• Page :
  • 1

SUJET :

Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 07:09 #345011

Salut à tous,

Comme vous devez le savoir, toute l'équipe des filles du 44 se rend en corse dans 15 jours à Porto Vecchio.

Pour ceux qui ont l'habitude et connaissent bien cette région (inclus Lavezzi, Bouches de Bonifacio, traversée vers Sardaigne...) pouvez vous me donner les éléments concernant les vents.

Suivant les vents et leurs forces, quelle mer va-t-on rencontrer? Par chez nous, un Force 4 de sud Ouest ne donne pas du tout la même mer qu'un force 4 de Nord Ouest..

De plus, en Atlantique, nous avons souvent en plus du vent éventuel, de la houle qui peu etre mauvaise. On a déja vu une mer très difficile par force 2 car houle du large haute et serrée.

Merci pour ces renseignements et vivement la corse...

Ciao ::r-::r-

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 08:12 #345012

Un seul conseil, toujours prendre la météo tous les matins, les bouches de Bonifacio et le cap Corse sont des coins parmi les plus ventés de méditerranée!!!! En moins de 10' tu peux avoir la force du vent qui passe de 0 à 6 ou 7 voir + et pareil pour les changement de direction!!!!! C'est également vrai pour le cap corse. Pour ce qui est de la cote ouest, c'est pareil en plus atténué....Ex: quand tu as force 8 ou 9 aux extrémités, tu as 6 à 7 ailleurs...Bonnes vacances.

Luva 86

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 08:13 #345013

Bonjour Gilles et toutes les fifilles du 44... vous allez bientot pouvoir prendre le bain sans moufle!
En Corse surtout l'été le vent est majoritairement d'ouest, donc sur la cote vous le subirez moins que par chez moi... néanmoins un bon 'coup d'est' n'est pas exclu et peut faire des dégats!
c'est lorsque vous souhaiterez descendre dans le sud vers Bonifacio, les Lavezzi, la Sardaigne que vous devrez vous méfier du vent il se lève souvent 'le libecciu' (ouest/sud-ouest) sur les extrémités de l'Ile, la mer peut devenir très mauvaise en peu de temps, des vagues très courtes et peu praticables rendant la nav difficile... d'autres participants au forum et ayant plus l'habitude du coin que moi te donneront d'autres infos
@+

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 08:25 #345014

Salut les 44,

Je viens de rentrer de Porto vecchio j'étais au golfo di sogno, c'était super!!!

mais on a eu un vent du Tonerre!!!!::b-::b-::b-

Même avec un vent d'ouest, dans le golf de porto vecchio c'était plus dure qu'en mer...
Le vent accéléré avec les montagnes proches, la mer se formait très vite.

Mais la mer était largement praticable j'ai pas eu de souci avec mon PB 500.

::r-::r-::r-

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 08:44 #345015

Salut les filles du 44

Pour ta zone c'est simple!!! Moi depuis 10 ans que je pratique le coin j'observe la regle suivante.

Vent d'ouest a sud ouest tu sorts confortablement jusqu'a 5 beaufort
Vent d'est idem mais jusqu'a 4

Pour les bouches, tu ajoutes plus 2 a l'annonce de la meteo.

Mefiance quand le vent thermique monte dans l'apres midi, il est tres souvent en opposition a la houle, et genere un clapot court et deferlant.Là tu te raproche de la cote et tu navigue pennard.

Mais bon, les embrins d'eau a 26° ca mouille mais c'est pas vraiment derangeant.

Enfin et je fini la dessus fait quand meme attention aux hauts fonds entre la pointe sud de la sortie du golfe de Santa Manza et le nord du lagon de Piantarella.

Bonne vacances dans ce superbe terrain de jeux.

Jean Michel ....theromy95.....

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 09:26 #345016

Bonjour les 44,

dans les bouches, la houle est généralement dans le sens ouest / nord-ouest. Le clapot est quand à lui nettement plus anarchique. C'est ce qui complique la donne.
Comme dit plus haut, tu ajoutes systématiquement +2 sur la zone.

Une petite règle : Ne pas planifier ses nav' sur un calendrier.

Si les conditions de mer sont bonnes dans les bouches lors de votre première sortie, faites les. Ne remettez pas au lendemain ! Vous pouvez être amenés à patienter 3, 6 ou 9 jours avant d'y retourner...

La traversée vers la Sardaigne se fait de préférence en restant le plus longtemps possible à l'abri de Cavallo et des Lavezzi.

L'accès au Lavezzi par mer 'très moyenne' se fait de préférence en passant par le nord et l'est de Cavallo pour trouver un abri sur la partie sud est.

Pascal
Pascal

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 10:07 #345017

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Gilles

Très bonne question , le sujet m'intéresse aussi !!

Plus que 9 jours avant le départ , la famille est en ébullition ! :sc))

Yoyojrp , as tu eu un mouillage asse facilement au Golfo , comme ils ne prennent pas de réservations pour ça , ça m'inquiète un peu :RB:+) ( mais peut être que tu n'en as pas pris ! )

Le compte à rebours est lancé et vu ce que l'on prends sur la tronche ici en ce moment , il est plus que temps .......

Daniel ::d-

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 11:31 #345018

Bonjour Gilles,

Les copains ont déjà pas mal déffriché le sujet de ton post.Ce début d'été 2009 est particulièrement venté et les vents dominants sont de secteur ouest, nord-ouest.

A partir de la zone de Porto-Vecchio, les vents de ce secteur commencent à bien se faire sentir mais permettent encore de naviguer.
Plus tu te rapproches de Bonifaziu et plus les effets du vent sont importants. Dans les bouches de Bonifaziu, un effet venturi se crée et renforce la violence du vent.

Même si la météo t'annonce des conditions potables, style vent force 3 à 4, mer peu agitée, dans ces parages, tu n'es jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Pour avoir pratiqué cet endroit dans tous les sens, rares sont les fois où l'état de la mer correspondait bien au bulletin météo.

Les thermiques suffisent parfois à lever des mers merdiques, cassantes et déferlantes et qui se calment rapidement en fin de journée, te laissant une grosse houle longue, facile à négocier.

Par fort vent d'est (+ force 5), le retour vers un abri sûr est obligatoire. Ce vent, heureusement rare en été, léve des mers tempêtueuses qui rend la navigation très difficile.

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 21:01 #345019

Bon soir Gilles,

Après 2 étés dans l'Archipel de la Maddelena : pas de houle puisque cassée par les iles sauf à leur entrée évidemment. Mais un gros clapot déferlant, compliqué et chiant à naviguer.
Plus éventuellement les sillages de 'gros culs' magnifiques qui viennent de Porto Cervo pour faire le plein à Palau.
Bref, une belle expérience de navigation.
D'accord avec Scata : les conditions de mer ne sont pas celles annoncées par la météo qui serine en permanence 'belle à peu agitée'. Alors méfiance !

Bon séjour et bonnes vacances.

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 21:27 #345020

Bonsoir à tous,

Pour Gilles44: tout est bien résumé dans les posts précédents. Je voulais seulement rajouter ou répéter une chose très importante à ne jamais oublier: en venant de Porto Vecchio vers Bonifacio ou la Sardaigne, essayez de privilégier vos sorties le très tot le matin.

Ainsi, moins de vents et de vagues, plages et criques encore désertes...plus tard dans la journée, cela peut se compliquer.

Le principal souci existant à proximité immédiate des Bouches de Bonifacio est la rapidité avec laquelle le vent et les vagues peuvent se lever. En allant à Bonifacio le matin par mer calme, vous pourrez en revenir avec les vagues dans le dos, c'est marrant...mais nettemnt moins dans le sens inverse !.

Pour Gilles: j'ai déjà rencontré des gens qui avaient loué un petit SR de 5m avec un 60cv le matin à Bonifacio pour aller visiter les Lavezzi etc...ils furent incapables de revenir au port avec un vent d'Ouest de face dans les Bouches qui avait levé un clapot haché e serré absolument impossible à franchir.:RB:+)

Ce sera un de mes derniers posts, je pars là-bas dans quelques jours...bonnes vacances !::K+)

Steph
Steph

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent 22 Juil 2009 22:29 #345021

Je viens de quitter le golfo di sogno ce midi je suis a Bastia et attend le ferry pour demain matin 8h ::D-
je suis dégoûté de partir mais bon place aux autres

il reste des mouillages de libre mais les bateaux arrivent de plus en plus.

Mon père est encore sur place je lui demanderai demain de se renseigner pour savoir si ça leur arrive de refuser des bateaux

le vent est bien tombé depuis dimanche et nous sommes sortie tous les jours avec un petit 4,70m
nous avons rencontrer Hugues76 qui finalement est venu au golfo di sogno et il a fait bonifacio depuis le golfo lundi ou mardi sans aucun souci avec un bombard 640.

Bonnes vacances a ceux qui partent, nous c'est fini ... Sniff

Olivier
Olivier

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 22:35 #345022

Bonsoir Gilles44,

il est vrai que la corse est u paradis sur terre. En revanche, les vents y sont parfois capricieux et peuvent réserver qques désagréables surprises! Pour avoir passé l'été dernier en voilier dans la région de porto vecchio, nous avons quelques coup d'est amusant ::w- 58 nds au mouillage, c'est marrant tant que les ancres ne chassent pas! Cela reste rare surtout en flux d'est at au nord de porto vecchio. Pour rejoindre l'ami manza, il faut se méfier des après midi qui peuvent voir lever des vents forts dans les bouches et impraticables. En matinée, je n'ai jamais constaté de vents forts depuis 5 ans que je traine mes maillots de bain dans ce coin de corse. Une seule exception dans la baie de santa manza il y a 2 ans avec un 7/8 bien tapé. Les phénomènes locaux peuvent faire que d'une baie à l'autre le temps change radicalement. Il faut prendre la météo marine locale et rester prudent avec des équipages peu amarinés. Bon, la côte sud est Corse reste tout de même protégé et tu seras plus ennuyés par les vagues des Yachts qui prennent l'autoroute porto vecchio lavezi à partir de 10h le matin (faut être en voilier pour s'en rendre compte car en zod tu vas plus vite qu'eux ::e-)

Il est vai que les contrées plus à l'ouest (Vendée, Loire Atlantique) ont des régimes de vents souvent plus prévisibles...Noirmoutier dans 2 semaines puis la Corse...Je pourrai juger de la différence.

dernière infos très locale. Dans la baiede St cyprien, si le vent rentre fort d'est et même de sud ouest, il faut mouiller au sud de la baie. Cela reste très protégé et la mer ne peut se lever. Au nord de la baie avec 50 nds de vent, il faisait du rodéo!

bonne découverte de l'île de beauté

bonnes navs à tous

bribri78

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent 22 Juil 2009 23:11 #345023

Petite correction ce n'est pas hugues76 que j'ai rencontré au golfo mais neptune76

désolé je vais me coucher ... ::w-

Olivier
Olivier

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 22 Juil 2009 23:37 #345024

Bonsoir Gilles et toutes les filles ... !

Je vois que le grand départ approche !! et c'est le meme chose pour d'autres.. comme Theroumy , Bribri78 , Manza et moi meme !!

D'abord je dois vous dire que vous allez decouvrir une region magnifique ! certainement un des endroits les plus beau du monde !

je vais rajouter sur ce post ma petite expérience moins grande que certains (Pascal31, theroumy95 , Manza) qui connaisse tres bien le coin !

La premiere fois que j'ai été en corse c' etait en voilier (location) et j'ai vu dans les bouches de bonifacio le vent de passer de 5 noeuds a 40 noeuds, avec ciel bleu en moins de deux heures. C était assez impressionant ! surtout que l'objectif de la journée c'etait de dormir aux Lavezzi ! J'ai du changer de lieu de couchage au dernier moment !

La deuxieme fois j'avais un Medline 1. et la on mesure tout de suite le perimetre de jeu ! quand on a un bateau de 5m! la mer pet devenir tres vite impraticable ! (cela depend aussi de ton equipage bien sur ). La vagues sont souvent croisées et les creux tres courts donnant une navigation vite inconfortable , voir dangereuse!

la troisieme fois (l'année derniere) aussi a golfo di sogno ! c'etait le reve ! mais cette fois ci avec le pro open 650. on a fait en trois semaines près de 400 miles. beaucoup d'aller retour dans la journée , Porto vecchio - le sud (lavezzi , santa manza, santa gullia, etc)
et on a été en Sardaigne en bivouac.
Mais c'est vrai qu'il faut etre assez vigilant et observateur dans ce coin. prendre la météo est primordial. Mais parfois deroutant !
La mer peut vite prendre des allures pas trop sympa !
parfois le programme que tu voulais faire un jour precis , tu le fais deux ou trois jours apres !

Mais un bon conseil comme vous serez a Golfo di Sogno : ammarez bien vos bateau aux corps morts ! avec un bout de 3 M de longueur ! et doublé ! *
l'année dernière on a eu un coup de vent avec des pointes a 120 km/h et le camping est tout au fond de la baie ! Resultats : 37 bateaux se sont retrouvés sur la plage ! J'avais jamais vu cela de ma vie !
Dans le camping : les tentes en bordure de la plage s'envolaient !

Gilles, Je serai basé a Saint-Cyprien la baie juste a coté de Golfo di Sogno ! on viendra au pique-nique du 9 aout a porto novo.

A bientot

Et bon voyage! et faites pas trop les folles dans le Ferry !!

Bruno. (karaelo 95/29)

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 23 Juil 2009 00:05 #345025

SAlut Gillou !!!

C'est clair que cette année c'est venté, bcp plus que l'année derniere en tout cas pour nous ! on a eu jusqu'a force 7/8 et sur 3 semaines on a pas pu sortir 5/6 jours car vraiment trop cassant à cause d'une mer trop haché...

de toute manière si il y a du vent, il faut se rabattre sur le nord de porto vecchio en direction de solenzara... il y a souvent un peu moins de vent.

et puis quand trop de vent, il reste les rivières de montagnes, les villages tous plus beaux les uns que les autres :-) et sinon, le rosé au camping entre amis :-)

allez je vous mets deux trois photos du temps que nous avons pu avoir cette année histoire de vous donner une idée de ce qui peut vous attendre.

la bise Gilles et à bientot.

PS : on voit Loic et Isa pour le bapteme de leur new boat, on leur filera des infos sur les bons trucs a faire selon le temps.

Slawek

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 23 Juil 2009 00:12 #345026

Derniere chose, bien assurer vos amarres car pendant une nuit très ventée (force6/7) un rigide à finit sur la plage, bout arraché. un zar 53 a lui déplacé le bloc de béton sur plus de 15 metres en direction de la plage.

pour les gros SR, pensez à mettre un amortisseur (ressort ou caoutchouc), ca soulagera vos bouts... pour infos, lors de gros vents, j'ai mis 3 bouts avec des manilles de telle sorte que les bouts ne s'usent pas par frottement avec les chaines rouillées.

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 23 Juil 2009 08:05 #345027

Salut,

Un grand merci pour toutes ces infos super intéressantes. En effet, les vents de même forces mais d'orientation différente et suivant les zones balayées peuvent avoir des effets sur l'état de la mer totalement différent....

Mes enfants seront avec nous en corse et étant séparé, ils ne sont pas super amarinés même si ils adorent çà.. Je ne voudrais pas les décevoir. En plus, nous avons pas mal d'enfants en général avec nous (l'équipe des filles du 44) avec même du bas âge..

En conclusion, Bonifacio est un peu le raz de sein de la corse.....

A bientôt sous le soleil et sans le vent corse.

Ciao

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 23 Juil 2009 09:56 #345028

lol... les filles 44 pensaient venir faire bronzette sur un lac en Corse::e-::e-::e-
sans rire je vous souhaite moins de vent que ces dernières semaines:L:-)

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Questions aux habitués de la corse.. Vent???? 23 Juil 2009 10:10 #345029

Salut
comme l'a dit Manza,il faut privilègier les départs le matin,car même sans vent établi tu as les thermiques qui se lévent aux environs de midi et qui lèvent la mer très vite.Ils se calment en général en fin de journée.
En corse la mer se lève très vite,elle est courte croisée et les creux profonds,c'est plus cofortable d'arrière que de face.
J'ai toujours trouvé que la météo sur place sous estimé la réalité.
Le terrain de jeu même quelque fois chaotique est somptueux.
Mais enfants la 1° fois avaient 5 et 6 ans et c'était la 1° année de navigation pour eux il suffit quand ça se dégrade de ralentir.
Bonnes vacances

FRED
FRED

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner