• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle valeur accorder à 'l'argus du bateau'? 03 Oct 2009 19:58 #358490

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Tout est dans le titre...que pensez vous des cotes données dans l'argus du bateau, revue bimestrielle qui recense l'ensemble des bateaux (tant voiliers que moteurs) et publie leur valeur année après année.

Pour ma part, je suis surpris de voir que les valeurs sont très en dessous des prix de mise en vente des annonces que j'observe...les différences vont de 6 à 10 000 ? sur des bateaux d'occasion mis à prix entre 35 et 45 000.

Pensez vous que la valeur 'argus' est conforme à celle du marché et faut il la prendre comme base saine de négo. ou est elle manifestement sous évaluée ?

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle valeur accorder à 03 Oct 2009 20:11 #358491

l'argus c'est bien mais l'offre et la demande font les prix ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: Quelle valeur accorder à 03 Oct 2009 20:22 #358492

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
C'est vrai eric tu as raison, mais comment se faire une idée exacte du vrai prix des transactions car entre le prix affiché et le prix réel de vente il y a souvent une marge importante ! Un exemple : un coque dure affiché 44 000 ?.... à 37 000 ? son proprio le laisse partir mais même à ce prix il n'a pas encore trouvé preneur depuis maintenant quatre mois et on va entrer dans la période hivernale qui s'avère moins propice aux ventes !

@+

Fred
Fred

Re: Quelle valeur accorder à 03 Oct 2009 21:38 #358493

La côte je n'en sais rien mais leur rédacteur en chef soulève des pavés et les retient pour que les autorités nous les laissent tomber sur les orteils! Ce monsieur (enfin..... ce mec ,ce type là ) ne prèche-t-il pas pour que nous portions EN PERMANENCE la brassière de 'sauvetage,' comme la ceinture (UNE AUTRE CONNERIE SI CA PREND FEU) dans les voitures?
Avec de tels complices de la dictature, une seule réponse: LA RESISTANCE.
Lettre dans ce sens à ce triste individu dès que je rentre et que j'en ai le temps.
Du coup.... que vaut son argus? Moltonel????

Aningoul 99 TN

Re: Quelle valeur accorder à 04 Oct 2009 06:56 #358494

Je pense que la cote Argus n'est pas réellement faite pour évaluer le prix d'une transaction entre particuliers mais davantage pour fixer une base de règlement pour les assurances en cas de sinistre. Plus cette cote est basse mieux l'assureur se porte. Il y a peut-être aussi une notion d'amortissement comptable dans le calcul de la cote.

Alain 83
Alain 83

Re: Quelle valeur accorder à 04 Oct 2009 07:17 #358495

Salut Alain et les autres: en attendant, sur quoi nous baser, donc, pour savoir combien peut se vendre notre engin d'occasion!?

Aningoul 99 TN

Re: Quelle valeur accorder à 04 Oct 2009 07:34 #358496

bonjour à tous,l'argus est surtout une valeur vénale,mais l'offre et la demande font le prix réel.
je pense qu'il faut une moyenne des prix de vente observés pour avoir une cote fiable.
certains bateaux sont tres frequents sur le marché et donc plus facile a coter.
l'expert en prix c'est l'acheteur,combien veut-il bien mettre dans mon bateau?
c'est toujours lui qui décide .
je pense donc que le meilleur moyen d'evaluer le prix de son bateau ,c'est de se demander combien serions nous prets a mettre dedans.
voilà mon avis qui vaut ce qu'il vaut .
combien?????

oliv
oliv

Re: Quelle valeur accorder à 04 Oct 2009 09:45 #358497

Bonjour à tous,

L'argus 'bateau' est vraisemblablement calqué sur celui de l'automobile qui est devenu un indicateur incontournable. Les assurances, les impôts, les entreprises...moult organismes utilisent ce type de données comme référence.

L'argus est une moyenne des prix de ventes effectivement réalisées au cours d'une période donnée. Ils sont généralement mis à jour par des enquêtes effectuées auprès des professionnels et des données restituées par des institutionnels.

Il est normal qu'un différentiel existe entre un prix affiché sur une annonce et un prix argus. Ce dernier est d'ailleurs différent suivant que l'on soit vendeur ou acquéreur. Un écart de 15 à 20 % est prévu, correspondant aux frais de remise en état du bateau et de la marge nette du vendeur.

La valeur argus est un indicateur et il faut le prendre pour ce qu'il est. Après, il y a la réalité du terrain : un marché porteur ou non, un effet de mode, la rareté, l'entretien, un équipement pléthorique,....

Contrairement aux automobiles, les bateaux sont souvent des pièces uniques concotées amoureusement par un amateur averti. La valorisation d'un SR très équipé et entretenu scrupuleusement sera toujours proposé au-dessus de la cote argus.

Au final, pour les marques de SR les plus communes, sauf à tomber sur un acheteur naïf ou sur un vendeur très pressé, une acquisition est souvent finalisée sur la base du prix argus plus ou moins majoré, quand il existe. De nombreuses marques de SR ayant des ventes confidentielles en France ne figurent même pas sur les tablettes de l'argus.

Re: Quelle valeur accorder à 04 Oct 2009 11:10 #358498

Bonjour Fred, Bonjour messieurs,
Je suis bien d'accord avec 'mer du sud' et Scatta(toujours aussi précis).
Il me semble que mon Zod qui somme toute n'a pas énormément d'heures de fonctionnement, cotait l'an dernier environ deux mille Euros, hors moteur. Je n'ose regarder l'argus actuel. Bien sur, comme il a été fabriqué en 98...Compte tenu de l'entretien que je lui consacre il sera sur l'eau dans vingt ans( Peut-être pas moi::e-), or l'argus indique sûrement un prix dérisoire. Le vendre consisterait presque à donner un SR qui me donne tellement de satisfactions.
Et je ne parle pas de la décote de mon Avensis Turbo-diesel de 150 cv (55000km) en 4 ans.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Quelle valeur accorder à 04 Oct 2009 22:41 #358499

Bonsoir à tous,

bon sang , vite un billet de tgv pour Nice, un Zodiac SRMN 500 de 1998 hypalon à 2000 euros il y a un an !::K+)

je fouine chercher une remorque et un deux temps yamaha des années 90 !

bonne nuit !:^-C}

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Re: Quelle valeur accorder à 05 Oct 2009 06:07 #358500

les moteurs des années 90 ils sont cassés ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: Quelle valeur accorder à 05 Oct 2009 06:45 #358501

pas encore eric regarde le mien il est de 1995::M-)::M-)::M-)::M-)

Re: Quelle valeur accorder à 05 Oct 2009 09:55 #358502

Tout à fait d'accod avec Buti mais hélas qu'y faire ???

le fait est que le jour où il aura craqué pour autre chose de plus 'mieux' (plus grand, plus rapide, plus confortable, plus ...) il sera bien content de pouvoir lacher son bateau à ce prix là. ::M-)
Et le plus vite possible .

Pour les voitures c'est pareil.
Quand certaines perdent 50% en 3 ans d'autres ont la côte qui , hélas pour les acheteurs d'occasion, ne baisse presque pas.

Aller chercher un Toyata Landcruiser de 2005, vous m'en direz des nouvelles ...

Meltem 74
Meltem 74

Re: Quelle valeur accorder à 05 Oct 2009 14:57 #358503

Sacré Alain (je t'appelle ce soir ou demain pour autre chose). Changer de bateau me compliquerais singulièrement la vie: Plus de place à port Inland sans doute, Impossibilité à le mettre dans mon garage, Sortir une somme importante alors que peut-être je vais devoir débourser
25000 Euros (procès pour malfaçons concernant mon l'immeuble, perdu pour vice de forme::g-), et pour finir impossibilité de le remonter sur le sable en cas de besoin.
Bien entendu naviguer sur un 6m m'enchanterais. Qui sait? Peut-être qu'un jour j'arriverai à surmonter tous les obstacles qui me freinent dans cette perspective.
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Quelle valeur accorder à 05 Oct 2009 15:22 #358504

et puis il faut toujours se garder des réves sinon......la vie devient fade, sans intêret.

De l?envi nait la vie ...la vraie.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner