• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 01:14 #360311

Bonjour à vous tous,

aujourd'hui qui n'a pas mis son SR à l'eau a perdu une bonne occasion !

J'arrive à Hyères vers 10H00, le ciel était gris et bas mais la mer était force ......... huile et le vent inexistant !

A la mise à l'eau il y avait Thierry avec son fils. Comme j'étais à l'avance, mes invités devaient arriver à 11H00, on a fait une petite sortie, juste pour vérifier l'état de la mer. Passées les 500 m un petite pointe de vitesse et voila plus de 40 nds comme sur du velours !

On rentre, je débarque Thierry, j'embarque les autres et nous voila partis vers Porquerolles.
Entre temps un peu de Mistral s'était levé et je limitais la vitesse à un sage 15/18 nds.
De temps en temps une douchette à cause du vent au 3/4 avant Une douchette pour moi, pas pour mes passagers qui s'étaient installés tout à l'avant de mon 640 , ils n'ont pas pris une seule goutte !

On a remonté sans problèmes la presqu'île de Giens jusqu'à La Tour Fondue et puis tout à bâbord pour commencer la traversée vers Porquerolles.
Et là on s'est amusés ! La houle était très forte, 2 m et souvent plus, mes passagers couchés à l'avant n'ont pas pris une seule goutte et moi, au volant, non plus, on allait plus vite que le vent !

On a traversé, on a eu un bon déjeuner à Porquerolles et puis c'était temps de rentrer.
Entre temps le Mistral était devenu un peu plus fort, on a longé l'île et puis on s'est dirigés vers la pointe Nord de la presqu'île de Giens. J'ai pris quelques douches, j'avais le vent au 3/4 arrière mais qui était à l'avant n'a rien eu. J'ai réalisé aujourd'hui que mon 640, une fois chargé à l'avant (deux adultes et deux enfants) a un comportement marin impeccable !
On a aussi navigué un moment avec un autre SR, plus de 6 mètres, qui allait vers le Langoustier et qui avait son nez bien en l'air. Nous pas mais lui n'avait pas autant de monde à l'avant !

Passé la pointe de la presqu'île j'ai pu mettre le nez au vent et alors plus de douches et un bon 25 nds.
Et on m'a demandé de pousser un peu, juste pour voir.
Un bon 42 nds avec le bateau qui naviguait bien droit, comme sur des rails, et pas la plus petite goutte !
On sentait un petit tac-tac-tac ......... les vagues dues au Mistral.

Et puis on est rentrés au port bien satisfaits de notre ballade en mer !

A refaire ! Bonne nuit ! ::z-
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 09:38 #360313

Marilo, alors là ça devient grave !

J'avais bien aimé le récit de Gustave, parfaitement réaliste et qui décrit une ballade de la journée comme nous en vivons tous ! Gustave décrit un 25 nds en zone abrité avec le passage classiquement plus creux entre le langoustier et Giens.
En gros un 4 5 avec un peu de 6.

Donc aucune comparaison avec du force 8 !!!

Tu habites en bord de mer, tu peux naviguer souvent c'est bien. Forme ton expérience et relis toi dans 5 ou 10 ans ! ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

Aucun de tes contradicteurs de l'autre post ne sont des gens qui s'arrêtent à la moindre rafale comme tu le dis si agréablement !

Pour ta gouverne cet été, on s'est payé chaque 2 jours des ballades de 50 M à 150 M dans du force 4 à 5 et par moment 6 dans des navs pas trop cotières telle que par exemple Lorient-Belle Ile; Lorient Houat, Lorient Les Glenans etc avec bottes, cirés etc en en prenant plein la gueule et en aimant ça !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 10:05 #360316

Pour les temps grises et la bedaine hélas ...

Pour la bedaine, va naviguer au Canada, elles aiment bien cela là bas ! Elles se mettent contre toi, disent que c'est comme un gros nounours et ronronnent comme des chattes ... L'expérience Marilo ! l'expérience ! ::S-)::S-)::S-)::S-)

T'es tellement bien dans le carré que t'as plus envie de naviguer ! Surtout que le Saint Laurent ...

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 10:44 #360317

Bonjour Gus, Laurent et Wolf,
Laurent, je vais essayer de 'dédramatiser'. J'ai lu le post en question.
Rien de trop méchant mais je sais comment et pourquoi tu en fais une analyse plutôt négative.

Pour sauver mon bateau alors au corps mort, j'ai du affronter des vagues impressionnantes et me rendre au port le plus proche à 9 km de là.

Pour seulement rejoindre le Zod je n'arrivais pas à avancer avec de grandes palmes aux pieds (pas sur la tête) et de plus, masque et tube.
C'est seulement avec une planche courte et en partant d'un endroit rocheux que j'ai pu atteindre le bateau.
Très peu de temps après j'ai essuyé une déferlante; Une brusque accélération m'a permis de passer. Alors j'ai du m'éloigner de la côte au plus vite.

Petite coque de noix le Zod montait allègrement sur les montagnes d'eau qui arrivaient sans discontinuer. Singulièrement c'est sur la crête de celles-ci que je pouvais 'rouler' le plus rapidement.

Le spectacle était grandiose et...terrifiant. Je n'en menais pas large ne sachant pas si près du port les déferlantes ne seraient pas au rendez-vous.
Voila donc une de mes sorties à risque.

Ce que je crois avoir compris dans les propos de Serge83 que je ne connais pas perso, c'est qu'en te mettant en garde contre des sorties 'sportives' il rappelait que même des semi-rigides ont une limite à leur tenue en mer.
Le facteur humain, bien entendu, est aussi déterminant.

Je pense que le passé de Serge doit plus que d'autres l'inciter à réagir sur ce sujet.
En effet, il est préférable que les gens peu aguerris n'aient pas à l'esprit une image excessivement sécurisante de leur bateau.

Pour autant, je soutiens l'idée qu'il faille se mettre raisonnablement à l'épreuve de mers formées afin de ne pas céder à la panique s'il nous arrive d'être un jour confronté à une mer forte.
De la sorte, les gestes adaptés seront préservés et les vies avec.

Tes propos démontrent à quel point tu apprécie les qualité marines de ton Zar et tu veux le faire savoir. Ton enthousiasme 's'entend'.

Quant au bateau de Gus, je n'ignore pas la formidable tenue qu'il offre en mer. Je ne suis pas étonné de ce qu'il avance.
L'Alson est un de mes préférés. Peut-être même, le préféré, bien que j'en aime plusieurs autres.
Burti::w-::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 10:46 #360318

Bonjour à tous, ::r-

j'aime bien ton récit Gustave :a{b) un vrai gamin, c'est bien. Quand certains 'anciens' trainent devant la TV en relatant leurs faits de guerre à l'infini toi tu t'amuses dans les vagues...:sc)):^dB}

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 10:50 #360319

Laurent, Gus, Alain, Wolf........bonjour ! ::r- ::r- ::r-

Le marin est grincheux mais le marin est sympas ::K+)

EVINRUDE E-TEC forever.

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 11:44 #360320

Bonjour a tous, je confirme tres beau temps hier sur HYERES, ou j'ai essayé un joker 650
J'ai eu le plaisir de rencontrer GUS en coup de vent car j'etais attendu chez HEP
Gus j'aurai mieux fait de faire une petite ballade avec toi car j'ai poirreauté plus d 'un 1/2 heures sans que personne ne s 'occupe de moi et me suis tiré

Bertrand
Bertrand

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 12:08 #360321

Bonjour Marilo,

hier matin, quand j'ai pris Thierry et fils à mon bord, la mer était force huile !

Plus tard, à la passe entre Giens et le Langoustier, la houle était impressionnante ! Des creux énormes, parfois bien plus hauts que nos têtes ! J'avais pensé à toi et à ton petit ZAR.
Mais les creux ne s'étaient pas présentés soudainement, il y avait eu une progression et j'étais à tout moment prêt à faire demi-tour si nécessaire.
Mais mon ALSON escaladait et redescendait les creux avec une telle aisance qu'on a pu rejoindre le resto à Porquerolles. A aucun moment je n'ai eu la moindre sensation de danger.

Naviguez avec un ALSON 640 et vous saurez pourquoi !

Plus tard, le Mistral s'étant renforcé, j'ai remonté un peu l'île pour ensuite me diriger vers le Cap de l'Esterel. Les vagues dues au Mistral se mélangeaient à la houle mais, en jouant entre les creux et à une vitesse correcte on a passé le Cap et une fois protégés par la presqu'île, on s'est amusés à faire quelque petite folie.

Ceux qui se sont amusés davantage ont été les enfants, couchés à l'avant sur le gros nez de l'ALSON ils n'ont pas pris une seule goutte !

Bon dimanche ! ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 12:29 #360322

Bonjour à tous
Merci à toi Gus de mettre un peu d'embruns dans la tristesse des propos de certains. J'espère que tu n'as pas choisi le même restau que moi, fin septembre, ils nous ont pris pour des américains...
Et désolé que ton message soit pollué par du hors sujet, mon nom est cité plus haut, je réagis donc tout simplement en disant que c'est la première fois que l'on me reproche de calmer le jeu 'question sécurité', c'est promis je ne le ferrai plus...
Marilo, puisque c'est de toi qu'il sagit, tu es le premier 83 à rejoindre la liste noire des personnes à éviter, je pense que tu fais partie des gens qui n'ont pas compris qu'un message écrit est toujours plus blessant qu'une boutade verbale...
Comme quoi, même si nous avons la même passion nous ne sommes pas obligés de nous apprécier...
Rassures toi pneuboat existait avant toi, le forum était bien plus limpide en 2008...
bonne journée à tous...
Serge

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 14:40 #360323

Aurais-je prêché dans le désert?...Plus d'intervention de ma part sur ce post.
Burtiflup::w-::w-::w-

Burtiflup

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 18:18 #360325

Qu'est-ce qui fait qu'ils ne soient pas connus pas chez nous ?

1 - petite production, il y en a pas assez pour tout le monde !

2 - pas de pub dans les mag. français.

3 - depuis quelques années aux Salons ils exposent seulement les tout gros. Je les ai grondés , ils ne comprennent pas qu'en voyant des gros au plaisancier lambda, que nous sommes, ne vient même pas à l'esprit de demander s'ils en auraient svp des petits (5 à 7 mètres), et

4 - les ALSON ne ressemblent pas à des ZOZO !::M-)

Maintenant vous êtes assez nombreux à avoir essayé mon 640. Je n'ai jamais eu une critique si ce n'est qu'ils sont un peu chers.
A ceci je peux répondre que :

1 - vous connaissez les prix catalogue, personne n'a eu le courage de demander un devis avec ristourne,::S-) et

2 - avez vous regardé la hauteur de la coque et le diamètre des boudins ? Ces sont des caractéristiques qui coûtent mais qui me permettent de naviguer avec le Mistral,comme samedi, sans mouiller mes passagers !::o-)
::w-::r-::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 18:23 #360326

Petite enquête : qui a déjà vu ça ?

www.alsonitalia.com/

??? ::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 19:00 #360327

Salut Gus

Merci pour la petite ballade....Avec mon p'tit
hier en rentrant chez moi j'ai vue qu'au large cela commençait a moutoné.....(Comme il été annoncé)
Impressionant ...La mer change tres vite ....!!!alors qu'une demi heure plus tot la mer été d'huile......super essai :B:+):B:+) et puis cet Optimax :B:+):B:+)

@+ Thierry ::r-

Re: A burny30 11 Oct 2009 19:08 #360329

No comment ...!!!!::q}+::q}+::q}+::b-::b-::b-
Venir du 30 et faire attendre le client ::p-::p-::p-::p-::Y-::Y-::Y-

::b-::b-::b-

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 19:26 #360330

Gustave, je n'avais jamais été sur le site ! De bien beau bateau mais un site 'moderne' sur lequel on ne voit pas grand chose. Y compris les documents pdf qui s'ouvrent à 90° et reste illisible même à l'échelle 100%.

Mais dans la taille qui me chatouille 8 à 10 m quel est le prix par exemple d'un 8,80 m bi motorisé en 2 x 200 ou 225 cv ? (Au besoin par mail).

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 19:40 #360331

Burny 30,

si J'ai bien compris tu es venu spécialement chez HEP pour essayer un Joker 650 et en fin de compte tu n'as rien essayé du tout, c'est vraiment troublant car il y a 2 ans je me suis trouvé dans la même situation que toi, j'avais un rv et lorsque je suis arrivé tout était prêt le bateau à l'eau avec essence et nous somme partis de suite, enstuite je leur ai acheté un bateau et j'ai trouvé qu'ils étaient très professionnels, ton expérdsience montre que tout se dégrade. As-tu vu Mr Cerda ?
Bonne soirée, si tu veux afine de ne pas choquer les 'puristes', tu peux me répondre par MP ::r- ::r-

Dan 74
Dan 74

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 20:19 #360332

Non NON ! j'aimerai aussi en savoir plus sur ce 'loupé'. j'ai un joker et compte bien devenir client HEP aussi ! ::K+)

EVINRUDE E-TEC forever.

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 21:43 #360333

Bonsoir, non j'ai bien fait l'essai, jusque la rien a dire bateau a l'eau a heure dite et du coco pour l'optimax(il y 4 ans on etait tombé en panne de coco en sortant du port avec un 21::e- ) qui ce soit dit en passant est un super moteur, je ne m'etendrai pas trop sur l'armement du boat meme pas un gilet
Le problo c'est juste que je suis pas d'un naturel tres patient et poireauté plus d'une 1/2 heure pour pouvoir voir le grand manitou j'en ai eu marre, surtout que le boat n'etait pas d un grande fraicheur
Voila, a par sa il sont tres gentils surtout la secretaire:^-C} et en plus elle est tres mignone ::S-)mais que ma femme m'a fait une scene:^-C}

Bertrand
Bertrand

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 11 Oct 2009 22:42 #360335

Salut,

Moi j'y suis allé il ya 15 jours maintenant, RDV chez HEP directement, pour essai d'un clubman 26 en dépot vente, essai avec Mr Cerda, le boss, et petit tour à Porquerolles pour boire un coup ::K+).

J'ai rencontré à cette occasion Gwen83, avec qui nous avons discuté 10' (juste le temps pour que Marilo mette les voiles).

La secrétaire (l'une des 2), je l'ai vu aussi, et franchement pas de comparaison possible avec ma moitié ::A-) ::e-

L'achat ne s'est pas fait, car non conforme avec ce que m'avait dit le vendeur :M:+), mais cela a débouché sur l'achat d'un neuf avec très bonne reprise de mon actuel et très bonne négociation :sc)).

J'ai également rencontré ce WE là, Fred83, très sympa.

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre le nouveau joujou ::f-

Bruno
Bruno

Re: AUJOURD'HUI ENTRE HYERES ET PORQUEROLLES 12 Oct 2009 00:01 #360337

Oh la Marilo, ne prends pas la mouche comme ça ...

Ma petite reflexion : juste le temps pour que Marilo mette les voiles n'était pas méchante, juste une reprise d'une intervention de Gwen ... qui, occuppé à discuter avec nous ne t'as pas vu partir, c'est tout.

Je n'ai pas vu ton boat ce jour là, sinon je serai venu de serrer la main comme à Gwen.

Tant qu'a passer pour un co**ard, autant que ce soit vrai ? excuse-moi, mais je ne comprends pas trop ta réflexion, à aucun moment ne m'est venu une telle pensée ...

Bruno
Bruno

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner