• Page :
  • 1

SUJET :

A la recherche de l'oiseau rare ? 12 Aoû 2009 22:29 #348021

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon voilà le schmilblk :

A partir du cahier des charges suivant, vers quel couple sr / moteur vous orienteriez vous :

Usage : 100% Pêche :
Pêche hauturière (15 à 20 milles des cotes) dans le détroit du Pas de calais (mer souvent agitée, fort courant des côtes et vent sont les trois composantes de nos sorties) + Pêche cotière dans des endroits à fort courant. A chaque sortie, le parcours totalise environ 60 milles aller et retour.

Mise à l'eau depuis la plage avec un tracteur....donc pas trop lourd car je sors souvent seul !

Aménagements intérieurs :
Baille à mouillage conséquente pour lover 100 m de bout de bon diametre + chaine + ancre)
Coffre de rangement devant baille à mouillage
Console large pour implanter une belle electronique (vhf fixe, combo sondeur gps 8.4', etc...) avec siége coffre avant
Réservoir + cablage sous le pont
Bolster coffre (façon narwahl) avec porte canne inox amiaud
Vivier
Place libre à l'arrière pour stocker un bib, une glaciere ou un coffre à poissons
Autovideur à l'arret
Néoprène hypalon avec très large bande de ragage (pour approcher très près sans crainte de certains postes rocheux )
Bolster costaud avec feux de nav et platine porte antenne gps , antenne vhf et antenne radar )
Motorisation : 4 t pour la conso et le silence mais suffisamment puissante pour prendre 40 - 45 noeuds par mer calme et croiser à 20 voire 25 noeuds sans être noyé et sans se casser le dos dans une mer hachée !Pour le moteur, ma préférence va vers Yam, Honda (1ers ex aequo) ou Suz (3).

Vers quel sr vous tourneriez vous pour répondre pleinement à ce cahier des charges ?

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A la recherche de l'oiseau rare ? 13 Aoû 2009 06:54 #348022

plusieures marques pourront être proposées, mais pour ce type d'usage, ne pas oublier 'marshal' bateau très marin . Il fut utilisé il y a des années par la police de la mer en France et souvent comme bateau de secours. Très bonne carène très bon tissus. Je crois qu'ils sont toujours fabriqués en Belgique et on peut en trouver d'occase sur les sites italiens

chris
chris

Re: A la recherche de l'oiseau rare ? 13 Aoû 2009 07:32 #348023

selon moi pour 40/45 nds : ça va etre dans les 6m
aprés, pour mettre a l'eau seul ....?
et 100% pêche = coque open !!! je n'ai jamais trop vu l'interet d'un SR en utilisation 100% pêche.
car de plus, seul dans un grand SR: oriente toi vers un model peu volage et qui n'a pas besoin d'être chargé... ou console bien en avant.
pour un SR j'aurais donc bien dit un Narwhal 620 car bateau aps trop lourd, mais seul + vent.... ça risque d'être sport !

Lilo29
Lilo29

Re: A la recherche de l'oiseau rare ? 13 Aoû 2009 08:14 #348024

Pêche hauturière ....
Mise à l'eau depuis la plage avec un tracteur....donc pas trop lourd car je sors souvent seul !

Je ne suis pas convaincu de la compatibilité de la chose ....

Voir pour un Boston ou une coque rigide style Contender ...

Christophe, hpa...ddict.

Re: A la recherche de l'oiseau rare ? 13 Aoû 2009 12:34 #348025

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon alors un programme 100% pêche et sr ne font pas vraiment bon ménage....cela rejoint finalement mon avis...j'ai toutefois un peu de mal à quitter le sr ...mais mon programme me pousse doucement à me faire à cette idée.

Pour les opens comme les boston ou autres, je ne peux pas pour une question de poids les mettre à l'eau seul depuis la plage.

Actuellement, j'hésite entre un open alu sur remorque (dervinis 540 ou silver 540) avec treuil elec car c'est surtout la remontée qui est chiante ou un timonier In board diesel au port et voilà ce que j'ai relevé comme avantages et inconvénients :

Timonier in board diesel
Avantages : Aucune difficulté de mise à l'eau, de manip de la rem, etc, confort de pouvoir tout laisser à bord, de se mettre à l'abri quand il pleut ou au chaud quand ça caille en début ou fin de saison...et vu le temps qu'on a en général c'est un vrai plus !
inconvenients : plus cher à l'usage du fait de l'entretien de l'ib diesel , du carénage annuel & du cout de la place de port

Bateau open en alu :
Avantages : Reste relativement ''light'', solidité, insubmersibilité,
vitesse de croisiere élevée (20 à 25 noeuds), pas de place de port à payer, passage en mer tip top,
Beaucoup de coffres de rangements + ne craint pas les hameçons (par rapport à un sr)
inconvenients : mise à l'eau et remontée au tracteur avec waders (trempé de sueur ou par les rouleaux à chaque fois !), pas chiant en eté mais en fin ou début de saison ça caille !

Alors rester au sr, passer sur un open alu ou aller directement vers un timonier au port ...voilà le dilemne !

Fred
Fred

Re: A la recherche de l'oiseau rare ? 14 Aoû 2009 00:06 #348027

fred je t ai envoyer un mail
pour avoir un temps quitter le timonier et être passer à la coque open et au semi rigide, le plaisir d 'une cabine c est important, il pleut tu t'abrite , il fait sa t'abrite quand même, la mer bouge tu te fais pas rincer
ton électronique s'abime moins, pour la révisions d 'un inbord sa coute pas plus cher qu'un hors bord et même en manutention moins de chose à faire, pas de dépose d'embase , mais juste à mettre le traditionnel antigel en hiver

a+ yves

Re: A la recherche de l'oiseau rare ? 14 Aoû 2009 09:23 #348028

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Yves,

Merci pour ta réponse ::K+).

Je t'adresse une réponse à ton mail perso.

@+

::r- ::r- ::r-

Fred
Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner