• Page :
  • 1

SUJET :

moteur de secours 01 Mai 2004 08:01 #16189

Possesseur d'un Zodiac Pro 9 Man je voudrai y installer un moteur de secours malgré que la place disponible est restreinte !!
Avez-vous installé un deuxième moteur ?
quelle puissance conseillez-vous ? arbre court arbre long ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secours 01 Mai 2004 17:15 #16190

Bonjour,j'ai installé sur mon zodiac pro marine un moteur de secours.C'est un 9,9 arbre court.La puissance me semble bonne pour pouvoir rentrer à bon port en cas de panne!! Quand j'ai acheté le bateau ,il y avait déja un support fait maison,mais à l'usage,il a cassé!!Depuis ,je l'ai fixé directement sur le tableau .
Dominique
dom29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secours 02 Mai 2004 07:54 #16191

dom29 est-ce que ton Zodiac est un semi-rigide et qu'elle taille fait-il ?
9,9 c'est très bien mais le moteur est lourd et je voudrais mettre soit un 2.5 ou 3cv a savoir si c'est suffisant pour rejoindre la côte en cas de panne du moteur principal ?
et faut-il un arbre court ou long sur le type de Zodiac que je possede ?
Je suis étonné que ce problème n'est pas primordial pour les lecteurs du site je suis déja tombé en panne deux fois avec mon moteur NEUF a 4 miles de la côte et pas question de pouvoir revenir a la pagaie en plus il n'y avait aucun bateau a l'horizon !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secours 03 Mai 2004 13:11 #16192

Bonjour j'ai un zodiac de 4.85 avec honda de 50hp.Je navigue sur le Saint-Laurent ou il y a beaucoup de courant.je viens d'acheter un yamaya 93 de 6 hp.C'est lourd je suis en train de fabriquer support pour le placer soit a l'interieur pour ecraser le nez et un autre a l'exterieur ou l'espace est réduite.Beaucoup de compremis pour la quiétude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secours 03 Mai 2004 15:46 #16193

C'est un semi rigide de 5 m,le 9,9 est éffectivement un peu lourd mais je l'avais déja!!! Je pense pour ma part qu' en dessous c'est un peu juste!!!! Avec du monde à bord et avec une mer formée le 9,9 peine déja!!! j'ai une page perso avec quelques photos ou l'on peu apperçevoir mon moteur de secours.
Dominique
dom29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secours 03 Mai 2004 17:24 #16194

le QUEBECOIS as-tu assez de place pour installer ton moteur a l'arriere du bateau ? pour ma part je pense acheter une chaise et déporter la plaque support de plusieurs centimetres pour pouvoir y mettre un moteur genre Mariner ou Johson 2 T de 3 a 4 cv comme le dis dom29 le 9.9 peut suffir mais son inconvénient c'est le poids surtout en second moteur j'ai d'ailleurs un 9.9 Evinrude que je mettais sur une coque dure de 5m.60 le bateau devait peser 700 a 800 kgs et il tractait bien mais je ne m'en suis pas servi par mauvaise mer son utilité était de faire de la traine car avec le 120cv la consommation était au rendez-vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secours 05 Mai 2004 18:54 #16195

Salut kiki.

Tu trouvera des exemples de montage dans la banque d'images techniques, rubrique amenagement, moteur auxiliaires :
<www.pneuboat.com/reportages/roland/pages...nts/fanfan3/#moteurs>

et sur mes pages perso (Bombard 4.85 50V+5cv):
<www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...rtages/roland/images>


~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secours 06 Mai 2004 07:44 #16196

salut Roland
Tes photos sont une réponse a ma demande
Est-ce que 4cv suffit car je ne voudrais pas prendre plus fort j'ai bien un 9.9 mais trop lourd
ensuite je suppose qu'il faut un arbre long ?
N'as-tu pas trop de difficultés pour braquer avec le petit moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur de secours 06 Mai 2004 21:08 #16197

Salut kiki

Direction : je laisse le moteur principal dans l?eau, et bloque le petit moteur afin que le bateau aille en ligne droit. Je me sert de la direction et du moteur principal comme gouvernail.

Manoeuvrabilité, sur que tu est gêné, ne serait-ce que parce que ton moteur est déporté, mais le but n?est pas là.

Propulsion : j?ai toujours reduit le pas de l?hile de 1 pouce par rapport a l?hélice d?origine, afin d?avoir + de traction. C?est sur il ne faut pas être pressé, mais regarde les voiliers, ils ont 4,5 ou 6cv en général, guère plus.
Sur mon pneu actuel (+ de 1000kgs) 6cv sont suffisant pour revenir à un abris, même par mer formée et mistral.

Arbre : Comme le moteur auxiliaire est déporté par rapport à la carène, tu peux réduire d?une longueur d?arbre.
Sur le Bombard 4.85 le principal est en arbre long, et j?ai mis un auxiliaire en arbre court.
Sur le Sacs 6.40 le principal est en arbre extra-long, et l?auxiliaire en arbre long.
Le bateau ne déjaugeant pas avec l?aux, il y a suffisamment d?eau au niveau de l?hélice, il n?est pas nécessaire que la plaque anti-cavitation soit parfaitement sous la carène.

Choix du moteur : il faut reduire le poids sur le tableau arrière, preferer donc un monocylindre, car plus leger.
L?ancien Yam 5cv était bien car très simple (refroidissement air) et léger, mais c?est un 2 temps au mélange, donc il faut une nourrice de mélange (qui certes peut être utilisé en réserve pour le moteur principal, quitte à le faire un peu fumer).
Le Mercury 6cv est le plus léger de sa catégorie, même que de nombreux 2 temps et c?est un 4 temps !

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner