• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur arbre long 13.5 cv 28 Aoû 2002 23:30 #1673

  • Serge
  • Portrait de Serge Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
j'ai en projet d'acheter d'occase un ancien pneumatique Narwhal 4m pour lequel il est prevu l'usage d'un moteur à arbre court. Actuellement j'ai a ma disposition un moteur à arbre long Mariner 9.9 poussé à 13.5 cv. quelles peuvent être les incidences?
mon programe de navigation sera essenciellement la pêche côtière sur le golfe de gascogne.
bien que la vitesse m'importe peu pouvez vous me dire a quelle vitesse je devrais pouvoir naviguer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur arbre long 13.5 cv 29 Aoû 2002 09:04 #1674

Salut Serge.

Si mes souvenir sont exact ce moteur était décliné en 2 puissances par le constructeur 9.9cv et 15cv.
Le 9.9 était une version 'bridée' pour le marché français (10cv était pendant longtemps la limite a partir de laquelle le permis était obligatoire et il me semble qu'il y a une tolérance d'utilisation sans permis admise pour les bateau immatriculé avant cette date, -autorisation qui disparait lors d'un changement de propriétaire-).

Donc il etait possible de monter la puissance du moteur en changeant le gicleur du carbu et le réglage d'avance.

Concernant la vitesse tu doit pouvoir déjauger avec 1 personne à bord sur, avec 2 c'est limite avec un 4m et l'état de la mer, avec 3 et + tu n'arrives plus.
Donc tu peux t'amuser en solo...
...mais tu changera rapidement de moteur, c'est sur!

La vitesse je ne sais pas, j'ai eu ce type de moulin sur du 3m20 mais ce type d'embarcation n'a jamais d'instrumentation, je l'estime à environ 20noeuds maxi.

Mais si c'est un premier pneu, je pense que le prix doit être intéressant...

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner