• Page :
  • 1

SUJET :

Ca marche ou quoi ? 25 Mai 2004 19:47 #18108

Bon, apres test, puis essai puis retest puis re-essai, apres 4 ou 5 heure de nav, le 120 Tohatsu de 'gwamthesurfer' semble poussif:
en effet, avec un 120 Hp et une helice de 17 alu d'origine, nous ne parvenons pas a dépasser les 5400 tr /m (5700 seul avec le vent fort dans le dos trimmer a donf)
le moteur est donné pour 120 hp a 5800 tr/m !

Sur le yam 100 hp de mon beau frere, il y ya une 19 pouces, et facilement le moteur ateint 5200 a 5600 tour en fonction de la charge ...

soit le rapport d'embase est totalement different soit je ne comprend plus rien ...

qq a t'il essaye cette config ?
nb de bateau est un narwhal 5.80 HD; ca doit etre a peu pres kif avec tous les bateaux entre 5.50 et 6.20 ...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 25 Mai 2004 20:45 #18109

Normal essaye avec une helice de 19 pouces et tu verras que tu iras plus haut dans les tours et que tu prendras 36/38 nds et si tu mets une 15 pouces tu vas pas depasser 5400/5500 voir 5600 tours tu auras plus de patate au demarrage pour tirer 2/3 skieurs mais aucune vitesse si tu mets une ..............21 pouces tu vas monter tres haut dans les tours (pas bon pour le moteur) mais tu ne sortiras jamais un skieur.
j'ai teste le même moteur que ton bof avec le reglage maxi de mon helice reglable (21 pouces je crois?????) et je mettais le moteur a 6100 tours (comme danger pour le moulin je suis reste avec un reglage de 19)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 25 Mai 2004 21:19 #18110

revises tes cours, mon cher, la theorie je la connais plutot mal mal, mais elle est inverse !!!!!!!!!!!!

Non , ce qui m'inquiete, c'est le resultat present !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 26 Mai 2004 02:37 #18111

Utilises la feuille de calcul du liens ci-bas

<nautipneu.pneuboat.com/img/Ressources/Ca...rformance_Bateau.xls>

Tu verras ce que tu devrait atteindre comme vitesse pour ce bateau et ce moteur et fais des essais théoriques pour différentes hélices. La feuille te soumet deux calculs d'hélice recommandée.

A première vue cette hélice est trop courte et une 15 pouces serait préférable. En gros on augmente de 200 tours pour chaque réduction de 1 pouce de pas et le contraire s'applique. Une helice de 19 pouces reduirait ton RPM max de 400 tours encore. Tout est relatif à la charge (donc l'utilisation ) du bateau.
JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 26 Mai 2004 02:50 #18112

Vérifies aussi le ratio du pied comme tu le disais. Je n'ai pas les specs euro mais les specs USA parle de ratio 2.00 pour ton moteur et de 2,31 pour le Yam. Ce n'est peut-être pas les même moteurs ici on parle d'un Tohatsu de 115 HP ratio 2,00 et d'un yamaha 90 HP ratio 2,31, donc une 19 pouces à 2,31 équivaut à une 16,45 pouces avec un ratio 2,00!
JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 26 Mai 2004 07:33 #18113

le malheur, c'est que apres verif, le ratio semble etre le meme !
A savoir : 2

Par contre il y a aussi sur la fiche que le regime max est 5800, mais que le regime de puissance est de 5300 a 5700 !!!!!!!!!!

Donc on est pas si mal que cela ...

La seule chose inexpliquable, reste que avec un rapport d'embase identique, le yam 100 chevaux monté avec une 19, tourne au meme regime que le 120 tohatsu en 17 pouces !

Nb sur les deux meme bateau narwhal 580hd !

le tohat a une performance tout juste identique avec 20 chevaux de plus ?

@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 26 Mai 2004 11:57 #18114

j'allais conclure par ta conclusion c'est pas si mal que ça.
avec une 15 ton bateau serait une bombe.
bv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 26 Mai 2004 13:07 #18115

oui mais bon je trouve cela lourd ...
peut etre avec le rodage nous irons mieux que le yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 26 Mai 2004 15:44 #18116

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Il me semble intéressant de vérifier si les hélices se trouvent à la même profondeur et à la même distance du tableau arrière sur chaque SR.

Et les hélices testées, ont-elles toutes le même pas?

P.S.: Je suis très intéressé par ce comparatif. Merci de vos précisions ultérieures.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 26 Mai 2004 19:34 #18117

je rappelle que il sagit deux 2 temps, un 100 hp yam hitec de 2001
et un 120 tohatsu de 2004 de 5 heures ...

Effectivement, je ne vois que des differences de hauteur maintenant ...

je vois cela ce WE ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 29 Mai 2004 02:44 #18118

oups effectivement j'ai du inverse mais le bon reglage pour mon 100cv 4 tps et bien en 19 pouces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 31 Mai 2004 09:39 #18119

attention, ce serait une erreur de comparer seulement les pas !
Si on met une 17'' Yam sur un Tohatsu, on pourrait croire qu'elle aurait les mêmes perfs que la Tohatsu de 17. Grosse erreur.
Les pas sont assez approximatifs, il n'y a pas de mesure vraiment normalisée, et bien d'autres paramètres de l'hélice interviennent, positionnement des pales, épaisseur, cup ...
Certaines hélices, de par leur géométrie, font lever le nez du bateau, d'autres l'abaissent ... le tout avec des caractéristiques 'commerciales' identiques. Et bien sûr les perfs vont avec.
Il serait intéressant, sur un bateau avec un moteur donné, de faire des essais avec différentes hélices (Yam, Tohatsu, Mercury, plus les adaptables Comprop, pas variable Propulse, pas variable Land Sea - le top- etc... ) et différents pas, les résultats, sur CETTE coque avec CE moteur, seront TRES différents.
Je parle d'expérience, mais cela prend beaucoup de temps et il faut un certain stock d'hélices

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ca marche ou quoi ? 31 Mai 2004 19:54 #18120

Tres juste, mais je n'ai jamaios rencontrer un concessionair capable d'offrir ce service ...

Ceci dit, les essais viennent de ce conclure ce we, nous avons mis une 15 pouces sur le 120 tohat, résultat catastophique, 0 a 35 noeuds en moins de 20 seconde , mais suregime evident !

Le moteur monte a 6000 tres vite sans trimer, et on doit le limiter...

Bon , apres remise en question, avec la 17 Tohat ( Qui, va peu etre comme une 19 yam, qui sait jcjcat !!!!!!!!!!!)

Le moteur est a 200 tours sous son régime max, mais il n'est pas encore rodé, et il atteinds avec le hd 580 pres de 42 noeuds ...

Je trouve pas cela si mal !

Bon Gwam pensait venir m'inquieter, mais bon ... 10 noeuds c'est presque rien ...

a+








Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner