• Page :
  • 1

SUJET :

utilisation de photo 28 Aoû 2002 16:32 #1652

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut a tous, de retours parmis vous apres de pitoyables vacances a argeles sur mer (météo minable).
J'ai été contacté pas laurent pcm pour m'informer que sur un magazine d'annonces de bateaux, figurait une photo qui vient de ma page perso. Photo suffisament grande dans la revue pour qu'il n'y ai pas d'équivoque.
Ma question est simple, peut-on utiliser une photo dans un but commecial sans l'accord de son proprietaire ?.
merci
stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation de photo 28 Aoû 2002 17:41 #1653

salut Stef,

la réponse est non, il faut effectivement l'accord du propriétaire mais ceci est valable hors du net...

à partir du moment où l'on considère le net comme domaine public ? ... et là, je ne puis te répondre, malheureusement avec certitude. (On ne peut photocopier un quotidien qui est vendu sur la voie publique ...

essaye de voir un juriste via une association de consommateur

bon courage

bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation de photo 28 Aoû 2002 18:11 #1654

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Salut Steph
La réponse à ta question est non, maintenant est ce que c'est un particulier pour une annonce ou une revue ?
De mon côté je n'ai pas eu de demande.
@+j-m

Voilà ce que dit la loi :

Le droit d'auteur sur l'Internet
Rappel : les lois sur la propriété intellectuelle créent au bénéfice de l'auteur un monopole d'exploitation qui se décompose en :
- un droit moral perpétuel, inaliénable et incessible : il s'agit du droit au nom (droit à la signature de l'oeuvre), du droit de divulgation (seul l'auteur peut décider de porter son oeuvre à la connaissance du public) et du droit au respect de l'oeuvre, à son intégrité.
- un droit patrimonial qui implique qu'aucune reproduction et aucune représentation de l'oeuvre ne peuvent être faites sans l'accord préalable de l'auteur ou de ses ayant droit, et que l'auteur a droit à une rémunération proportionnelle aux recettes tirées de l'exploitation de son oeuvre.

- L'auteur est libre de diffuser ses propres oeuvres sur Internet, sous réserve de ne pas avoir accordé au préalable une exclusivité de diffusion à un tiers, éditeur ou distributeur. L'auteur devient ainsi lui-même éditeur ou producteur en même temps qu'auteur, mais désintéressé.

- En vertu de la loi sur la propriété intellectuelle, diffuser les oeuvres de tiers constitue un acte d'exploitation qui n'est possible qu'avec l'autorisation de l'auteur. Une diffusion sans autorisation de l'auteur empêche, en effet, ce dernier de vivre de son travail et méconnait les investissements des éditeurs et/ou des producteurs. Lors de la diffusion d'une de ses oeuvres, sans autorisation préalable de sa part, l'auteur est susceptible de demander des dommages et intérêts au titre du préjudice moral et patrimonial subi.

un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation de photo 29 Aoû 2002 08:19 #1655

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut jm, merci pour ta réponse, dans le cas present il s'agit le l'argus du bateau. La photo est utilisé par le magazin AMB (56) pour la vente d'un de leur bateau.
stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner