• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice 15 ou 17' 24 Mai 2004 16:51 #17924

  • stouffic
  • Portrait de stouffic Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je viens d'acquérir un bombard 550db avec un Yam 90 2t.
Le vendeur m'a donné 2 hélices des tailles précitées. A votre avis, quelle est la plus adéquate. En général, nous sommes 3 ou 4 à bord, avec du matos de pêche mais rien de très lourd (pas de bloc de plongée...)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice 15 ou 17 24 Mai 2004 21:35 #17925

Utilises le liens ci-bas. Tu y entres les poids pour deux charges et il calcul l'hélice optimale pour les deux situations.

<nautipneu.pneuboat.com/img/Ressources/Ca...rformance_Bateau.xls>

A première vue une 17 pouces de pas serait l'idéal
JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice 15 ou 17 25 Mai 2004 17:34 #17926

tu tombes bien.
j'ai un un 530 sb (même carenne que toi) avec yamaha 90 2t.
j'ai 2 hélices une 17 et une 15 que j'ai testé et retesté...bref pour mon bateau avec ce moteur j'ai les idées très claires.
avec la 17 je prends 5100 tr/mn pas plus , lorsque le bateau est chargé les accélérations sont 'laborieuses'(relatif ça pousse bien quand même)par compte pour la ballade à 3500 tr/mn c'est super tu vas relativement vite avec un excellent rendement.
un tour de clé plus tard la 15 pouces installée changement de registre ,tu le sens tout de suite c'est très vigoureux le bateau s'envole 5700 tr/mn à fond bref tu t'éclates.par compte passée la griserie des accélérations et des sauts sur les vagues tu es à presque 4000 tr/mn en vitesse de croisière, ça consomme et ça fait plus de bruit.
bref la solution c'est d'avoir les deux...
s'il devait n'en rester qu'une...je garderais la 15 parceque c'est franchement plus marrant.
bv

l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner