• Page :
  • 1

SUJET :

Tour de Corse 24 Avr 2004 19:13 #15627

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11353
  • Remerciements reçus 1084
C'est partie, en Aout ,on fait le tour de Corse sur 15 jours
Depart Solenzara retour Solenzara si d'aventure l'un de vous aurait des conseils a me donner (il y a t'il un sens preferable?).
J'ai deja cartes du Shom guide Nautique etc etc.....
En 2003 on a deja fait la region de Porto Ajaccio Calvi mais on n'a jamais fait de bivouac sur les plages ni sur le pneu (equipe pour dormir)
donc qqs infos sont bienvenus
Si certains sont en Corse du 4 08 au 17 08 on peut faire un bout de chemin ensemble il n'y a pas de problemes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 25 Avr 2004 10:48 #15628

  • MARSHALL
  • Portrait de MARSHALL
  • Visiteur
  • Visiteur
bjr si tu as des infos sur la chek list due tu vas prendre peux tu m en parler

car je serai en corse en juillet

merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 25 Avr 2004 20:25 #15629

  • facedours
  • Portrait de facedours
  • Visiteur
  • Visiteur
pour faire le tour de Corse , il faut etre en 4 eme catégorie et avoir le permis hauturier non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 09:36 #15630

Salut Henri, si tu as des questions, n'hésites pas... J'avais fait une petite check list à l'époque...Si cela peut d'aider.

Pour le sens de voyage, c'est le vent dominant qui te guide, il est plus agréable de naviguer au portant...

<www.pneuboat.com/raid_corse_2002/materiel.htm>

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 13:48 #15631

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Félicitatrions pour ton prochain tour de Corse.
Quand tu passeras au large de San Ambroggio au nord de Calvi, je t'adresserai un grand salut. J'y suis du 25 mai au 8 septembre.

Quand tu seras dans le secteur, je te conseille de bivouaquer sur la plage qui longe le désert des Agriates. Elle est inaccessible par la terre, vous serez tranquille, à part peut-être quelques randonneurs. Ne faites pas de feu.

Quant au permis, le permis hauturier n'est pas nécessaire. Il suffit de rester à cinq milles de la côte (oui je sais: d'un abri).
En ce qui concerne le matériel de sécurité et les apparaux, si c'était moi, je prendrais toute les précautions et ne me limiterais pas à la liste des ELP.

Salutations, amuses-toi bien

Jean-Paul



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 18:09 #15632

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11353
  • Remerciements reçus 1084
Merci pour les reponses .
Pour la securite je prends une VHF (je passe le CCR fin mai)(pour info cela revient a 60 E sur Lyon et a partir de l'automne il y aura une taxe de 78 E pour tous le monde en plus dicxit le responsable bateau ecole)
les instructions nautiques plus cartes + de quoi bricoler le bateau (filtre essence+ un cable inverseur + radio pour la meteo + 6 feux a main + 2 feux sur parachute + etc..... soit une petite malle pour la securite + 3 sacs etanches pour les vetements + 2 bidons etanches pour la bouffe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 18:39 #15633

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Petite question!
Tu ne nous as pas dit quel bateau tu allais utiliser? et combien êtes-vous?
Il serait souhaitable que vous soyez au moins deux bateau. C'est plus sécurisant.

Quant au sens, tu as le choix. C'est une île, il faut bien descendre d'un côté et remonter de l'autre. Attention: 15 jours c'est long et en Août le temps est instable.
Je conseille quand même le sens inverse des aiguilles d'une montre et de faire d'une seule traite Solenzara-Bastia (il n'y a vraiment rien à voir).
Attardes-toi davantage autour du Cap Corse: Erbalunga, Century.

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 19:00 #15634

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11353
  • Remerciements reçus 1084
En aout je serais avec ma future coque que j'attends pour debut juin
Capelli Tempest 550 avec mon 100cv Yam 4 tps actuel nous ne serons qu'un bateau ( mais nous avons l'habitude des raids en solitaires sous d'autres cieux (Sahara en 4x4 et moto + traverse de la grande bleue en voilier en tant que coequipier ) .
mais c'est le premier raid sur 15 jours en pneu en 2003 nous avon fait de cabotage entre Ajaccio et Calvi avec retour sur Porto tous les soirs (plage d'Arone ) voir reportage dans la rubrique plongee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 19:10 #15635

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11353
  • Remerciements reçus 1084
heu tu m'inquiete armement de 3° categorie + radeau de survie ??? pour le reste je suis a peut pres bon a port a ta liste.
Sauf que je n'ai que 2 GPS et un seul moteur .
merci quand meme pour ta liste
elle me conforte sur certains de mes choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 19:28 #15636

Non la 3èm, c'est juste necessaire pour la traversée, je ne pense pas que cela te concerne.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 19:50 #15637

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11353
  • Remerciements reçus 1084
ouf j'ai eu peur je me voyais changer de pneu dans le mois qui venait 2
moteurs 6.50 m je crois que madame n'aurait pas aime
Pourtant je lui ai montre ta liste mais rien à faire!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 21:27 #15638

  • Galileo
  • Portrait de Galileo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
Je suis d'accord pour le sens contraire des aiguilles d'une montre, en effet, la descente de la cote ouest se fera plus facilement.
Ravitaillement en carburant a Bastia.
Juste avant le cap corse, il y a une petite crique a cote de la tour Santa Maria qui est sympa pour un bivouac. cote ouest du cap, ne pas manquer une visite au petit port de Centuri; plus bas la plage de sable noir de Nonza est typique et la phote du haut du village sur la plage avec le bateau mouille sera super.
Desert des agriates, il y a plusieurs grandes plages propices au bivouac, Saleccia, ou Cavallare.
Ravitaillement en essence a Calvi.
Bivouac possible dans l'anse de Tuara dans le golfe de Girolata, au nord du golfe de Porto. Ne pas manquer les 'calanche' de Piana.
autre bivouac possible sur la plage D'Arone au sud du golfe de Porto.
Visite de Cargese, typique avec ses 2 eglises catholiques et orthodoxes qui se font face. Possibilite de ravitaillement essence au village, mais il faut trouver un stop pour revenir au port.
Carburant a Ajaccio, puis a Propriano.
Bivouac au nord du golfe du valinco sur la plage de cupabia, il y a quelques tamaris pour l'ombre dans le sud de la plage.
Au sud du Valinco, la cote est sauvage et les criques sont nombreuses, mais tres frequentees en Aout. La crique de l'Agulia est sympa. Ma preference va a la plage d'argent due a la couleur de son sable ou Barbarine (Barbaria), malheureusement frequentee par de nombreux 4X4.
Restauration possible a Tizzano a l'hotel restaurant du golfe (la tour) ou il y a un ponton pour les bateaux.
Ensuite Bonifacio, pour le carburant et la visite de la ville et bivouac possible dans l'anse de Paragnano.
Les grottes sont sympas a faire en pneumatique.
Pour la remontee, Bivouac dans l'anse de Rondinara et restauration possible a Santa Manza.
Carburant a Porto Vecchio.
ET voila.
Il faut cependant savoir que sur la cote Ouest, il n'y a pas beaucoup d'endroits abrites des vents dominants en ete. Donc, prevoir un minimum de nourriture/eau pour trois jours, qui est en general la duree du coup de vent.
Bonnes vacances
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 26 Avr 2004 22:12 #15639

  • stenella
  • Portrait de stenella
  • Visiteur
  • Visiteur

pour avoir fait plusieurs croisiere en voilier sur la corse je te conseille un bouquin qui detaille bien les moindres criques et les coins abrités , c'est le pilote cotier fenwick .
Pour ajouter au commentaire precis de Galileo , je te signale qu'il y a du carburant et une epicerie à l'entrée nord du golfe de Valinco à Porto Pollo , petit port sympa et station service juste derriere la plage.
Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 28 Avr 2004 17:36 #15640

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11353
  • Remerciements reçus 1084
Encore merci pour les infos
ps j'ai deja achete les guides Nautiques et je potasse deja tout cela tous les soirs + les cartes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Corse 28 Avr 2004 21:33 #15641

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Un dernier petit conseil en passant dans 'mon secteur',
S'il y a la queue à la pompe du port de Calvi, n'hésites pas à remonter au nord jusqu'à San Ambroggio, il y a beaucoup moins de monde et les réservoirs sont beaucoup plus petits.

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner