meme si le pro 9 est un petit SR,je roule avec le taud....
s'il m'arrive de ne pas le faire c'est sur trajet de moins de 4/5 kms....
je ne rappelle pas les bonne raisons évoquées plus haut,mais plutot de conso...
il vous faut savoir que le vehicule avec lequel je tracte (un land rover defender 130) est plus du style armoire normande que planche à roulette::M-)
l'espace entre la face arrière du def et le pare-brise de la console est un véritable aspirateur à turbulences agissant comme un frein aérodynamique.si en dessus de 100 kms/h ,ce n'est pas trop sensible,au dessus,l'aiguille de la jauge à essence est vite sur le plancher;ma premiere descente à barcares en 2004 (soit 750 kms de route et de voie rapide voir d'autoroute) n'a vite convaincu du probleme.
donc réalisation d'un taud sur mesure (petit avantage sur beaucoup,mon petit frere est maitre-voilier) celui-ci est tendu en 5 ou 6 points de tension de chaque coté depuis le chassis de la remorque et soutenu entre la main courante du pare brise et le taquet d'amarrage d'étrave par un élastique de fort diametre qui permet de controler tous battements de la toile
la différence de conso,c'est vue sur le meme parcours l'année suivante et croyez moi,la carte bancaire à apprécier....

je ne pense pas que ceux qui tirent avec une voiture' plate' rencontreront la meme variation et effectivement avec un taud non tendu et surtout non soutenu entre l'avant et la console voir le roll- bar,la consommation doit augmenter séverement,mais pour ceux qui utilise un 4X4 ou un fourgon voir un camping-car vous diront sans doute la meme chose:le trou entre le mur ar et la console est la cause de la résistance à l'avancement de l'attelage,il doit etre réduit autant que possible..