• Page :
  • 1

SUJET :

sonde pitot speedomètre 20 Nov 2009 16:52 #367984

bonjour
j'ai acheté un speedomètre avec sonde pitot (circulation de l'eau sous pression par la vitesse jusqu'a un compteur sur la console par un tuyau plastique)
comment positionner cette sonde ?
voir photo sur page perso
merci pour vos lumières

richardeau
richardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sonde pitot speedomètre 20 Nov 2009 17:35 #367985

bonsoir richardeau il ton pas donner de plans avec sinon tu le mets a une vingtaine de centimetre du ve au raz de la coque philippe

Re: sonde pitot speedomètre 20 Nov 2009 17:50 #367986

salut richard,
je ne connais pas cette sonde, un GPS aurait été plus simple et plus fiable, et plus sécurisant.
ps: la coque de blue skin est remontée dur un zod MK2::r-

yannick
jean

Re: sonde pitot speedomètre 20 Nov 2009 17:52 #367987

merci ph2p60
tu connais ce genre de speedo , c'est fiable précis au niveau des indications de vitesse ?
non pas de plan ni d'indication de montage dans la boite
la sonde triangulaire faisant un dizaine de cm de longueur elle dépassera de 7 à 8 cm par rapport au dessous de la coque et sera presque verticale ;; c'est ça ?

richardeau
richardeau

Re: sonde pitot speedomètre 21 Nov 2009 08:16 #367988

Bonjour Richardeau,

Ta sonde fonctionne en utilisant la pression de l'eau. Il faut la placer le plus bas possible pour qu'elle soit toujours au contact de l'eau. Tu peux la placer proche du fond de Vé.

Mon Jhonson est équipé d'un accessoire de même nature intégré dans l'embase. Il est relié à un compteur de vitesse sur la console.

En ayant comparé les données du GPS et celles du speedomètre, je te donne quelques informations :
- à très bas régime, le speedo est inefficace pour donner une vitesse,
- plus on accélére et plus la vitese indiquée par le speedo devient fiable,
- même à haut régime, le speedo est plus généreux de 4 ou 5 noeuds par rapport aux données du GPS.

Conclusion, en terme de précision pure, un speedo est un gadget par rapport à un GPS. Si tu as pu étalonner ton speedo par rapport aux données du GPS, c'est pratique pour visualiser d'n coup d'oeil ta plage de vitesse quand tu es en marche. En plus, ça fait joli sur le tableau de bord !::d-

Re: sonde pitot speedomètre 21 Nov 2009 09:08 #367989

Je ne réponds pas à ta question initiale mais te déconseille de monter ce genre de sonde au vu de son imprécision flagrante et du faible prix d'un gps portable monté sur support étrier. Même un premier prix à écran noir et blanc te communiquera ta vitesse et te permettra d'enregistrer des waypoints (un point précis sur l'eau) et à chaque fois que tu voudras revenir précisément sur ce point, il te suffira de le programmer dans le menu et l'écran t'indiquera la route à suivre pour y aller avec une précision inégalée (par rapport aux classiques amers) !

Sur le bon coin, ou ebay, tu trouveras ce genre de gps portable entre 40 et 120?...à quoi bon se faire suer à monter une sonde pitot qui ne t'offrira qu'une info erronnée dans la plupart des cas ?

Par ailleurs, j'ai regardé ta page perso, et tu indiques en légende sur le chariot de remontée du sr :
'Chariot avant :: le plus dur c'est pour la nanoeuvre inverse ,quand on veut sortir le bateau qui est à l'eau ; C'est positionner le chariot sous l'eau sous l'étrave du bateau. Les roues étant gonflées ,elles ont la mauvaise habitude de remonter en surface à droite où à gauche et de ne pas restées sous l'étrave , mais on y arrive quand même sans problème . '

Une solution : fixes sur la partie basse du bout de bois qui sert de support de coque des plombs de ceinture de plongée (10 kgs pour commencer et tu alourdis si ça ne tient toujours pas le fond) & c'ets magique... les roues ne remonteront plus, ça te facilitera la vie !

Fred
Fred

Re: sonde pitot speedomètre 21 Nov 2009 09:24 #367990

bonjour a tous
(pour ecn 14.50) eh bien dis donc ça n'as trainé pour le remontage de Blue skin on peut voir des photos?
(pour scata) Merci de tes précisions, je garde mon GPS ;c'est vrai
ça fait joli sur la console et en plus cela évite de reboucher un trou
Pour l'étalonner avec le GPS ne peut on pas pincer un peu le tuyau pour l'ajuster à la bonne vitesse réelle si le speedo est optimiste ? (faire attention à la vitesse fond et surface)

richardeau
richardeau

Re: sonde pitot speedomètre 21 Nov 2009 09:44 #367991

Fred t'a tout dit !
Une sonde pitot est très imprécise - l'exemple extrême est malheureusement le Rio-Paris - donc à quoi bon l'installer.
En plus tu dis avoir un GPS ...
Si c'est juste pour boucher un trou, peu importe qu'il y ait ou non la sonde, ça t'évitera de faire d'autres trous pour passer le tuyau moche qui ne sert à rien

Pincer le tuyau ... pour rendre ton pitot plus précis, euhhhh - ça ne marcherait que si l'eau circulait dans le tuyau - ce qui n'est pas le cas -c'est-à-dire une entrée et une sortie, où mets-tu la sortie, dans la console ? Tu vas donc régler l'affichage de ton écran en navigation, en pinçant le tuyau, afin que ça corresponde au GPS, le tout avec une main sur le volant et une sur le levier d'accélérateur, et un oeil sur le GPS, l'autre sur le speedo !

Re: sonde pitot speedomètre 21 Nov 2009 10:05 #367992

bonjour
pour jjcat
Effectivement je n'ai pas 4 mains mais on peut se faire aider
Je garde mon GPS mais avec les secousses la lecture n'est pas toujours facile et immédiate
Dans le tuyau ce n'est pas de l'eau qui circule (jusqu'a un certain niveau)mais de l'air comprimé par la pression de l'eau ,daccord
En changeant cette pression en diminuant ou en augmentant localement le diamètre du tuyau on doit je pense changer le débit ou la pression de l'air circulant et pouvoir ajuster la mesure ::: non ???

richardeau
richardeau

Re: sonde pitot speedomètre 22 Nov 2009 11:46 #367994

La sonde pitot est, pour nos bateaux, archaïque, sans parler de sa fragilité due à son exposition sur le tableau arrière.

Je ne vois pas comment tu pourrais la rendre plus fiable, à part changer le tarage du ressort de l'indicateur. Cet appareil mesure en effet une pression d'air (comprimé par la pression de l'eau à l'entrée de la sonde).
Le changement du débit d'air (diamètre du tuyau) n'aura aucune action sur la pression d'air à l'indicateur.
Cet instrument à lecture instanée restera toujours d'une fiabilité douteuse quant à l'affichage de la juste valeur.
Le GPS, véritable machine à calculer permanante, reste sans conteste l'afficheur le plus fiable dans l'incation de la vitesse fond.

A+ Olivier www.opla-team.com

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner