• Page :
  • 1

SUJET :

cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 19:07 #16465

  • raphael 83
  • Portrait de raphael 83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Voilà, je suis le porte-parole de nombreux propriétaires de bateaux tous types confondus, et je voudrai exprimer notre raz le bol d'etre racketté en saison estivale par les municipalités qui s'octroient le droit de faire payer la mise à l'eau en l'occurrence la municipalité de Hyères dans le Var ou le prix à payer et de 10 ? sans pour autant fournir un service à la hauteur ! Un robinet à poussoir, pas de surveillance pour le vol des remorques et parking vite saturé ! Je veux pas être trop long mais seulement faire savoir qu'une lettre sera envoyée au maire de la commune pour que ce service soit gratuit ou éventuellement nous serions prêts à donner 1 ? par mise à l'eau à un gardien (avec une centaine de mise à l'eau par jour un étudiant serait content du job) sans quoi une manifestation sera organisée en période estivale avec voitures et remorques dans le centre de Hyères. Nombreux sont les amateurs de plaisirs nautiques comme nous qui sont prêts a suivre le mouvement et a s'impliquer dans cette manifestation légitime je pense !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 19:14 #16466

que peut 'on faire ???? une petition???? moi je veux bien mais du fond de la province !!!
je vais a Hyeres 4/5 fois par an et je comprend ta situation c'est vraiment tres cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 19:29 #16467

  • damien
  • Portrait de damien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c est sur je suis d accord avec toi, surtout que 10 euros c est vraiment tres chere, deja qu ici c est en moyenne 4 euros 20 et qu en plus tu n es meme pas sur de retrouver ta remorque au retour.Je pense que 1 euros serait suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 19:44 #16468

Le simple fait d'être payant me choque énormément moi qui ai toujours utilisé des cales gratuite en Bretagne Nord !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 19:56 #16469

  • damien
  • Portrait de damien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
oui iroise, j espere qu a dahouet ils n auront cette mauvaise idee, surtout qu il y a un beau parking pour remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 20:01 #16470

S'il osente cela a dahouet elle va pas rester longtemps cette barriere ? tu navigues souvent dans le coin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 20:11 #16471

  • damien
  • Portrait de damien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
oui tres souvent, ca fait 25 ans que je vais la bas, je vais sur les iles de st quay et des foit sur le cap d erquy.J ais vu ta page perso avec ton proII 500, j ais le meme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 21:17 #16472

Je suis tout a fait d'accord avec Raphael83, mettre son bateau à Hyères ça s'appelle du vol autorisé et dans le coin il n'y a pas beaucoup d'endroit pour mettre à l'eau: Carqueiranne?
Je vais souvent à Hyères (appart à Giens) et pour Pâques, c'était gratuit... merci à tous les travaux: mais la barrière de sortie s'ouvrait uniquement jusqu'à 17h!!! donc si tu ne voulait pas être de la bai... il fallait laisser la voiture dans l'enceinte de la mise à l'eau. Mais là attention! Parking interdit! c'est là que la police entre en jeu pour les amendes. Heureusement rien ne s'est passé pour moi.
L'année dernière, j'ai perdu la carte d'accès avec encore 8 entrées. ils ne sont même pas capable de rembourser les entrées (informatique pourrie qui n'annule pas la carte) et pour finir ils te filent une amende (peut être justifiée car il faut bien payer la carte, quoique!)
Je suis d'accord ppour le manifestation mais le probleme est que je serais pas là.
Si il y a une pétition, je la signe!!! on pourra rajouter mon nom.
Un euro est peut être un peu bas, il ne faut pas exagérer

Salutations à tous
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 21:50 #16473

  • damien
  • Portrait de damien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c est vrai que l on n as pas encore ce phenomene en bretagne nord. Vous nou tiendrez au courant de l evoluion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 22:51 #16474

  • plongeur gersois
  • Portrait de plongeur gersois Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Malheureusement pour nous, les municipalités ont pratiquement tous les droits. C'est un impots supplémentaires pour Hyeres qui avoisine pour l'été 7000? rien que pour nos petits bateaux. Alors ils ne vont pas lacher le morceau facilement. Si il y a une pétition, ils nous répondront qu'il faut entretenir les installations que nous utilisons...
Enfin je suis partant pour nous défendre, dans la mesure où l'accès à la mer doit être un droit et non une pompe à fric, qui pénalise les plus pauvres des marins que nous sommes avec nos (petits) semi-rigides. Qu'ils cartonnent plutôt les plus riches et les gros pollueurs...
N'oublions pas tout de même que le marché du nautisme est en pleine expension / democratisation et que les municipalités ne vont pas fermer les yeux sur ce fabuleux magots.
Alors courage à tous et serrons-nous les coudes!!! la bataille risque d'être dure. La mer doit rester un espace de liberté pour tous....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 04 Mai 2004 23:18 #16475

  • damien
  • Portrait de damien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il faut que leur tarif soit justifié, si tu paies et qu en plus tu n as aucunes prestations ( parking remorque, cale propre , eau etc.....) alors je ne vois pas l interet de taxer l acces a la mer.Les places de port de leur rapportent elles pas assez?.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 05 Mai 2004 10:15 #16476

  • air9
  • Portrait de air9 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
La Bretagne Nord n'est pas épargnée, par exemple St Cast et Ploumanach , qui étaient encore gratuite il y a un an ,et qui sont désormais payantes (avec le gros lot pour Ploumanach où il faut aller acheter une carte magnétique, super pratique pour un itinérant qui met à l'eau une seule journée).
Et je pense que ça va donner des idées à toutes les municipalités qui peuvent installer un dispositif payant sans trop de frais (proximité d'un accès EDF, ...)
,qui sont d'ailleurs souvent encouragées par les plaisanciers payant un corps-mort à l'année et qui ne comprennent pas que certains aient un accès gratuit à la mer ( et sans vouloir rajouter de l'huile, qui ont vraisemblablement un bon pouvoir d'achat , vu le prix de certains pneumatiques ....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 05 Mai 2004 10:47 #16477

  • serge
  • Portrait de serge Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Utilisateur de la cale de hyères depuis de nombreuses années, je ne l'utilise plus depuis la mise en place de ce racket organisé, la moitié du parking est neutralisée par des blocs de béton et cela tient de l'exploit de pouvoir mettre à l'eau meme en payant, sans compter l'impossobilité de garer voiture et remorque.
En fait, je pense que la politique actuelle est de compliquer la mise à l'eau des bateaux, pour dans un avenir proche l'interdire tout simplement.
C'est déja d'actualité pour les jet ski...
Sinon, tout à fait d'accord pour une pétition ou une manif...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 05 Mai 2004 11:10 #16478

  • damien
  • Portrait de damien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ce que je voulais dire air9 , c est que c est moins generalisé que dans certaine region.Je pense que certains plaisanciers a l année doivent appuyer ces municipalités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 05 Mai 2004 11:11 #16479

  • damien
  • Portrait de damien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
d ailleurs la borne payante de st cast a deja ete degradée 2 fois......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 05 Mai 2004 12:04 #16480

  • air9
  • Portrait de air9 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Déjà ,pour la mise à l'eau+parking c'est souvent très ch.... pendant les deux mois d'été, alors en plus si on paye , ça devient du délire.( sans compter les tarifs qui n'iront pas certainement en diminuant ... ), ni le nombre de bateaux ... ,donc plus de places dans les ports : je propose donc dans la pétition de demander que tous les G.N (gentils navigateurs , ceux qui remontent sagement leurs bateaux à chaque sortie pour laisser la place aux M.R (méchants retraités qui squattent tous les corps-mort) , soient rétribués par les municipalités à chaque mise à l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 05 Mai 2004 18:30 #16481

Salut à tous.

Moi = GN + MR, en effet, je paye pour mettre à l'eau à Hyeres, et de +......
......je paye un corps mort!!!

Pour la place pour la remorque, vous etes mauvaise langue car entre 22h et 7h il y en a un peu (Quelle idée de mettre à l'eau entre 7h et 22h pendant le vacances!!)

Et n'oubliez pas de restituer votre badge en fin de saison!, de toutes façons le credit non utilisé n'est pas reporté d'une année sur l'autre.

Mais restons positifs, il y a de sympatiques étudiants pour mettre le badge dans la borne (des fois que le 'bete plaisancier payeur' mette son badge dans le mauvais sens!)...

Seul point réelement positif (pour nous) : il n'y a plus que des attelages à la calle de mise à l'eau!

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 05 Mai 2004 18:36 #16482

  • Homer
  • Portrait de Homer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En Bretagne sud aussi, beaucoup de cales sont payantes (Morbihan), je prends un abonnement à l'année (~60 ?) et la cale est impraticable à chaque fois que la mer est ajité, c'est effectivement une rentrée d'argent facile pour la mairie, avant la même cale était gratuite depuis toujours !!, Le gestion de Port deveant de plus en plus 'Privé', cela ne risque pas de s'arranger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cale de mise à l'eau payante 06 Mai 2004 09:28 #16483

Je pense qu'avant de penser à faire des pétitions ou encore plus des manifestations il faut engager un dialogue avec les personnes concernées. Pour ce qui concerne Hyères il me semble que demander un entretien au Maire serait la première chose à faire.Les associations locales : G.P.S 43°nord , par exemple, seraient à contacter et à appuyer pour conduire ce type de démarche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner