• Page :
  • 1

SUJET :

tracteur agricole et mise à l'eau plage 21 Avr 2010 13:46 #391682

• fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bonjour,

Voilà, je souhaitais avoir quelques éléments au niveau de la mise à l'eau avec un tracteur agricole depuis la plage ?

En fait, il semblerait que la gendarmerie fasse la chasse par chez nous aux propriétaires de tracteurs pour une utilisation de loisir.

Je m'explique, j'entends qu'il faut avoir le permis poids lourds pour circuler?

Je sais qu'il y a des gendarmes et policiers sur ce site, aussi j'aimerais savoir s'il tel est le cas, s'il y a une tolérance. Je suis à 307 mètres ( donées gps ) de la plage, mon bateau est en règle, le tracteur aussi ( bien que je ne sois pas titulaire du permis poids lourds .

Ce qui me met hors de moi c'est que j'ai un neveu, 13 ans, qui conduit un tracteur sous la bannière agricole et qu'il n'a aucun souçis à rouler sur la nationale ..
Je fais 60000 km par ans,tous mes points, avouez qu'il y a un décalage quand même ?

Merci de vos réponses, et je remercie par avance les representants de l'ordre qui pourraient me donner leur ressentir sur ce sujet.

Bien cordialement,

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 21 Avr 2010 14:00 #391685

Bonjour fafa,

Si tu n'es pas exploitant agricole, un tracteur agricole est soumis aux même régles que les véhicules utilitaires. Par conséquent, si ton tracteur dépasse la limite de PTAC de 3,5T, tu as l'obligation de posséder le permis poids lourd et une assurance obligatoire pour circuler sur les voies et espaces publics.Ton permis B ne suffit pas. Tu peux faire 100.000 kms par an, cela ne changera pas grand chose !
En cas d'accident, en particulier si tu es responsbale de dommages corporels, je te souhaite un bon courage pour t'expliquer devant les tribunaux.

Si tu es exploitant agricole, la législation est différente mais néanmoins très réglementée, en particulier quand l'engin dépasse le gabarit routier légal. Un mineur considéré comme un aide familial peut conduire sous la responsabilité de l'exploitant un engin agricole à partir de l'âge de 15 ans sur route ouverte. Par conséquent, ton neveu de 13 ans n'a pas le droit de circuler sur route ouverte avec un tracteur agricole.

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 21 Avr 2010 21:16 #391686

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bonsoir,

Merci pour vos réponses .

Je ne souhaite pas polémiquer sur cet état de fait et espère vraiment que si je me venais à me faire contrôler, l'agent saura faire la part des choses ... les voleurs, délinquants, sont ailleurs ....

Marilo, tu parles souvent de bon sens ( CRR notamment ) et pour faire un parallele, dans mon coin, le conservatoire du Littor... a obligé les petits à rentrer dans leur penattes en vendant leurs lopins de terre et mobile home ( un petit gout de Kolkozes ) .
Résutat, sur le secteur, il y avait trois boulangeries traditionnelles, il n'y en a plus qu'une .... cqfd ???
Un concessionnaire nautique vient tout juste de transferer par loin de là, et je n'ose imaginer son bilan si l'on continue à faire de nous des castrats.

Pas grand chose de plus à ajouter sinon qu'il faudra à un moment se poser les vraies et bonnes questions, NON ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 21 Avr 2010 21:28 #391687

Bonsoir a tous, il me semble qu'un tracteur limité à de 25 km/h maxi n'est pas considéré comme un poids lourd, et qu'une personne titulaire du code de la route peut le conduire sur la voie public. Le véhicule doit être équipé d'un éclairage routier (phares et indicateurs de direction), et assuré. C'est le même cas que les engins de chantiers.

Luciano 28
Luciano 56

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 21 Avr 2010 22:24 #391688

pour les engin de chantier il faut aussi le poids lourd?

yannick
jean

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 21 Avr 2010 22:27 #391689

pour les engins de chantiers il faut possédé les caces

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 21 Avr 2010 22:35 #391690

Faux le CACES n'est pas obligatoire. Une formation a la conduite est obligatoire, nuance. Et cela ne s'applique que dans le cas du code du travail, pas dans une utilisation non professionnel.

Luciano 28
Luciano 56

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 22 Avr 2010 08:07 #391692

Bonjour,

C'est pas marrant tout cela Marilo83, c'est plutôt vachement triste, ceux qui sont touchés eux, souvent ils pleurent

madu
madu

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 22 Avr 2010 08:18 #391693

Malheureusement c'est faux Luciano, la vitesse importe peu, seul l'utilisateur prime.

Mon beauf utilise un tracteur 4x4 pour sortir du bois des forêts de Lorraine, n'étant pas exploitant agricole, il a dû passer le permis PL pour rouler sur route ouverte.

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 22 Avr 2010 08:30 #391695

Bonjour fafa,

Je te confirme qu'il te faut bien le permis poids lourds si le tracteur dépasse 3.5t.

Au dela de la nécessité du permis et de l'amende afférente à sa non possession (défaut de permis PL), il y a un autre probléme aux conséquences potentielles bien plus graves c'est l'assurance...en effet, MEME SI TU AS UN CONTRAT EN BONNE ET DUE FORME ...PAS DE PERMIS = PAS D ASSURANCE....donc cela veut dire que tu devrais payer toi meme toutes les conséquences d'un éventuel accident et imagines un corporel à plusieurs millions d'euros...

Il te reste donc deux solutions : soit passer le permis PL, soit changer de tracteur pour un ne nécessitant pas le pl...l'association dans laquelle j'étais avant d'avoir une place de port avait les deux types de tracteur...et malgré le fait que le site soit en bordure de plage ceux qui n'avaient pas le PL (comme moi) avaient interdiction formelle de les conduire !

Les écolos de tout poil font pression à fond auprès des conservatoires du littoral et de l'agence française des aires marines. J'ai assisté à une réunion et apparemment on s'orienterait vers une interdiction totale de circulation des tracteurs sur la plage pour les particuliers sauf pour les associations et les sauveteurs (dérogation préfectorale accordée aux maires de chaque commune annuellement (sic?), libre aux maires de prendre ou non un arreté confirmant la chose ....pas simple !

Cela vaudrait a priori pour toute la zone de compétence dont dépend la préfecture maritime de cherbourg !!!

Bref, c'est en partie pour anticiper cela que j'ai décidé de prendre une place de port car je crains qu'à terme la mise à l'eau par tracteur soit interdite au vu de la virulence des écolos et de leurs arguments juridiques (loi littoral en vigueur, etc...) & de leurs résultats politiques...les décideurs vont devoir leur concéder des points auxquels ils tiennent et selon ce que j'ai vu et entendu c'est un point auquel ils sont tres attachés.

@+
@+

Fred
Fred

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 22 Avr 2010 18:53 #391696

Bonjour

Je confirme ce qui a été dit et faisant partie d'une association dans le calvados j'utilise un tracteur pour la mise à l'eau.
Les conducteurs doivent avoir le permis ' B ' et c'est tout bon.
La solution pour être couvert c'est de changer de tracteur

Quand je vois le nombre qu'il y en a sur la plage de Pirou tu ne doit pas être le seul en infraction dans la Manche!!!!
Tu navigues sur quel coin ?

Phil
Phil

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 22 Avr 2010 21:18 #391697

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bonsoir,

Encore merci pour vos réponses

Tout d'abord, Marilo, je n'en serai pas moins énérvé que toi si pareil aventure(s) m'étaient arrivées. Même si ces paroles sonnent creux, sache que tes mésaventures me touchent , parole.

Sinon, tu me demandes ce que je risque ? rien en somme, si ce n'est un controle !!!

Par ailleurs, merci à vous tous pour vos réponses,

Filip14,à la question, dans quel coin je n'avigue ?,étant devenu un pariat, délinquant etc..je ne peux te répondre ( la milice rode )quoi qu'
en MP ?

Pardonez ce ton bien pathétique, ici un temps exceptionnel s'annonce pour ce week end mais le coeur n'y est pas faute d'une épée de Damoclés trop présente ....

Bon week

Et....Vive la france !!!!!

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 23 Avr 2010 03:46 #391698

• ant
  • Portrait de ant
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
j ai trouvé la solution :

faites comme moi j ai revendu mon tracteur car trop de probléme de rouille etc...... pourtant je l ai eu 9 ans et juste un probléme de démarreur qui est resté collé; MAIS à partir de 10 ans il faut changer les 4 roues (5 ans pour les roues de devant) trop galére

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 23 Avr 2010 08:41 #391699

marilo83, t'est pas un peu hors sujet?
Non, alors je dirait que tu ne peux t'en prendre qu'a toi. Démissionner alors que le crédit n'est pas signé c'est pas la faute au gouvernement. Faut pas pousser!
Y'en a marre de raler, de critiquer toujours, c'est pas sur du tout que ce soit mieux si on avait pas la même tête de président. Les solutions miracles à de réels problèmes n'existent pas. Et les YaKaFoQu'on non merci.
On est bien en France. 1 Million d'euros débloqués pour rapatrier nos vacanciers.
Les maisons inondées rachetées au prix du marché AVANT l'inondation!
etc...

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: tracteur agricole et mise à l'eau plage 23 Avr 2010 16:12 #391702

Marilo,

Ne t'arrêtes pas à une seule banque...lorsque j'ai voulu reprendre une activité libérale il y a plus de 20 ans...je ne voulais pas etre caution personnelle du crédit car j'apportais 50% de la somme totale et j'estimais que la banque devait prendre aussi un risque (le taux intégrant une prime de risque)...j'ai fait 14 banques à l'époque...13 refus un oui...un banquier qui a cru en mon projet ... comme cela a très bien marché j'ai remboursé le pret par anticipation 5 ans plus tard...

Bien sur les conditions économiques n'étaient pas les memes qu'actuellement mais les 13 refus témoignent de la frilosité des banques.
POur info, il existe aussi des structures dédiées au financement des jeunes entrepreneurs...les as tu consultées ?

Bon courage

Fred
Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner