Bonjour à vous tous,
aujourd'hui qui n'a pas mis son SR à l'eau a perdu une bonne occasion !
J'arrive à Hyères vers 10H00, le ciel était gris et bas mais la mer était force ......... huile et le vent inexistant !
A la mise à l'eau il y avait Thierry avec son fils. Comme j'étais à l'avance, mes invités devaient arriver à 11H00, on a fait une petite sortie, juste pour vérifier l'état de la mer. Passées les 500 m un petite pointe de vitesse et voila plus de 40 nds comme sur du velours !
On rentre, je débarque Thierry, j'embarque les autres et nous voila partis vers Porquerolles.
Entre temps un peu de Mistral s'était levé et je limitais la vitesse à un sage 15/18 nds.
De temps en temps une douchette à cause du vent au 3/4 avant Une douchette pour moi, pas pour mes passagers qui s'étaient installés tout à l'avant de mon 640 , ils n'ont pas pris une seule goutte !
On a remonté sans problèmes la presqu'île de Giens jusqu'à La Tour Fondue et puis tout à bâbord pour commencer la traversée vers Porquerolles.
Et là on s'est amusés ! La houle était très forte, 2 m et souvent plus, mes passagers couchés à l'avant n'ont pas pris une seule goutte et moi, au volant, non plus, on allait plus vite que le vent !
On a traversé, on a eu un bon déjeuner à Porquerolles et puis c'était temps de rentrer.
Entre temps le Mistral était devenu un peu plus fort, on a longé l'île et puis on s'est dirigés vers la pointe Nord de la presqu'île de Giens. J'ai pris quelques douches, j'avais le vent au 3/4 arrière mais qui était à l'avant n'a rien eu. J'ai réalisé aujourd'hui que mon 640, une fois chargé à l'avant (deux adultes et deux enfants) a un comportement marin impeccable !
On a aussi navigué un moment avec un autre SR, plus de 6 mètres, qui allait vers le Langoustier et qui avait son nez bien en l'air. Nous pas mais lui n'avait pas autant de monde à l'avant !
Passé la pointe de la presqu'île j'ai pu mettre le nez au vent et alors plus de douches et un bon 25 nds.
Et on m'a demandé de pousser un peu, juste pour voir.
Un bon 42 nds avec le bateau qui naviguait bien droit, comme sur des rails, et pas la plus petite goutte !
On sentait un petit tac-tac-tac ......... les vagues dues au Mistral.
Et puis on est rentrés au port bien satisfaits de notre ballade en mer !
A refaire ! Bonne nuit !
gustave(83)