• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: canal sur VHF 21 Mar 2010 14:30 #381611

Trés bonne idée que la tienne , Maxime:a{b)

Quand à savoir ce qu'il faut dire en premier il me semble que la première chose à faire quand on possède un appareil est d'apprendre à bien s'en servir.
Je ne rentrerai pas dans la polémique de savoir s'il faut ou pas passer le CRR. A chacun de prendre ses responsabilités

Mais rien n'empêche de potasser le fameux manuel sans aller passer l'examen .
Alors que ceux qui n'ont pas pris (ou voulu prendre) le temps d'apprendre à se servir d'une VHF se dé..brouillent.
Logique, non ?::M-)::M-)

Personnellement j'ai l'habitude de 'veiller' sur le 16 et de moduler sur le '72'.(ce canal sera celui de la sortie 'Léman 2010')
Sur 'Meltem' la 'double veille' est tjs en place surtout lorsque nous faisons des grandes traversées à plusieurs:rB:+)

Ainsi on est sûr d'entendre tout ce qui se passe aux alentours à condition , bien sûr, d'avoir un bon haut parleur voire un HP supplémentaire ::M-)

Il faut savoir aussi que souvent, sur un plan d'eau il y a d'autres personnes, notamment des clubs (régates en cours) qui peuvent être sur la même fréquence.
Face à ces manifestations 'organisées' la politesse exige alors de changer de fréquence et de passer sur un autre canal 'libre' ( 6 ou 8 par exemple)... ::K+)
Comme le dit fort justement Dauffy on peut faire simple à condition de rester dans les normes de ce qui est autorisé sinon cela redevient vite le B...l dont il parlait...::L-

Et un jour, comme c'est arrivé avec la CB, on verra des charlots brancher leur chaine hi fi en permanence sur le canal 16 empêchant par là tout message de sécurité.:G+-):G+-).

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: canal sur VHF 21 Mar 2010 16:26 #381612

Je refais un copié/collé de l'intervention d'un forumeur d'ici que j'avais trouvé trés bonne:
( sur mon stik 16 , j'ai recopié simplement le mayday, et pour le 13 celui du pan; pan )

J'aurais l'air malin si je suis inconscient et que mon ami ne sache pas quoi dire dans la radio?

RAPPELS CANAUX
- La voie 16 est réservée à l'URGENCE, à la DETRESSE et à toutes les catégories d'appel
- La voie 13 est réservée aux communications de SECURITE navire/navire
- Les voies 06-08-72-77 sont réservées pour les communications de ROUTINE navire/navire

Emission d'un message sur le canal 16

DETRESSE - MAYDAY
Bateau ou personnes menacées par un danger grave, ayant besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide.

MAYDAY MAYDAY MAYDAY
Ici le semi-rigide __________ de couleur __________
Position ____________ (la plus précise possible)
Avarie / danger : __________
__ personnes à bord, je demande une assistance immédiate
A vous

Attendre quelques instants et en l'absence de réponse, répéter le message ci-dessus

URGENCE - PAN PAN
Bateau ou personnes ayant besoin d'une aide extérieure mais ne justifiant pas l'envoi d'un appel de détresse. On prononce 'panne'.

PAN-PAN PAN-PAN PAN-PAN
Panne : __________
__ personnes à bord, je demande assistance.
A vous

Attendre quelques instants et en l'absence de réponse, répéter le message ci-dessus

SECURITE
Avertissements importants concernant la sécurité pour la navigation (météo exceptionnelle, objets à la dérive, etc...)

SECURITE SECURITE SECURITE
A toutes les stations, à toutes les stations, à toutes les stations
Ici le semi-rigide __________
Position ____________
Information concernant la navigation : __________
Terminé

RECEPTION et RELAIS
Vous pouvez aussi recevoir un appel de détresse ou d'urgence, d'un bateau 'X' par exemple. Dans ce cas, il conviendra d'en accuser réception !

MAYDAY
Bateau X, bateau X, bateau X
Ici le semi-rigide _____, _____, _____
J'ai reçu votre MAYDAY
A vous

De même, vous pouvez être le seul bateau à portée de celui en détresse.
Vous pouvez dans ce cas relayer le message, en espérant que vous soyez plus proche d'une station.

MAYDAY
Ici le semi-rigide ______
J'ai reçu le message suivant, du bateau X, à __h__min
-- Répétez le message transmis par le bateau X --
A vous

Re: canal sur VHF 21 Mar 2010 16:26 #381613

Je refais un copié/collé de l'intervention d'un forumeur d'ici que j'avais trouvé trés bonne:
( sur mon stik 16 , j'ai recopié simplement le mayday, et pour le 13 celui du pan; pan )

J'aurais l'air malin si je suis inconscient et que mon ami ne sache pas quoi dire dans la radio?

RAPPELS CANAUX
- La voie 16 est réservée à l'URGENCE, à la DETRESSE et à toutes les catégories d'appel
- La voie 13 est réservée aux communications de SECURITE navire/navire
- Les voies 06-08-72-77 sont réservées pour les communications de ROUTINE navire/navire

Emission d'un message sur le canal 16

DETRESSE - MAYDAY
Bateau ou personnes menacées par un danger grave, ayant besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide.

MAYDAY MAYDAY MAYDAY
Avarie / danger : __________
__ personnes à bord, je demande une assistance immédiate
A vous

URGENCE - PAN PAN
Bateau ou personnes ayant besoin d'une aide extérieure mais ne justifiant pas l'envoi d'un appel de détresse. On prononce 'panne'.

PAN-PAN PAN-PAN PAN-PAN
Panne : __________
__ personnes à bord, je demande assistance.
A vous

SECURITE
Avertissements importants concernant la sécurité pour la navigation (météo exceptionnelle, objets à la dérive, etc...)

SECURITE SECURITE SECURITE
A toutes les stations, à toutes les stations, à toutes les stations
Ici le semi-rigide __________
Position ____________
Information concernant la navigation : __________
Terminé

RECEPTION et RELAIS
Vous pouvez aussi recevoir un appel de détresse ou d'urgence, d'un bateau 'X' par exemple. Dans ce cas, il conviendra d'en accuser réception !

MAYDAY
Bateau X, bateau X, bateau X
Ici le semi-rigide _____, _____, _____
J'ai reçu votre MAYDAY
A vous

De même, vous pouvez être le seul bateau à portée de celui en détresse.
Vous pouvez dans ce cas relayer le message, en espérant que vous soyez plus proche d'une station.

MAYDAY
J'ai reçu le message suivant, du bateau X, à __h__min
-- Répétez le message transmis par le bateau X --
A vous

Re: canal sur VHF 22 Mar 2010 06:43 #381614

Bonjour à tous; pour les marioles je précise que les sémaphores sont en mesure de les localiser par relèvements gonio et que les amendes, pour usage sans licence et encore plus pour déconnage sont TRÈS salées.
2)°: L'on n'est pas contraint d'avoir la VHF à bord, mais lorsqu'on l'a on est contraint à veiller en permanence le canal 16
3°) La VHF dans ou à proximité des Eaux Italiennes........ essayez donc d'en placer une, tiens!
et vu l'approche des vacances et le nombre de visiteurs en Corse, Elbe et Sardaigne: sur canal 68, météo en boucle en permanence : en Italien puis en Anglais, mais articulé si lentement que c'est parfaitement utilisable.
Qu'en est-il du projet similaire français expérimenté dans le Var, parait-il?
Allons, au travail! (le pire emploi: on n'a pas le temps!: la retraite!)

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner