents avis.
aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'aller chez mon vendeur d'accastillage.
sans parler de systeme Hammar ou pastille de sel , il m'a dit qu'il y avait une révision obligatoire tous les deux ans : coût 31 ?.
pour les deux systèmes.
la vie n'a pas de prix c'est sûr, mais ces gilets en ont un.
la révision obligatoire, est ce réel ou alors une source de revenu supplémentaire?
on m'a dit que l'on pouvait ramasser une prune en cas de non révision.
quelqu'un peu répondre?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 27 Mai 2004 22:56 #18169

j espere que vous ne me tiendrez pas rigueur de ces propos, je n ai fait que rapporter ce qui m a été dit, cela ne sort pas de ma bouche. J étais dans le même cas que la personne qui a mit ce message et ce sont les infos raportees par un vendeur. POur la prune en cas de non révision, je saurais ca avec la brigade nautique de mon coin. Je pense qu il peut s agir de l utilisation d un équipement non conforme (date dépassée, un peu comme les fusées)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 27 Mai 2004 23:20 #18170

Yop les gars, à moi d'en mettre une couche ;-) !!!!

Je suis pneuboatiste (pro open 550) et surtout Voileux !
J'ai acheté des gilets tout à fait standards pour armer mon penu, car il m'en faut 11 à bord. Je n'aurais certainement pas investi en gilet auto pour tout le monde.
Mes enfants eux-même, disposent de gilets traditionnels, parfaitement adaptés à leur morphologie.

Par contre j'ai acheté un gilet automatique pour la voile. Autant on peut être un peu engonsé lorsque qu'on navigue sur un pneu, autant il est impératif de pouvoir bouger sur un voilier.
J'ai pas mal hésité entre le gilet à pastille de sel et l'hydrostatique. Après discussions entre amis régatiers, sont ressortis LES éléments suivants......
1/ Un N°1 (équipier avant) se prend non pas une légère averse, mais des m3 d'eau, lors des maneuvres de voiles. Là, c'est clair, un gilet à pastille de sel se déclanche.
2/ Lors de traversées mouvementées, les équipements de tous les hommes de bord sont très humide, sont jetés dans le carré qui fini de toute façon assez innondé, et se déclanchent de la même manière.

J'ai donc opté pour l'hydrostatique.

Mais qu'il soit à pastille de sel ou hydrostatique, un gillet n'est valable QUE SI il dispose d'un équipement de rechange.
Un gilet mousse peut-être réutilisé lors d'une chute à l'eau. Quid d'un gilet automatique ???
Pensez-y !
Nous nous sommes fait cette réflexion lors d'un aller retour Angleterre Portugal à la voile, soit une traversée de 15 jours ( 1500 miles ) dans le golf de Gascogne. A 10 sur le bord, nous disposions chacun de notre gilet automatique, mais personne n'avait de recharge....
C'est balot ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 28 Mai 2004 06:17 #18171

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

je me trompe peut etre mais lorsque le gilet a été percuté il reste gonflé, du moins je l'espère, donc il peut etre utilisé comme un gilet classique. a moins qu'il fonctionne comme un airbag ;=)))))

A+ Adonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 03 Déc 2005 14:05 #18172

  • ioufrd
  • Portrait de ioufrd
  • Visiteur
  • Visiteur
:i:+):G+-)::A-)::B:-)::V-)::T-)::K-)::M-)Texte en italique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 03 Déc 2005 22:27 #18173

non adonf tu ne te trompe pas
le gilet auto tu peut aussi le declencher a la main et....le gonfler a la bouche
un gilet auto est cher et nécessite de l'entretien
sur mon pro9 j'ai mes anciens gilets (achetés en 93 mais toujours en bon état) un gilet de ski junior et 2 auto
j'embarque 'a demeure' un gilet adulte et un junoir anciens modeles les 2 auto et gilet de ski; le reste (soit 3 adultes anciens et un pour tout petit, ancien également) est dans un sac mis dans le bateau si necessaire
si je porte peu le gilet par beau temps et en ballade famille rassurez vous je ne met pas longtemps a prendre la décision de capeler tout cela des la premiere necéssité (ce qui reste de la responsabilté de tout bon capitaine:C:-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 04 Déc 2005 10:03 #18174

bonjour ,

d'autres avis sur les gilets auto ??
Je compte en acheter et vous me faites hésiter :
pastille de sel ou hydrostatique ??
que tous les possesseurs de gilets auto s'expriment !
merci de vos retours d'expériences .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 04 Déc 2005 10:26 #18175

salut nanard,
quand j'ai vu ce post, j'ai été très intéressé, puis j'ai été surpris de voir que marsu29 avait déjà répondu, et là, j'ai regardé la date ouf pas de dédoublement de personalité.
Depuis le 26 5 04, mes gilets ont pris pas mal d'embruns et ils ne se sont jamais déclenché.
Une semaine après ce post, on traversait la manche pour aller au RIBEX, et pendant près de 4 heures, c'était paquets de mer sur paquets de mer, et no problème. J'y ai acheté 2 nouveaux gilets à pastille de sel (comme souvenir)
au mois d'août suivant, 3 heures dans les mêmes conditions entre molène et concarneau, et pas de problèmes non plus.

pour info, j'ai conduit (piloté ?) le solent dans des conditions assez musclées, ça confirme bien ce que j'en avais pensé en tant que passager. Vraiment super, bien dans la ligne des carènes anglaises.
sinon Michel t'a-il fait suivre les dernières infos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 04 Déc 2005 12:02 #18176

Bonjour.

Allez, j'ajoute, si j'ose dire, mon grain de sel à ses posts.::e-

Comme dit Adonf, s'il y avait eu défaut de déclanchement avec les gilets hydro, ça se saurait. Je possede un gilet hydro, acheté avec l'avis de mon ship à Dunkerque, specialiste voile, pote de Jo Seten, donc pas une ' brèle ', et surtout, pas un vendeur seulement, mais un vrai conseil avec experience vécue. La difference entre les deux, et ben toute simple et ça reprend les posts précédents, au sec pas de problème avec le sel, mais si les gilets trainent dans le fond du SRavec plein d'eau, alors là, paf, ça s'ouvre.......::b-

Par contre, à la différence des gilets en mousse, une fois déclanché il faut remplacer le kit, et le regonfler de temps à autre quand on est à l'eau. ::b-::M+)
Mais je pense aussi, qu'un gilet auto, vu le faible encombrement, ça se porte même par beau temps, avec le cordon CC autour du poignet.

Enfin, c'est juste mon avis......

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 10 Juil 2006 11:43 #18177

Je me permet juste de remonter ce post, pour qu'il soit compléter le cas échéant par d'autre retour d'expérience et avis de votre part avant de faire définitivement mon choix

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilets automatiques 10 Juil 2006 17:35 #18178

je me suis équipé de gilet Plastimo don je suis entièrement satisfait.
Ils permettent un gain de place conséquent et sont plus agréables à porter. Seul bémol lorsque vous équipez des enfants : nos chers têtes blondes adorent se baigner et la première fois que je les ai ainsi équipés mes deux filles ont sauté dans l'eau avec les gilets, qui naturellement se sont gonflés....::p-::p-. Test positif à 100% et deux recharges à racheter ::h-::h-.........::e-::e-::e-::e-::e-::e-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner