• Page :
  • 1

SUJET :

Le glissement ('slip' en anglais) 02 Juil 2009 00:10 #341313

Si vous connaissez un peu l'anglais le texte ci-dessous va vous intéresser :

mercuryracing.com/propellers/propslipcalculator.php

Il n'y a pas longtemps j'avais essayé d'expliquer mais quelqu'un n'avait pas voulu me croire. Maintenant c'est une 'autorité' qui parle !

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le glissement ( 02 Juil 2009 10:00 #341314

merci gus pour le calcul

cap falcon
cap falcon 83

Re: Le glissement ( 02 Juil 2009 11:11 #341315

je reste sur ma faim ... je m'attendais à une explication physique permettant de comprendre pourquoi une hélice doit glisser.

La seule chose positive est que le glissement n'a rien à voir avec la qualité d'une hélice - ou autrement dit qu'elle glisse un peu ou beaucoup n'a aucune importance

Re: Le glissement ( 02 Juil 2009 18:28 #341316

Jcjcat,

ta faim ??? Est-ce que tu comprends l'anglais ??? L'explication physique est bien là !

If the blade had no angle of attack, there would be no slip; but, of course, there would be no positive and negative pressure created on the blades and, therefore, there would be no thrust.

En d'autres terms, c'est comme les ailes d'un avion, pas d'incidence (slip dans l'eau) = pas de portance (poussée dans l'eau) !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Le glissement ( 02 Juil 2009 18:33 #341317

Moi, de toute facon, même dans l'eau je garde mon slip....::S-)

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Le glissement ( 02 Juil 2009 20:45 #341318

Et tu vas en avoir un gros .......... avec ton Jo, Phil !::e-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Le glissement ( 02 Juil 2009 21:28 #341319

Sacré Gus, toi qui n'appréciais pas mon utilitaire (voir ma page perso la feuille.xls) tu nous ressors le même mais en Anglais et uniquement en Miles terrestres... ils auraient au moins pu offrir les noeuds à défaut de mettres aussi les km ::M-)
En plus la dernière fois tu nous as affirmé qu'il y avait plein de conneries sur le site mercury ::t-::e-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Le glissement ( 02 Juil 2009 23:20 #341320

Salut Breton,

il n'y a rien à faire, les américains sont et resteront des américains, avec pouces, mph, gallons etc !

La petite calculette à 'slip' (pas celui à Phil !) est restée là un peu par hasard, je voulais surtout mettre l'accent sur les raisons du slip. Il me semble de me rappeler que toi aussi, comme beaucoup d'autres, tu n'avais pas les idées fort claires à ce sujet.

J'ai dit, et je répète, que parler de pas 'progressif' c'est de la c....ie, il ne peut pas exister, mais il ne faut pas généraliser !

Terminé le mouton ? Bonnes vacances !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Le glissement ( 04 Juil 2009 10:03 #341321

Gustave, j'ai parfaitement compris ce qui est écrit en anglais, mais ça ne satisfait pas mons sens du toucher - je ne sens pas pourquoi 'fauksagliss' .
une vis dans un écrou, ça avance sans glissement

Pourquoi la même hélice montée sur plusieurs carènes différentes montre-t-elle un glissement très différent ?

Par exemple, on a couramment entre 5 et 15% sur les Vés - jamais moins - alors que sur un cata Tomcat monté en bi-moteur le glissement est très proche de zéro - difficile à mesurer car avec la précision de l'électronique du compte-tours, plus sa grosse aiguille, plus le coef de température, plus ... on peut arriver à un glissement négatif ...

Re: Le glissement ( 04 Juil 2009 10:12 #341322

^^ la notion de dépression j'en ai parlé la dernière fois tout comme les autres notions qui forment le glissement.. mais bon.. on ne lis que ce que le cerveau accepte de bien vouloir lire !

Mouton pas encore terminé. Mais ça bosse quand les voisins et amis ne passent pas leur temps à vouloir boire des bières !

Re: Le glissement ( 04 Juil 2009 16:03 #341323

Jcjcat,

effectivement ce n'est pas facile 'toucher' l'air qui glisse sur une aile d'avion.Il faut de l'instrumentation assez fine.

Moins difficile pour l'eau qui glisse sur une hélice, avec toute la turbulence produite par le mouvement. Mais la vis non ! T'en a jamais vue une qui se visse toute seule ? Ou même, t'a jamais essayé d'en visser une sans la tourner avec ton tournevis ?
Pareil pour une hélice. Si tu la pousses dans l'eau l'hélice va tourner avec glissement zéro ou presque mais alors c'est toi qui la pousse !

Mais je dois admettre que pour moi, qui a passé une vie entre avions, fusées et satellites c'est plus facile visualiser tout cela dans ma tête.

Ta question :

Pourquoi la même hélice montée sur plusieurs carènes différentes montre-t-elle un glissement très différent ?

parce que les carènes sont différentes, le montage des moteurs peut être différent, la saleté sur les carènes n'est pas la même etc.

Le glissement est généralement acceptable entre 6 et 12%. Tout dépend de la carène et des poids.
De toute façon, quoi que l'on fasse, chaque carène a son glissement minimum qui n'est pas forcement à la vitesse max. !

Les Tomcat sont un peu une (petite) exception, vu qu'ils sont presque tout le temps soulevés sur leur hélices, mais méfie toi, des glissements trop prés de zéro, ou même négatifs, sont seulement dus à des erreurs de l'instrumentation ou à des erreurs de lecture de la même !
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Le glissement ( 04 Juil 2009 16:06 #341324

Michaël

dommage être si loin, autrement j'aimerais bien boire une petite bière en te regardant travailler !
::r- ::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Le glissement ( 04 Juil 2009 18:32 #341325

Promis, quand je prends la prochaine, je trinquerai à ta santé ::r-

Re: Le glissement ( 04 Juil 2009 19:47 #341326

Merci Michaël !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Le glissement ( 05 Juil 2009 10:00 #341327

Gustave, les tomcats presque tout le temps soulevés sur leurs hélices, où as-tu vu ça ?
Tu dois confondre avec les thundercats (Mako, Aquarius, Ceasar ...)

Un 632 par exemple, avec 2x90 Yam, plus l'équipement de bord, ça doit approcher la tonne naviguante à 45 noeuds, et la carène est bien dans l'eau sur la plus grande partie de sa longueur avec les hélices en dessous.

Le même bateau, monté avec un moteur central, montre un glissement de l'ordre de 8/10% alors qu'il est quasi nul (aux erreurs instrumentales près ...) en bi.

Re: Le glissement ( 05 Juil 2009 22:51 #341328

meilleur poussé de 2 hélices par rapport a une seule, un peu comme une 4 roue motrice par rapport à une traction.......:Pp:+)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner